ma premiere selmer

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
sylvainBD a écrit :vu le peu de d'outils de presse a ma disposition il va me falloir faire au moins deux presses a came pour les autres barrages
Fabriques-toi un ciel d'ébéniste, ça ne revient pas cher et ça marche pas mal ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Bonjour emilpoe, tout dabord bravo pour tes réalisations c'est tres réussi.

c'est vrai que le ciel d'ebeniste ca a l'air super... quand on sait si prendre, et je crois que j'aurais beaucoup de mal a gérer a la fois les calles sous la table et les baguettes pour mettre en pression... alors pour celle-ci je ne vais pas me compliquer la vie.

je suis tres interressé par l'outil que tu utilises pour tracer les feuillure pour les filets, il est équipé d'une lame de ...? est-il fait maison?
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

sylvainBD a écrit :Bonjour emilpoe, tout d abord bravo pour tes réalisations c'est très réussi.
Merci :)
sylvainBD a écrit :c'est vrai que le ciel d'ébéniste ca a l'air super... quand on sait si prendre, et je crois que j'aurais beaucoup de mal a gérer a la fois les cales sous la table et les baguettes pour mettre en pression... alors pour celle-ci je ne vais pas me compliquer la vie.
C'est beaucoup moins compliqué à gérer qu'une dizaine de serre-joints ;)
sylvainBD a écrit :je suis très intéressé par l'outil que tu utilises pour tracer les feuillure pour les filets, il est équipé d'une lame de ...? est-il fait maison?
Oui, c'est "fait maison", les lames sont simplement des tronçons de lames de cutter ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

bonsoir, alors voici la table et le fond completement barés, et l'ébauche du Façonnage de la tete et du talon du manche

Image

la premiere barre de la table a l'air courbée sur la photo, ca doit tenir a l'eclairage et au scallopage a affiner, j'ai verifie elle est bien droite comme un I. Au final la pliure est de 4.5degres au milieu de la table. En tout cas c'est tres amusant a faire tout ca, tailler dans la chair du bois (et du bonhomme! :( faut faire attention avec le ciseau ) pour donner leur forme aux barrages.

je crois que pour la prochaine je passerais au ciel d'ebeniste, les serre-joints c'est quand meme galere.

Bon, je ne vais pas pouvoir m'y remettre avant 10 jours, ca va etre long...
A+
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

a oui j'oublais, voici l'ebauche d'etiquette
Image

c'est une retouche de celle de Kalki que j'ai trouve ici
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 2e3c0f57ec
Dernière modification par sylvainBD le lun. 11 mars 2013, 09:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

juste avant de partir, debut de faconnage du manche
Image
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

suite des travaux, cintrage de la deuxieme eclisse et petite frayeur pour le pan coupé. Elle n'a pas craquée mais une tranche de 2cm par 1cm s'est déchirée... apres un premier essaie infructueux, cette déchirure a été completement effacée par collage sous presse. les talons de manche et de bas de caisse sont collés, les contre-éclisses de fond cintrées et presque collées.

Image

Et maintenant quelques petites questions :
- Une fois le fond collé je compte vernir le fond et les éclisses sur l'intérieur comme il est d'usage pour les Selmer. Pour cela je pense commander le fond dur en bombe de chez Laverdure, faut il préférer le X1 ou le X12?
- Je compte vernir la guitare au tampon (bouche pore-age préalable a la ponce sur le fond les eclisses et le manche) et passer commande chez laverdure. J'hesite encore un peu sur la teinte, j'aimerais rester au plus pres de la couleur du bois brute, alors gomme laque déciré 55 astra ou blonde... mais surtout je n'ai aucune idée de la quantité nécéssaire? 250g? 500g? A votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
sylvainBD a écrit :...Pour cela je pense commander le fond dur en bombe...
Pourquoi en bombe ?
sylvainBD a écrit :...J'hésite encore un peu sur la teinte, j'aimerais rester au plus près de la couleur du bois brute
Jettes un oeil ici
Je pense que la "Gomme Laque Blanche Cirée" ou la "Gomme Laque Blonde Décirée" devrait te convenir. Avec 500g t'as largement de quoi t'amuser ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

pourquoi le fond dur en bombe? parce que chez laverdure (comme partout ailleurs d'ailleurs) le conditionement pour le fond dur c'est 1L, 5L ou 25L...en bombe ca semble etre moins, mais pas sur que se soit moins cher ni plus simple d'utilisation...

Pour la gomme laque, je croyais qu'il était plus simple de travailler avec du décirée? en tout cas c'est dans ces tons que je recherche.
merci pour ces suggestions.

Je vais avoir quelques heures a tuer sur Paris mi-avril, je crois que je vais filer chez les freres Nordin ou chez Laverdure pour prendre ce dont j'ai besoin!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Si tu vernis au tampon, pourquoi ne pas utiliser aussi la gomme laque pour boucheporer ?? Plusieurs grosses couches appliquées au pinceau. Laisser durcir et poncer.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

merci Birdie pour cette suggestion. Je ne sais pas encore quelle technique utiliser, hormis si j'ai bien compris qu'il ne faut pas faire ponce + gomme laque sous peine de voir apparaitre des traces blanches apres quelques temps.

J'ai terminé le cintrage et le collage des contre-éclisses, me voici pres a coller le fond

Image

et apres la bataille

Image

apres un petit poncage je passerais un coup de fond dur a l'interieur sauf sur les contre eclisses de table des fois que ca pourrait gener le collage. J'ai trouvé un fond dur (isolant) de marque Louis XIII... je vais voir ce que ca donne.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

creusage de la gorge du truss rod a l'aide d'un ciseau de 6
Image
... quelques copeaux plus tard
Image
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

apres avoir preparé les contre-éclisses pour accueillir la table, collé les renforts d'éclisse, et collé l'étiquette (pas droite! :shock: ) , j'ai appliqué deux couches de fond dur, voici le résultat

Image

travail effectué dans les toilettes avec la VMC a fond.

ce n'est qu'une fois cette opération terminée, en relisant un post sur le forum que je me rendu compte que Birdie conseillait vernis polyurethane (2couches) et pas de fond dur... dur dur d'ou ma petite question:

est il preferable de rajouter une ou deux couches de vernis polyurethane par dessus mon fond dur, ou le fond dur suffit-il pour obtenir le claquant typique des Selmer (si tant est que cette guitare puisse sonner!) ?

J'ai aussi reglé le probleme du trou pour le truss-rod dans le premier barage, a savoir comment faire quelque chose de propre sans avoir a decoller le barage vu que ma meche est trop courte
Image

reponse: tourner a la main, au moins le premier centimetre, et finir en tournant avec le ciseau de 6, resultat nickel!
Image
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

j'ai passé 2 couches de vernis polyuréthane de la meme marque histoire d'etre sur. Je crois que ca ne peut pas faire de mal, le sipo etant classé tendre a mi-dur... la premiere couche a mis tres longtemps a secher, surement a cause de l'hygrometrie a 60% au sous sol. Du coup j'ai stocké la table et le reste au 1er etage depuis les dernieres 24h, 19degrés et 50% d'hygrometrie en ce moment, j'ai effectué les derniers preparatifs et ce soir je ferme la boite!
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

j'ai eu la flemme de fermer la boite hier soir, la fatigue aidant j'avais peur de faire n'importe quoi, du coup de bon matin me voici fin pret

Image

et apres a la bataille (les tiges filtées ont été decoupées avec un coupe boulon alors ce n'est pas toujours facile d'enfiler les papillons)

Image
Répondre