ma premiere selmer

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut Sylvain

Choix A bien sûr ! N'hésite pas a relire les nombreux sujets de construction de manouches. Toutes ces questions sont abordées.

Une remarque sur ton moule la jonction des 2 demis-moules en haut de la caisse se fait normalement au raz de l’éclisse pan coupé (et non pas sur l'axe de la guitare). Ça simplifie la vie et ça permet de faire dépasser cette dernière au moment de l'assemblage.

Au niveau de la ligne rouge :

Image

Surtout si tu fais le talon en Vé :

Image

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

merci pour vos réponses et commentaires,

j'ai donc commencé à débiter, à la scie, les barrages.
Image
Voici les trois du fonds pour commencer
Image
Quel plaisir de voir tous ces copeaux! J'ai mis 5mm de courbure pour le premier, 8 pour le deuxième et 7 pour le troisième (+/- 0.5mm). Pour l'instant ils font 18mm de hauteur, je les réduirai un peu une fois collés sur la table.

Pour le moule, je vais faire un petit couper-coller pour suivre le conseil de Birdie.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

voici l'avancement des travaux, collage de la table

Image

j'ai utilisé du papier pour éviter de coller la table a l'établi, ce n'est qu'apres que j'ai découvert un post qui parlait de papier sulfurisé...

Image

fond collé avec la meme technique.

Image

mise a épaisseur de la table avec un comparateur maison, et découpe au cutter, la table doit encore etre affinée, pour l'instant elle mesure entre 2.2 et 2.6mm,

Image

renversement manche/tete, l'odeur du cedro est assez désagréable

Image

et pour finir choix du motif pour la rosace et gabarit pour le cintrage.

Image
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Tu n'as pas eu trop les boules pour coller ta table et ton fond ? :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ca c'est un mec qui va droit Obut!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:lol: :lol: Oui terrible le coup de boules !

Tu t'en sors très bien jusque là, bravo !

Question : as-tu prévu un trussrod ? Je te le conseille vivement avec un manche en cedro surtout si tu as choisi de garder le diapason long (670).

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

j'ai cherché en vain un moyen moins compromettant, mais c'était ca ou le pack qui va avec, alors loi Evain oblige... :lol:

j'ai prévu de mettre un truss rod de 460mm, d'un bout a l'autre de la touche en gros. Faute de défonceuse, je vais faire la gorge au ciseau. Pour le diapason (670) je vais suivre scrupuleusement le plan de F.Charles.

Jusqu'ici tout va bien, je mets trop de colle, le cedro a une odeur insupportable... la vrai bataille va commencer avec le cintrage des eclisses!

petite confirmation: on cintre les éclisses et ensuite on les ajuste aux dimensions requises et non l'inverse :?
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

sylvainBD a écrit :petite confirmation: on cintre les éclisses et ensuite on les ajuste aux dimensions requises et non l'inverse :?

Bien sûr ! Le profilage des éclisses s'effectue après cintrage et collage des blocs dans le moule.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

super une manouche.bonne continuation :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

je crois bien que je m'y suis pris comme un manche pour le manche.

On vient juste de me prêter le Guitar Making de Cumpiano et Natelson. Et la je me fais une petite frayeur en voyant le schema 4-28 page 64. Au lieu de proceder a la Cumpiano comme sur le schema ci dessous, j'ai fait un renversement a la Ducon! enfin disons que je me suis inspiree de la ligne oblique qui precise le renversement sur le plan de FCharles

Image

Y voyez vous un default structurel tel que je doive commander au nouveau bout de bois, ou apres tout du moment que c'est bien plat.... ??????

vu le type d'emboitement tete/manche original des selmers je me dis que ca doit passer quand meme...

sinon voici la rosace apres cintrage et assemblage, un poil trop court mais avec une rustine ca ira...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Quand on colle un placage sur le dessin "Cumpiano", hormis sa fonction décorative, il renforce le joint de collage en le couvrant de part et d'autre, alors que la méthode "Du - - -" ne le permet pas. Et de plus , la première façon permet de masquer ce joint en partie sur les côtés par les mécaniques, alors que le second ......ça se voit. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Gazalain a écrit :Quand on colle un placage sur le dessin "Cumpiano", hormis sa fonction décorative, il renforce le joint de collage en le couvrant de part et d'autre, alors que la méthode "Du - - -" ne le permet pas.
Oui mais part l'aspect visible du joint "Du - - -" niveau solidité c'est kif kif car le joint est renforcé par le collage de la touche... et puis de toute façon une guitare c'est pas fait pour tomber et ce quelque soit le type de raccordement de la tête (je pense qu'en cas de mauvaise chute aucun ne tiendrai beaucoup plus qu'un autre)
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Oui, mais en Cumpiano , c'est plus facile a réparer, la touche ne saute pas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

merci pour vos remarques, j'ai un peu hésité, et puis j'ai décidé de continuer avec ce manche... du coup le voici avec le placage de tete, le talon, et une petite prédécoupe

Image

premiere grosse frayeur avec le cintrage d'une éclisse

Image

on peut voir deux craquements heureusement circonscrits audela des 10cm utiles, ouf! je n'ais pas mouillé assez le bois, pour la prochaine elle passera 5 minutes dans une eau a 50 degrés avant le cintrage

Image

et pour finir, la rosace est posée, ce n'est pas tres propre, j'ai creusé l'espace pour la rosace avec ciseau, cutter et lime, il m'a fallu combler un peu avec des chutes de copeaux

Image

ce week end j'affine un chouya la table au niveau des graves et je procede a la pliure.

Bon weekend
A+
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Rainure faite a la scie droite, doucement, tout doucement. pliage de la table avec la methode de Benoit, eau chaude appliquée au pinceau sur la rainure et seche cheveux, insertion progressive des cales bisotées

Image

je pensais que ce serait bien plus périlleux comme opération.

Collage du premier barage

Image

vu le peu de d'outils de presse a ma disposition il va me falloir faire au moins deux presses a came pour les autres barages.
Répondre