"United Fingers" platane : jouage et musication !
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
"United Fingers" platane : jouage et musication !
Bonsoir tout le monde !
Déjà doucement lancé dans leur construction depuis quelques temps, je vous présente ces deux guitares à venir, deux projets que je vais essayer de mener de front, en réalisant les mêmes étapes des deux côtés. J'en espère économie de temps, d'installation, meilleure intégration des cogitations, des gestes et des techniques ...
A droite, la demi-silhouette de l'OM de John Kinkead, que je compte réaliser en prenant ici ou là quelques initiatives par rapport au livre. J'ouvrirai un de ces jours un topic pour elle.
A gauche, la demi-silhouette du modèle "United Fingers" (un modèle original du CMB, mon école de lutherie en Belgique) que je construis dans le cadre d'un projet européen (finlandais, belge, néerlandais, français) de fabrication de guitares classiques et steel strings sans aucun recours aux bois tropicaux.
En silhouettes entières, ça donne ceci, mais l'OM est à gauche cette fois (et le moule de la United Fingers n'était pas encore achevé):
Un blog sur les projets belges steel strings : http://steelstringleonardo.blogspot.be/
Alors le nom du modèle vient d'un projet anniversaire de l'école, où un groupe d'étudiants ont réalisé cette guitare en une semaine, joignant leurs doigts ...
C'est un modèle dérivé de la Gibson J185 (que je ne connais pas encore ).
J'ai hérité des bois suivants (pour ce qui est décidé) :
- table en épicéa européen
- dos et éclisses en platane
- manche en aulne
L'instrument doit être achevé avant mai 2014, pour un festival où des musiciens feront des comparaisons à l'aveugle. Ils joueront de plusieurs guitares du même modèle mais dans des bois différents, locaux et exotiques. Le défi ? Sonner aussi bien voire mieux que les guitares en essences tropicales
Déjà doucement lancé dans leur construction depuis quelques temps, je vous présente ces deux guitares à venir, deux projets que je vais essayer de mener de front, en réalisant les mêmes étapes des deux côtés. J'en espère économie de temps, d'installation, meilleure intégration des cogitations, des gestes et des techniques ...
A droite, la demi-silhouette de l'OM de John Kinkead, que je compte réaliser en prenant ici ou là quelques initiatives par rapport au livre. J'ouvrirai un de ces jours un topic pour elle.
A gauche, la demi-silhouette du modèle "United Fingers" (un modèle original du CMB, mon école de lutherie en Belgique) que je construis dans le cadre d'un projet européen (finlandais, belge, néerlandais, français) de fabrication de guitares classiques et steel strings sans aucun recours aux bois tropicaux.
En silhouettes entières, ça donne ceci, mais l'OM est à gauche cette fois (et le moule de la United Fingers n'était pas encore achevé):
Un blog sur les projets belges steel strings : http://steelstringleonardo.blogspot.be/
Alors le nom du modèle vient d'un projet anniversaire de l'école, où un groupe d'étudiants ont réalisé cette guitare en une semaine, joignant leurs doigts ...
C'est un modèle dérivé de la Gibson J185 (que je ne connais pas encore ).
J'ai hérité des bois suivants (pour ce qui est décidé) :
- table en épicéa européen
- dos et éclisses en platane
- manche en aulne
L'instrument doit être achevé avant mai 2014, pour un festival où des musiciens feront des comparaisons à l'aveugle. Ils joueront de plusieurs guitares du même modèle mais dans des bois différents, locaux et exotiques. Le défi ? Sonner aussi bien voire mieux que les guitares en essences tropicales
Dernière modification par Fransgreg le sam. 22 févr. 2014, 16:56, modifié 10 fois.
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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- quentinjazz
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- Localisation : La Madeleine (59)
Merci Quentin ! Réciproquement, je retourne régulièrement voir ta belle "Lucas", pour me faire une idée du platane fini et penser l'esthétique. Mais rien d'exotique pour moi, et nos bois locaux sont rarement foncés (quoi à part le noyer ?). Un de mes collègues teint du poirier dans des bains de je ne sais plus quel liquide au fer ... pour arriver à créer un peu de contrastes.quentinjazz a écrit :COoooOOOoooool du platane!
J'adore ce bois, je vais suivre ça avec attention!
Et le tien est super bien je trouve, un peu bi-gout comme les malabars!
C'est vrai que ton set était plus uniformément léopard ...
François
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Ah ! Explique-moi ton expérience, si tu veux bien ! Cela ne me fera peut-être pas changer d'avis, mais un homme averti ...emilpoe a écrit :Salut,
Méfies-toi, c'est pas forcement une bonne idée...Fransgreg a écrit :...deux projets que je vais essayer de mener de front...
C'est vrai que ce sont deux projets différents, mais avec des opérations similaires. Quand on n'a pas un vrai atelier, ça compte d'installer, désinstaller les choses ...
