ma premiere selmer

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

ca y est, la boite est fermée, quel pied!

ImageImage

ImageImage

j'ai un angle de 3 degrés entre la caisse et l'éclisse au niveau du manche, je vais pouvoir commencer a me pencher sur la queue d'aronde.

Par contre je n'ai pas hate de me lancer dans la fileterie, je sens que ca va etre tres tres galere...
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Ca prend forme :)
je sens que ça va être très très galère...
Meuh non, y'a pas de raison, tu vas procéder comment ?
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

salut,
je compte proceder a peu pres comme toi sur l'Amarok. C'est a dire commencer par me faire un petit truscin inspiré du tien pour tracer et creuser au ciseau. Seulement mon expérience de creusage de la rosace (un jour je ferai un gros plan dessus, vous allez voir le carnage :oops:) me laisse a penser que ca ne va pas etre une partie de plaisir.

Pour le motif je pense faire ebene(1mm)+amarello(1mm)+ebene(2mm) pour la table et le fond. Pour les eclisses le plus simple serai de filer l'ebene (celui de 2mm de large) sur 4mm, je n'ai pas envie d'en faire trop...
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

avant une petite pause forcée de quelques jours je m'attaque a la queue d'aronde, a la main, la methode de Birdie sans la cale avec le bon angle...

ImageImage

apres une bonne heure d'ajustement a gauche, a droite, a gauche, a droite... le resultat n'est pas parfait, mais le manche est bien dans l'alignement de la table tout est droit et bien plat!
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Un passage éclair sur Paris m'a permis de passer chez Laverdure pour prendre de quoi realiser un vernis au tampon, j'ai opté pour de la gomme laque blanche décirée et un peu de fine orangé et d'éléphant. J'ai aussi pris de la ponce de soie histoire de varier les techniques de bouche porage. Ensuite j'ai fait un petit saut chez Dupont pour en prendre plein yeux et poser plein de questions. Notamment sur le radius de la touche, et bien sur la plupart des manouches Dupont c'est 12. Il y a vraiment de magnifiques guitares la bas dont une 3/4 grande bouche que je mettrais bien dans la liste des prochaines guitares a faire... Enfin derniere destination avant que le train ne me ramene 500km plus au sud, la galerie Véro Dodat et la boutique de F.Charles pour un wegen pick gypsy jazz et une nouvelle série de questions... et a nouveau plein de reponses.

De retour a la maison il est temps de se mettre aux filets. Je commence par le fond, debut de tracer des feuillures avec un trusquin maison tout pourri...carnage, alors finition a main levé. Pose de la premiere couche de 2mm (ebene+amarello), la couche finale (ebene 2mm) viendra demain...

ImageImage
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

ca commence a sentir bon tout ca :wink:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Joli travail qui me rassure sur le fait de faire certaines choses sans machine électrique :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

une fois le scotch enlevé on obtient ca

Image

un petit nettoyage au ciseau et c'est parti pour le filet d'ebene 2x6mm, apres cintrage, collage et nettoyage voici le résultat

ImageImage

pour la prochaine guitare je crois que je n'obterai que pour de l'ebene de 1mm, ras le bol des filets qui cassent au cintrage.

c'est clair qu'il n'y a pas besoin de machine, mais ca prend beaucoup beaucoup de temps, et on est pas a l'abri des erreurs de manipulation non plus....ca m'impressione les degats que l'on peut faire avec un ciseau mal controlé...
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

filets de table réalisés, le résultat est bien plus propre et régulier que pour le fond.

ImageImage

pose des mecaniques avant, d'ici peu, d'assembler le manche et la caisse...

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

tracer des frettes, decoupe et poncage de la touche pour obtenir un radius de 12"

ImageImage

assemblage manche/caisse: j'ai du refaire le tenon pour avoir un alignement correct du manche et du joint de table et rajouter des languettes pour assurer un bon contact entre le caisse et le manche. Au final a part une jonction a l'esthetique du genre "peu mieux faire" et un renversement un peu faible ca m'a l'air de tenir la route

ImageImage

creuser la table pour le passage du truss rod a ete un eu d'enfant, c'etait fait (et bien fait!) en 5 minutes. Je n'ai pas mis de plaquage pour fermer la gorge du truss rod, celui ci venait tout juste afleurer le bord de la gorge.

Je vais avoir a poncer la touche pendant quelques heures pour avoir une action raisonable sans etre oblige de mettre un chevalet d'une hauteur ridicule.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Félicitations!
Pour le placage au dessus du truss rod, ça sert aussi à éviter que de la colle coule dans le truss et une fois sèche l'empêche parfois de bien fonctionner. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

oui pour le coup de la colle j'ai essaye de ne pas trop en mettre, je l'ai etale au pinceau et j'ai laisse 5mm sans colle de chaque cote de la gorge du truss... malgre ca je sais que j'ai mis trop de colle comme d'hab...
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

au passage, la prochaine guitare ressemblera a ca

Image

chorus de Vendramini, ces ouies sont a tomber...
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Bonsoir,

j'ai mis un coup de nerf pour le frettage, le sillet de tete et le chevalet, resultat j'ai sorti le premier son cet aprem!

Image

je mettrais un son plus tard, ainsi que des commentaires sur le frettage, la nacre et autres joyeusetes. En tout cas ca sonne, mon renversement est trop faible du coup pour avoir une action moyenne de 4~5mm je dois descendre le chevalet a 1cm! bref je reviendrais sur les defauts plus tard mais je suis bien content du resultat.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

sylvainBD a écrit :au passage, la prochaine guitare ressemblera a ca

Image

chorus de Vendramini, ces ouies sont a tomber...
tres belle guitare. :wink:
je trouve que 5mm d'action c'est haut ,je pense que 3mm pour le mi grave et 2,5 mm pour le mi aigue c'est suffisant
Répondre