Kinkead style Ovangkol Sitka : ça joue :-)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : la gratte prend forme !

Message par Fransgreg »

Moi je les achète droites ... Et l'idée est qu'elles soient un peu plus courbes que la touche avant d'être posées.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : la gratte prend forme !

Message par quentinjazz »

Ah ok, du coup.. j'ai jamais reçu des frettes droites, elles sont à chaque fois courbées! :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : la gratte prend forme !

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Ah ok, du coup.. j'ai jamais reçu des frettes droites, elles sont à chaque fois courbées! :mrgreen:
Surtout si elles sont en rouleaux :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : la gratte prend forme !

Message par Fransgreg »

Alors voilà les premiers sons de cette OM dans les mains de plusieurs condisciples de l'école de Puurs ... Enregistrement de téléphone portable ...
https://www.facebook.com/photo.php?v=10 ... 3384485501
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : la gratte prend forme !

Message par Remi Preuller »

Belle guitare, belles sonorités... et si tes collègues sont aussi bons luthiers que guitaristes, la concurrence va être rude ;)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : la gratte prend forme !

Message par quentinjazz »

Cool! Belle gratte, esthétique et sonorité bien sûr :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : la gratte prend forme !

Message par perusse »

Félicitations !!

C'est donc sur cette guitare que tu as fait un chevalet pinless dont il me semble que tu parlais dans un autre sujet...c'était prévu au départ ou as tu changer en cours de route (car kinkead fait plutôt des chevalets avec chevilles)

Quelles sont donc tes 1ères impressions sur ce genre de chevalet ? pas de regret ?? Tu pourrais nous faire une photo en gros plan de ton chevalet...j'aime bien le style épuré de ce genre de chevalet, je me demande si je vais pas franchir le pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : la gratte prend forme !

Message par Fransgreg »

perusse a écrit :Félicitations !!

C'est donc sur cette guitare que tu as fait un chevalet pinless dont il me semble que tu parlais dans un autre sujet...c'était prévu au départ ou as tu changer en cours de route (car kinkead fait plutôt des chevalets avec chevilles)

Quelles sont donc tes 1ères impressions sur ce genre de chevalet ? pas de regret ?? Tu pourrais nous faire une photo en gros plan de ton chevalet...j'aime bien le style épuré de ce genre de chevalet, je me demande si je vais pas franchir le pas.
Merci !
J'ai modifié petit à petit pas al de choses à partir de la base Kinkead. Pan coupé, manche multipli, diamètre de l'ouïe, chevalet pinless, tout l'aspect esthétique ... Tout n'était pas prévu au départ, vu que j'ai interrompu ce projet pour en achever un autre plus urgent (la guitare à la rosette Homme de Vitruve). Mais je suis très heureux du résultat.
Pour répondre à ta question, je ne suis pas sûr que j'en referais avec chevilles. Un sustain incroyable, peut-être dû au bloc talon et au manche en érable, mais peut-être aussi à ce chevalet ? Si on y pense, la table est intacte, ses fibres peuvent conduire les vibrations sous le chevalet, sans trous qui les interrompent ...
Et puis c'est beau !
Note la plaque de chevalet agrandie (page 12 ci-dessus), qui joue probablement son rôle ...

Attention, sans chevilles, tu ne peux pas augmenter l'angle des cordes sur le sillet avec une entaille au pied de la cheville. Donc la conception doit anticiper cela. On verra comment ça tient les années ... Si je dois un jour baisser le sillet ou l'action, ok, mais l'angle en sera diminué !

Je te mets des photos un de ces jours et peu à peu de belles vidéos bien enregistrées, au fil des mois !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : la gratte prend forme !

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : Attention, sans chevilles, tu ne peux pas augmenter l'angle des cordes sur le sillet avec une entaille au pied de la cheville. Donc la conception doit anticiper cela. On verra comment ça tient les années ... Si je dois un jour baisser le sillet ou l'action, ok, mais l'angle en sera diminué !
L'autre jour, alors qu'il modifiait le chevalet sur ma Martin 00028-EC, Alain Queguiner avait l'air de dire qu'on attachait trop d'importance à ce détail particulier de l'angle des cordes au sillet... :roll:
Il a légèrement remonté le sillet de chevalet pour supprimer une très légère frisouille sur les cordes 5 et 6 et, à part la disparition de ladite frisouille, je n'ai pas remarqué d'autre effet sur la sonorité générale de l'instrument.
Ma Lowden récente a un sillet assez haut et donc un angle plutôt prononcé tandis que la vieille a un sillet très bas (depuis l'origine).
Les deux guitares sonnent vraiment bien, fort et longtemps 8) ;)
Elles écrasent impitoyablement les chevilles de mademoiselle Martin :D
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : la gratte prend forme !