François
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- quentinjazz
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Tout à fait d'accord, je pense que c'est plutôt bon que ce soit pour le résultat et pour la mise en oeuvre!Fransgreg a écrit :
C'est vrai que ce sont deux projets différents, mais avec des opérations similaires. Quand on n'a pas un vrai atelier, ça compte d'installer, désinstaller les choses ...
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Disons que quand tu travailles sur deux projets en même temps, y'en a forcement un que tu vas préférer, qui va prendre le dessus au détriment de l'autre...Fransgreg a écrit :Ah ! Explique-moi ton expérience, si tu veux bien ! Cela ne me fera peut-être pas changer d'avis, mais un homme averti ...
Je pense qu'on doit-être à 100% sur UN projet.
Mais bon, ce n'est que mon avis Peut-être (j'espère) que t'es tout à fait capable de gérer ça, moi pas.
Tu sais, je me propose de faire ces deux guitares en un an. Pas comme d'autres qui en font une en deux ou trois semainesemilpoe a écrit :Disons que quand tu travailles sur deux projets en même temps, y'en a forcement un que tu vas préférer, qui va prendre le dessus au détriment de l'autre...
Je pense qu'on doit-être à 100% sur UN projet.
Mais bon, ce n'est que mon avis Peut-être (j'espère) que t'es tout à fait capable de gérer ça, moi pas.
Merci pour l'avertissement, en tout cas. C'est vrai qu'au départ, j'ai déjà ma petite préférence, mais je ne demande qu'à me laisser surprendre, séduire, conquérir
François
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- loup blanc
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loup blanc a écrit :c'est vrai tu as de beaux bois
wouh
loup blanc, tu m'gènes
François
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Bonjour,
Je suis en train de rêver au projet esthétique d'ensemble ...
Entre autres, je cogite sur le projet d'incruster une image dans cette guitare (dans la tête ou la touche). Je songe à préalablement réaliser l'inclusion de cette image dans une résine époxy, avant d'incruster ce nouvel objet dans la guitare.
Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ? Plus précisément, je me pose les questions suivantes :
- Y a-t-il une différence entre ce qu'on appelle de la colle époxy, et ce qu'on appelle une résine époxy ?
- Cette résine peut-elle être polie pour montrer l'image en parfaite transparence ?
- Cette résine peut-elle par exemple être sciée pour y loger un pied de frette ?
- Peut-elle être mise a posteriori au radius de la touche par ponçage, ou faut-il la concevoir d'emblée avec ce radius ?
Merci d'avance à ceux qui m'aideront !
Je suis en train de rêver au projet esthétique d'ensemble ...
Entre autres, je cogite sur le projet d'incruster une image dans cette guitare (dans la tête ou la touche). Je songe à préalablement réaliser l'inclusion de cette image dans une résine époxy, avant d'incruster ce nouvel objet dans la guitare.
Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ? Plus précisément, je me pose les questions suivantes :
- Y a-t-il une différence entre ce qu'on appelle de la colle époxy, et ce qu'on appelle une résine époxy ?
- Cette résine peut-elle être polie pour montrer l'image en parfaite transparence ?
- Cette résine peut-elle par exemple être sciée pour y loger un pied de frette ?
- Peut-elle être mise a posteriori au radius de la touche par ponçage, ou faut-il la concevoir d'emblée avec ce radius ?
Merci d'avance à ceux qui m'aideront !
François
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Je crois que tu as les réponses à tes questions ici : http://www.pascalrosier.com/conseil/exe ... lusion.htm
Mon frère en faisait quand il était en apprentissage, ça sentait dans toute la maison, quand je dis ça sentait, ça puait plutôt et difficile à faire partir cette puanteur entêtante. Mis à part ce problème, le plus difficile à faire est de n'avoir aucune différence de teinte dans les différentes couches qui compose ton inclusion sinon ça se voit.
Mon frère en faisait quand il était en apprentissage, ça sentait dans toute la maison, quand je dis ça sentait, ça puait plutôt et difficile à faire partir cette puanteur entêtante. Mis à part ce problème, le plus difficile à faire est de n'avoir aucune différence de teinte dans les différentes couches qui compose ton inclusion sinon ça se voit.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Tiens, Alain, je vois que je ne t'ai pas encore remercié pour ta réponse ... Merci pour ton aide. La question est toujours à l'étude
J'ai préparé mes éclisses en platane, en les coupant de façon dissymétrique pour viser un joint de fond de caisse plus symétrique.
Ensuite, je les ai cintrées à peu près. Une séance ultérieure sera utile pour parfaire les courbes ... Quand les tasseaux seront prêts !
... platane au soleil, comme il se doit
C'est un bois facile à plier : il ne casse pas, ne brûle pas non plus ... Si en plus il sonne !
J'ai préparé mes éclisses en platane, en les coupant de façon dissymétrique pour viser un joint de fond de caisse plus symétrique.
Ensuite, je les ai cintrées à peu près. Une séance ultérieure sera utile pour parfaire les courbes ... Quand les tasseaux seront prêts !
... platane au soleil, comme il se doit
C'est un bois facile à plier : il ne casse pas, ne brûle pas non plus ... Si en plus il sonne !
François
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