ma premiere selmer

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

bon alors pas d'enregistrement. Apres avoir diminué, diminué, diminué.... la hauteur du chevalet j'ai obtenu une action convenable. Hélas, la hauteur finale était incompatible avec un jeu en buté décomplexé comme l'impose ces guitares: pour les basses ca allait mais sur les cordes de si, et de mi surtout, la table en prenait un bon coup a chaque coup de mediator et je n'avais aucune puissance! A part ca je suis content du son que j'obtenais malgre tout, c'est dommage cette histoire de renversement...

Aussi une seule solution, enlever la touche, desassembler le manche et re-assembler avec le bon renversement! apres tout c'est un bon exercice...

En suivant les techniques indiquées ca et la j'ai mis une petite heure a enlever la touche.


Image

hormis un eclat sur la table, qui sera emprisonné sous la touche au final, pas de dégat, aussitot le renversement corrige la touche reprendra sa place ni vu ni connu, il faudra quand meme une petite cale en sifflet.

Image

Pour le manche ca va etre moins drole. Défaire une queue d'aronde sans endommager le reste. Une solution pourrait etre de scier proprement a la jointure, recreuser la mortaise, en faire une en queue d'aronde sur le manche pour terminer avec une double queue d'aronde!

Bref je suis ouvert a toutes proposition!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Courage ! Tu as bien fait de ne pas enregistrer : ce sera mieux après !

Tu dois pouvoir décoller la queue d'aronde en injectant de l'eau chaude ou de la vapeur dans l'interstice entre la queue et la table, ou au pire en forant de tout petits trous sur les côtés pour y injecter du chaud. Ensuite reconstitution de la queue avec du placage et refaçonnage au bon angle ...

Enfin il me semble ... Attends voir les avis des expérimentés :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Je retravaillerais uniquement la touche : Raboter le nécessaire pour obtenir le bon renversement et éventuellement recoller une pièce de bois entre la touche et le manche.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

bonsoir, merci pour ces suggestions
Je retravaillerais uniquement la touche : Raboter le nécessaire pour obtenir le bon renversement et éventuellement recoller une pièce de bois entre la touche et le manche.
d'une je n'ai pas envie de defretter, de deux il me manque au moins 1 centimetre, alors je pense (mais je n'en suis pas sur) que ma touche de 8mm ne suffirait pas a recuperer ca!.. de trois je ne suis assez a l'aise avec le rabot, de quatre l'ebene c'est magnifique mais j'ai trainé de la poussiere dans toute la baraque! :wink:
Tu dois pouvoir décoller la queue d'aronde en injectant de l'eau chaude ou de la vapeur dans l'interstice entre la queue et la table, ou au pire en forant de tout petits trous sur les côtés pour y injecter du chaud. Ensuite reconstitution de la queue avec du placage et refaçonnage au bon angle ...
je crois que je vais utiliser une technique de ce genre, j'ai quelques bouts de plaquage entre la caisse et la queue d'aronde que je peux attaquer avec une petite meche, pour apres y m'etre un chouia d'eau chaude... invasif comme methode mais la double queue c'est trop dur pour moi
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ben déjà tu aurais du t'en parcevoir avant. C'est pas les tutos et conseils qui manquent sur le forum...

Ensuite ça dépend de combien tu doit remonter au chevalet. Si c'est 4 ou 5 mm tu peux effectivement travailler seulement sur la touche. Si c'est plus, il faudra démancher. Deux trous entre bas du tenon et mortaise et injection de vapeur.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

sylvainBD a écrit :... il me manque au moins 1 centimètre...
Arrfff... Oui, vu sous cet angle :|
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Ben déjà tu aurais du t'en parcevoir avant. C'est pas les tutos et conseils qui manquent sur le forum...


c'est sur que sur la prochaine je m'en apercevrais avant. La il y a plusieurs problemes mais le principale probleme c'est le faconage des eclisses, il n'est pas bon , du coup au lieu de suivre une pente reguliere de la pliure au manche, la table remonte vers le manche. Quand j'ai fait mon assemblage je n'y est pas suffisament preté attention, ou plutot je suis parti du principe que - comme c'est souvent le cas - ca peut toujours se rattraper apres, seulement la pas moyen de rattraper le coup.

Pour les tutos et les conseils certes il y en a plein, mais tant que l'on a pas les mains dedans ce ne sont que des empilements de mots. a posteriori je relis ces tutos et conseils et maintenant ils font sens. Dans tout les cas, je suis bien content de faire la modif, je prefere faire l'experience sur mon premier essai avec des bois pas trop cher plutot que sur une prochaine plus couteuse.

Merci pour la technique pour decoller le tenon/mortaise.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

ca y est, la voila re-emmanchée, retouchée.

Image

Pour avoir une action entre 2.5 et 3.5 il me faudra un chevalet proche des 20mm! Ouf.

Image

la cale en sifflet m'a permi de combler l'espace entre la table et la touche.