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : L'autre jour, alors qu'il modifiait le chevalet sur ma Martin 00028-EC, Alain Queguiner avait l'air de dire qu'on attachait trop d'importance à ce détail particulier de l'angle des cordes au sillet... :roll:
Il a légèrement remonté le sillet de chevalet pour supprimer une très légère frisouille sur les cordes 5 et 6 et, à part la disparition de ladite frisouille, je n'ai pas remarqué d'autre effet sur la sonorité générale de l'instrument.
Ma Lowden récente a un sillet assez haut et donc un angle plutôt prononcé tandis que la vieille a un sillet très bas (depuis l'origine).
Les deux guitares sonnent vraiment bien, fort et longtemps 8) ;)
Elles écrasent impitoyablement les chevilles de mademoiselle Martin :D
D'accord avec toi et avec lui. Je craignais un angle insuffisant, mais même très faible la guitare sonne très bien :D J'ai construit directement une vieille Lowden :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : la gratte prend forme !

Message par perusse »

merci pour ces réponses,ravi de te voir emballé :wink:
Note la plaque de chevalet agrandie (page 12 ci-dessus), qui joue probablement son rôle ...
là, je suis surpris car je pensais qu'un tel chevalet permettait justement un renfort plus "souple" : dimensions réduites et peut-être dans une essence moins rigide (peut-être même en épicéa?)

A quelle distance du sillet pratique-tu la rainure qui permettent aux cordes de déboucher et créer l'angle du sillet ? J'avoue que je bloque un peu sur cette rainure, sa forme (en U, en V ...) et sa largeur.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : la gratte prend forme !

Message par Fransgreg »

Voilà des photos, qui j'espère pourront t'aider :wink: ...

Image
Image
Image
Image
Image

Le sillet fait 3mm, donc l'épaisseur du bois derrière lui aussi (à peu près).
Pour le profil de la gorge, peu importe. Cela relève de choix esthétiques ou de l'outillage dont tu disposes pour la creuser. Certains font simplement une pente avec des encoches, comme sur ce chevalet de Raymond Kraut qui a été une de mes sources d'inspiration (avec Lowden principalement). Pour moi, l'important était de garder une bonne épaisseur qui ne fendra pas là où sont fixées les cordes, d'où ce petit massif arrière.
https://www.flickr.com/photos/krautguitars/5322320977/

Je dois avoir d'autres photos pour montrer comment j'ai percé l'entrée des cordes à l'arrière, si tu veux. C'est un aspect qui demande une grande précision pour partir au ras de la table (sinon, peu d'angle ...). Je ferai mieux la prochaine fois, à cet égard.
Je dois aussi avoir les cotes sur un croquis préparatoire (pas un plan soigné).

Pour la plaque, on va dire que c'est mon premier essai (concluant je trouve), mais la réflexion est ouverte ! Je me suis là aussi basé sur Lowden principalement :
http://www.laguitare.com/images/lowden_bracing.jpg
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : la gratte prend forme !

Message par perusse »

sympa les photos merci :wink:
Je dois avoir d'autres photos pour montrer comment j'ai percé l'entrée des cordes à l'arrière, si tu veux. C'est un aspect qui demande une grande précision pour partir au ras de la table (sinon, peu d'angle ...). Je ferai mieux la prochaine fois, à cet égard.
tu parles des petits trous permettant aux cordes de déboucher sur le sillet ou des trous de 5mm qui "noient" les boules de cordes...je penche pour les 1ers :mrgreen: j'imagine que tu n'a pas percé à 90degrés mais en légère pente en direction du sillet c'est bien cela :?:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : la gratte prend forme !

Message par Fransgreg »

Oui c'est ça. Mais en pente légère, plutôt vers le bas du sillet. Si on vise le haut, de nouveau on réduit l'angle des cordes.
A l'arrivée, les cordes font donc un chemin avec un angle sur le sillet puis un autre angle quand elles entrent dans le bois du chevalet. Cela aide à leur donner de la pression sur le sillet, je pense. Lowden fait ça aussi, alors amen :wink: On le voit/devine sur ces photos ...
http://i257.photobucket.com/albums/hh22 ... 0272-1.jpg
http://sacredgroundmusic.files.wordpres ... nmodel.jpg
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : la gratte prend forme !

Message par perusse »

je comprends bien, c'est vrai que j'aurais visé le haut du sillet (bêtement)....si en visant plutôt côté table, tu augmente bien l'angle des cordes derrière le sillet, en revanche cela t'oblige à faire une rainure plus profonde afin que les trous soient débouchant (je parle bien de la rainure qui sépare le sillet du "cordier") .... à ce propos, j'ai l'impression sur plusieurs photos que la partie chevalet sillet est moins épaisse(8mm?) que la partie cordier (peut être 10mm) tu confirmes ?? sur le lien de raymond kraut que tu donnes plus haut, je trouve son chevalet très peu épais, y compris les aillettes !! quels sont tes hauteurs ??
Répondre