Restauration guitare manouche...castelluccia

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Restauration guitare manouche...castelluccia

Message par tintin.gwen »

Après m'être essayé au vernis au tampon, aux filets, placage de tête et petites restaurations diverses, voici mon projet.

Il restait à trouver guitare qui en vaille le coup, et je crois que c'est chose faite...il s'agit d'une manouche bouche en D, des années 50/60 marquée Paul Beuscher, 14 cases à pan coupé qui ressemble fortement à une Castelluccia (les pros du forum viendront certainement confirmer...). Le fond et la table sont bombés, pas de barrages dans le fond, seules les mécaniques ne me semblent pas d'origine

Elle est dans son jus (voir l'étiquette au dos...pour info Pompidou est élu président en 1969) et mérite quelques travaux de restauration :
- Manche vrillé et légèrement creusé
- Touche à refaire
- Joint de table et quelques fissures légères (3)
- un affaissement de la table au niveau de la bouche (sous la touche)
- renversement du manche, un chevalet (celui en place fait 10mm de haut avec une action à 5mm)
- puisque je compte détabler, filets et vernis

Quelques photos de la bête :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je compte m'inspirer ce que a fait papatom pour sa guitare, puisque la mienne semble avoir les mêmes symptomes.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ia&start=0

Au cas où j'aurai quelques soucis (je pense au renversement du manche) est ce que l'un des membres du forum habiterait dans le val de Marne (je suis à Saint Maur des Fossés) pour que je puisse lui demander des conseils ?

A bientôt pour d'autres photos et l'avancement des travaux
gwen
Dernière modification par tintin.gwen le ven. 29 mars 2013, 19:15, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Re: 1ère restauration guitare manouche....Castelluccia ?

Message par tintin.gwen »

Après avoir récupéré la guitare, je n'ai pas pu m'empecher....j'ai commencé...

Démontage :

Image
on voit bien la fissure au niveau du joint de table. Avec un miroir, j'ai pu voir que le fil du joint n'était pas dans le bon sens

Image
La touche est bien malade, creusée

Image
hop....on enlève les frettes

Image
J'ai eu beau mouiller, chauffer...rien....j'ai dû attaquer la touche aux ciseaux

Image
Touche enlevée après 1h30 ...ouf

Image
la jonction manche-corps est impeccable. Sans la touche, je constate un affaissement du 1er barrage et une fissure de la table sous la touche (de chaque côté de la touche)
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

hello
et ben y a du taf ....je vais suivre bravo en tout cas ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Bon courage et bon amusement, sans ironie :wink:

Tiens, je vois que tu te débrouilles aussi avec un étau "normal".

Je te conseille de te fabriquer une cale arrondie d'un côté, que tu poses entre une mâchoire de l'étau et par exemple ton manche. Quand tu serres, ça prend le bon angle tout seul :D

A habiller avec du liège, comme moi, ou du cuir ...

Image
Image
Image

Trouvé sur frets.com :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Je ne serre pas dans l'étau sans protection, la guitare est juste posée dessus pour les photos, merci pour l'astuce

Opération du jour :
- filets en plastique enlevés
- Pompidou est également parti (autocollant enlevé)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

J'espère que c'était pas un autocollant qui empêchait le fond de se fissurer :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

non, a priori une protection de boucle de ceinturon....j'ai pas vu de fissure à cet endroit
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Est ce quelqu'un a une astuce ?

Je suis en train de détabler, à l'aide d'une spatule chauffée,....douchement je décolle la table .....mais.... les extrémités des barrages sont restés dans des encoches des contres eclisses alors que les barrages (le milieu) restent collés à la table.

Pas de possiblité d'accéder aux extrémités des barrages par la feuillure des filets, les barrages sont trop profond dans les contre-eclisses

Image


Que faire :
- Essayer de soulever la table en forçant légèrement en espérant que les barrages se décollent de la table ou des contres eclisses ? (solution que je trouve dangereuse pour la table)
- Trouver un marteau suffisamment long, passer par la bouche pour taper sur les barrages de l'intérieur afin de sortir les extrémités ?
- Essayer de décoller le milieu des barrages par la bouche ou par l'interstice laissé par le décollement de la table avec une spatule assez longue ?
- Autre si vous avez une idée :idea: je suis preneur
Dernière modification par tintin.gwen le mer. 27 févr. 2013, 16:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Branches un petit tuyau sur la buse vapeur de ta machine à café et balance de la vapeur par l'espace créé en soulevant légèrement la table. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

bonne idée mais je n'ai pas cette option avec "what else" :wink:

Ni d'appareil à vapeur, en dehors du fer à repasser de madame
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

ça vient.....

Je chauffe au décapeur thermique légèrement l'extrémité du barrage par l'interstice, puis à l'aide d'un petit morceau de bois je force sur le barrage pris dans la contre eclisse en prenant appuie sur l'eclisse
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Tout doux, hein !

Garde toujours à l'esprit ce que tu veux sauver (ne pas abimer) : le dos et les éclisses, je suppose. Ensuite, si possible, tu sauves les barrages et les contre-éclisses.

Je n'aime pas l'idée de faire levier sur l'éclisse, car ça lui fait courir un risque. Si ça ne vient pas comme ça, je pense que tu peux choisir d'abimer localement les contre-éclisses (au ciseau, par où tu peux) ou de sectionner les barres, quitte à les remplacer.

Mais ne casse pas les éclisses !

Vivement la suite de ton film haletant :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Je n'ai rien abimé, la pression était légère :wink:

La boite est ouverte :

Image

Image
Le fil du joint de table n'est pas dans le bon sens, il a forcément craqué. Par contre, les barrages sont coupés correctement mais pas placé perpendiculairement à l'axe médian de la table

Image
Zone à renforcer (plusieurs fissures) et barrage à changer pour un plus gros

Image
Deux petites fissures non traversantes au dessus de l'étiquette

Image
Un peu de collage de contre eclisse

Image
Le manche n'a pas bougé mais pas de tenon/mortaise

Image
Renfort du talon

Suite au prochain épisode....dans un premier temps je vais m'attaquer à la table avant de m'attaquer au renversement (là je cale...il me faudra de l'aide)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Paul Beuscher Bd beaumarchais, c'est là que j'avais acheté ma première guitare classique en 1965. Elle date de quand celle-là ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

sur le fond, il y avait un autocollant pour la campagne electorale de Pompidou (1969), donc je pense qu'elle doit dater des années 60.

Le manche (en une partie) est légèrement vrillé de la tête à la moitié de la 2ème case (donc vraiment sur le haut), l'endroit où le manche est le plus fin. Je ne sais pas comment, on peut redresser cela...peut être en mouillant et en laissant sécher au moins une semaine avec des presses sur une surface plane :idea: ...je vais parcourir le forum pour voir si quelqu'un l'a déjà fait !

Bien sûr, je mettrais un truss rod mais vu l'épaisseur du manche (jonction tête/manche 15mm) il ne partira pas complètement de la tête.

La jonction du manche/talon/renfort du talon est vraiment impeccable :o , rien n'a bougé depuis la fabrication de la guitare malgré l'absence de tenon/mortaise :shock:
Par contre vu que la table est bombée, et le fait que je n'ai que 10mm de chevalet, comment faire pour augmenter le renversement ? En jouant sur la touche, mais vais je arriver à gagner 10mm (sachant qu'àprès avoir oter la touche j'ai constaté que le manche est bien droit) :?:

plein de question me trottent dans la tête :!:
Répondre