Je me suis brutalement rendu compte le mois dernier que mon fiston allait avoir 30 ans au mois de Mars prochain..... (oui ça nous rajeunit pas, ma pauv' Dame !), et qu'il fallait marquer le coup !
Je sais, parce qu'il me l'a souvent demandé, qu'il aimerait beaucoup avoir un petit ukulele manouche fabriqué par son Papa....
Qu'à cela ne tienne, c'est donc parti pour le Uke. Là où ça se complique c'est que mon fils est parti (re-parti) en Australie pour y être instructeur de kitesurf, que son anniv est le 30 mars, et donc qu'il faut que d'ici là l'instrument soit fabriqué et verni, que le vernis ait au moins 3 semaines de séchage, que j'ai réglé l'épineux problème du flight case pour le voyage. Plus le temps d'acheminement.... Bref c'est pas dans la poche !
Tout ça est très short mais on va tout de même essayer !
Les specs :
Taille super concert, diapason 387mm
Table : Engelmann
Fond & éclisses : Erable ondé de Fertans
Manche : Une pièce érable ondé
Placage tête, touche et chevalet : Ebène
Filets : Noirs/Blancs
J'ai puisé mes infos et inspirations sur le site de Dupont et les forums de Uke.
Un aperçu de la taille de la bête :

Tout est petit, tout est mimi !
La rosace (moyenne bouche). Filets noirs et blancs montés sur un moule intérieur et noyés de cyano.

Encore une appli de la table aspirante : sans décoller la rosace, je la calibre à 1.5mm. C'est nickel !

La table jointée et calibrée à 2mm et la rosace incrustée.

Au verso, option de barrage en éventail.
Renfort de rosace :

Puis les barres, toutes en section 5 x 7 mm, encastrées les unes dans les autres:

Puis le fond :

Deux barres classiques section 7 x 10. J'ai mis un léger dôme de 3mm sur le fond. Et une petite coquetterie, un placage en Madagascar par dessus le renfort de joint. Ça met un peu de couleur à l'intérieur...
Voilà table et fond finis et prêts pour la suite :

Puis après avoir calibré les éclisses à 1.8mm (1.6 dans la région du pan coupé) j'attaque le cintrage. Comme d'hab', je ne mets pas d'eau, et là : Crac !

Cassée net, comme du verre, sans prévenir !

J'avais pas besoin de ça....
Donc plan B, je fais un test en bouillant un morceau d'éclisse pendant 30 minutes. Et je le passe tout de suite après sur l'angle le plus aigü du fer à cintrer. Et là, ça vient tout seul, comme du beurre..... Séchage bridé dans le moule et ça donne ça :

Mais y'a un hic : en bouillant, le bois s'est légèrement teinté (tanin ??). L'eau était de couleur ambrée. Et après séchage le bois garde cette teinte.
C'est pas que ça me dérange, bien que je préfère l'érable quand il est bien blanc. Mon problème c'est la différence entre le fond et les éclisses, et j'ai pas envie de faire bouillir mon fond tout monté pour obtenir le même résultat

Ici sous un peu de vernis on voit bien cette différence :

La teinte a pénétré dans les ondes, les rendant plus visibles.
Sacha m'a conseillé de tenter d'éclaircir à l'eau oxygénée, mais j'ai prêté mon bidon à un pote

Je me retrouve stoppé sans trop savoir quoi faire. Si vous avez des idées........