ma deuxieme selmer: une f-hole

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

bonsoir,

petite avancée des travaux. Voici la table bien barrée

Image

il y a quelques modif par rapport au projet initial:
- pas de pliure! j'ai eu les chocottes...
- des domes moins prononcés que ceux initialement prévus, 9mm sous le chevalet, la premiere barre est plate sous la touche et se courbe ensuite un peu pour obtenir un dome de 3mm.

suite au prochain épisode d'ici quelques semaines avec .... les éclisses.
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

avec quel procedé tu pense coller l ensemble une fois prêt ?
bon courage pour le cintrage
,suivant le bois je trouve pas tres amusant cette opération.
car si le collage traine en plus de ca,les eclisses perdent leur formes
aime la lutherie !
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

sylvainBD a écrit :la table affinée a la ponceuse vibrante: tres bon controle et beaucoup moins de traces que la combinaison rabot+cale a poncer que sur la premiere guitare!
Entièrement d'accord, idem pour moi... j'ai du m'y résigner... J'en demande pardon aux puristes :D
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Salut,

pour le collage des bois je n'utilse pour l'instant que de la titebond rouge (mais ce n'est que ma deuxieme guitare!). Pour le dispositf j'ai confectionné une table de collage pour le fond et la table

Image


Pour le cintrage c'est vrai que j'ai trouvé ca délicat pour la premiere avec du sipo pourtant bien calibré a 19/10. Je crois que le noyer ce cintre mieux, en tout cas il a l'air beaucoup plus souple, il faut juste que je fasse attention a le mettre uniformement en dessous de 2mm. Le vrai probleme c'est le pan coupé, sur ma premiere je n'ai pas réussi a faire une courbe aussi prononcée que sur le plan. Je vais essayer de mieux faire cette fois ci et si ca casse je ferai un angle saillant un peu comme sur les realisations d'emilpoe, ce n'est pas tres orthodoxe mais ca me tente bien.

Pour la forme des éclisses une fois dans le moule avec quelques serre joints elles ne bougent plus.

a+.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Bonjour,

apres un gros travail de calibrage pour descendre les eclisses entre 1,9 et 2,1, cintrage hier soir de la premiere eclisse.... la facile .... J'ai cintré a sec en humidifiant simplement l'intérieur de la courbe de temps en temps, resultat en une trentaine de minutes

Image

est ce l'expérience acquise avec la premiere guitare, ou les qualités du noyer, toujours est il que j'ai trouvé ca plus simple que la premiere fois, pas de sueurs froides. Puisse t'il en etre de meme ce soir pour le pan coupé!
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

hourra! vive le noyer! deuxieme éclisse cintrée aussi facilement que la premiere

Image

je la sens bien cette deuxieme guitare. Au passage on voit sur la photo le manche avec le renversement de la tete (avec la methode cumpiano cette fois ci!)

Prochaine étape..... assemblage des éclisses, profilage, cintrage des contre éclisses....
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Cool, j'ai un set d'éclisses en noyer qui attend pour ma prochaine guitare (ne riez pas, dans dix ans peut être), heureux d'apprendre que ça se cintre si facilement ! Ceci dit beau boulot quand même !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Et bien voilà une guitare qui se présente bien!
Et un noyer bien docile! Qui, au passage, est un bois au caractère sonore très agréable et en plus très classe.

Elle va être chouette cette chorus!
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

assemblage des éclisses, ce coup ci j'ai bien géré l'angle du talon de manche

Image

maintenant profilage pour accueillir le fond...
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

voila le fond collé

Image

Je fignole le scalopage des barrages de table. Je profile les éclisses en donnant un dome de 4 degrés au niveau de la taille pour avoir un bon renversement avec un chevalet de 24mm de haut pour une action de 2.5~3mm et un diapason de 660. Enfin tout ca c'est la théorie, j'espere qu'en pratique je n'en serai pas trop loin!

suite au prochain episode...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Les blocs sont en noyer aussi ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Oui c'est du noyer, du meme morceau que celui qui compose le manche.

Et en regardant l'image que j'ai posté je m'apercois avec effroi que j'ai oublié d'arrondir l'angle du bloc de manche :shock: !!! il faut que je corrige ca.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Joli!!!

Pas grave pour le bloc de manche, perso je l'arrondis toujours après au rabot. Ça facilite le collage.

:wink:
Dernière modification par Birdie le ven. 23 août 2013, 17:55, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

eh bah voila, je suis pret a fermer la boite

ImageImage

enfin il me reste a passer une couche de fond dur et deux couches vernis PU et hop on ferme!
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

ca y est, la boite est fermée!

ImageImage

ImageImage

prochaine étape refaire un truscin fiable avant de creuser les feuillures a la main. Je ne suis pas encore décidé sur la taille des filets .... contre filets ou pas sur les éclisses, je vais faire un test sur des chuttes...
Répondre