Le bas du talon de manche a du sauter pour enlever le manche. Une chutte de Cedro a été recollée pour reconstituer le talon. Je pensais l'avoir mis dans le bon sens, aussi j'ai été médusé quand au poncage les veines sont apparues perpendiculaire au reste.... la honte :shock:

Image

Je vais m'attaquer a la finition. Je vais commencer par un gros poncage avec un grain de plus en plus fin. Ensuite fond dur, bouche pore, vernis.... je vous soummetrais la facon dont je compte proceder avant de me lancer histoire de savoir si je ne fais pas une grosse betise!
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

alors la finition. Je rappele au prealable que le fond et les eclisses sont en sipo et le manche en cedro, des bois tendre a mi-dur avec des pores comme des trous d'obus. J'ai a ma disposition les produits suivants:
- fond dur isolant (louis xiii)
- vernis polyurethane (louis xiii)
- ponce de soie
- gomme lacque blanche deciree
- gomme lacque elephant
- gomme lacque fine orangee

Voila comment je compte proceder :

1- racloir pour enlever tout residu de colle encore present,
2- poncage a 120, 180 et 240, j'ai du 400 mais ca commence a bien faire le poncage!
3- fond dur sur le fond, les eclisses, le manche et la tete (est ce une bonne idee? histoire de durcir un peu les bois?)
4- bouche pore a la ponce sur fond eclisses manche et tete. (encore une fois est ce une bonne idee? y aura t il encore quelque chose a boucher apres le fond dur... et surtout le temps d'attente semble bien long)
.... 2 bonne semaines d'attente pour que le bouche pore tire bien
5- gomme lacque blanche sur le fond et les eclisses, orangee sur le manche pour que la teinte se rapproche du sipo, elephant sur la table pour commencer et blanche par la suite...

voila en gros ce que je pensais faire, mais si vous y voyez matiere a redire n'hesitez surtout pas! merci.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Bravo Sylvain pour ta réparation, ça a l'air clean et efficace. Et comme tu vois la cale en sifflet passe très bien.

Pour la finition, j'éviterais la ponce. C'est vraiment très long, pas facile à faire et faut y revenir plusieurs fois. Si tu a du vernis polyurethane, tu peux charger avec jusqu'à boucher tous les pores et irrégularités. Ensuite gros ponçage pour faire bien lisse et vernis de finition.

Bon courage, elle est bien belle ta guitare.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Bonjour,

J'ai suivi le conseil de Birdie, je me suis évité le bouche pore a la ponce et j'ai préféré passer deux couches de PU facon tampon partout sauf sur la touche et la table en suivant la methode
http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... coups.html
déja citée quelque part sur le forum. J'aurais peut etre du y aller au pinceau, car au moment du poncage a l'eau a 400, de la poussiere de vernis a migré dans les pores mal remplis et apres avoir essuyé la boue de poncage je me suis retrouvé avec une constellation de petite trainée blanche... j'ai tout de suite nettoyé avec un peu de white spirit sur un chiffon et j'ai repassé une couche de PU toujours avec la meme methode en esperant que la poussiere de vernis fonde sous la nouvelle couche. Et il semble que cela ait marché car hormis quelques pointes blanches tout est partis. Ouf! pourvu qu'elles ne reviennent pas un de ces jours...
Apres 24h de sechage de la derniere couche de vernis j'ai poncé a la laine d'acier 000. Plus de probleme de traces blanches et les pores sont dans l'ensemble pas mal bouches, il en reste mais ... tant pis.
J'ai donc commencé la gomme laque, pour l'instant 3 passages sur la table et 1 sur le reste (sauf la touche bien sur), le tout a la gomme lacque blanche decirée. Je charge beaucoup je crois, et je n'attend pas que ca accroche. Pour l'instant ca c'est bien passé, mais j'ai cru comprendre que c'est apres 4 ou 5 couches que ca se complique.


ImageImage

j'hésite a faire une passe avec de la gomme éléphant ou fine orangée sur la table... Qu'en pensez vous? si il y a des courageux pour poster des photos d'exemple de ces deux variantes je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

bon pour repondre a ma question sur la gomme elephant et fine orange j'ai trouve ce post qui propose un petit nuancier

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... f506655449

aussi je crois que je vais y passer.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Salut,

Je ne connais pas ton intention pour la finition du manche. Perso, je l'ai fait aussi à la gomme-laque. Mais si tu veux faire cela, ta protection de la touche ne devrait masquer que le dessus, pas les côtés, comme tu l'as fait au-dessus de la table ...

La musique approche pour cette belle ! Bravo !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

merci pour le conseil, effectivement il faut que je fasse sauter le scotch sur les cotes de la touche, mais il me reste quelques trous de frette a boucher a la sciure+colle avant cela. Il faut que je le fasse avant de poursuivre le vernissage du manche.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Le plus tôt sera le mieux ... Ce qu'il faut éviter, c'est qu'une différence de finition n'apparaisse là, au milieu de ton bord de touche !
A ta place, je finirais tout le bouche-porage, puis je ferais tout le finish.
Un peu comme si tu devais mettre ta guitare dans une cabine à verni ... tu ne le ferais pas à moitié :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre