Deuxième projet : une Martin 1
Publié : mer. 16 janv. 2013, 00:00
Bonsoir à tous !
Après ma petite guitare de voyage, voici mon deuxième instrument pour la formation steel-strings au CMB de Puurs, en Belgique.
Esthétiquement (et j'espère aussi sur le plan acoustique), j'ai voulu quelque chose de chaud et de sobre, en me limitant quasi à 3 essences: cèdre-palissandre-acajou.
Table en cèdre.
Dos, éclisses, placage de tête, touche, binding de touche, pont et filet de caisse en palissandre est indien.
Manche, filet de touche, binding de caisse et joint d'éclisses en acajou du Honduras.
La rosette reprend les deux derniers bois, plus de l'érable, seul point clair de l'instrument (à part la nacre du logo de tête).
La fabrication de cette guitare touche à sa fin. Je ne vais pas détailler ici toutes les étapes, mais si quelqu'un a une question, je me ferai un plaisir !
Au stade actuel, elle ressemble à ceci (le travail des frettes est terminé, depuis la photo):
Le chevalet est taillé, il restera à fraiser la gorge du sillet et arrondir le "massif central" après collage ...
Deux détails esthétiques. Le binding de touche, sans interruption du dessin du palissandre côté caisse:
Et dans le même esprit, la flamme du palissandre du dos se poursuit sur le cabochon du talon:
Il me reste à insérer le logo sur la tête et finir les dimensions de celle-ci; nettoyer et finir le tout, vraisemblablement satiné (mais reste à décider comment); coller et finir le chevalet, et son sillet.
Pendant les congés de Noël, j'ai pu boulonner le pont avec des boulons creux dans lesquelles passent les cordes (StewMac), poser une languette de bois en guise de sillet et la jouer un peu, sans set-up, mais avec quelque émotion
http://youtu.be/ep7jBqbz_V4
Vos avis et expériences sur un beau fini satiné tomberaient à pic !
Après ma petite guitare de voyage, voici mon deuxième instrument pour la formation steel-strings au CMB de Puurs, en Belgique.
Esthétiquement (et j'espère aussi sur le plan acoustique), j'ai voulu quelque chose de chaud et de sobre, en me limitant quasi à 3 essences: cèdre-palissandre-acajou.
Table en cèdre.
Dos, éclisses, placage de tête, touche, binding de touche, pont et filet de caisse en palissandre est indien.
Manche, filet de touche, binding de caisse et joint d'éclisses en acajou du Honduras.
La rosette reprend les deux derniers bois, plus de l'érable, seul point clair de l'instrument (à part la nacre du logo de tête).
La fabrication de cette guitare touche à sa fin. Je ne vais pas détailler ici toutes les étapes, mais si quelqu'un a une question, je me ferai un plaisir !
Au stade actuel, elle ressemble à ceci (le travail des frettes est terminé, depuis la photo):
Le chevalet est taillé, il restera à fraiser la gorge du sillet et arrondir le "massif central" après collage ...
Deux détails esthétiques. Le binding de touche, sans interruption du dessin du palissandre côté caisse:
Et dans le même esprit, la flamme du palissandre du dos se poursuit sur le cabochon du talon:
Il me reste à insérer le logo sur la tête et finir les dimensions de celle-ci; nettoyer et finir le tout, vraisemblablement satiné (mais reste à décider comment); coller et finir le chevalet, et son sillet.
Pendant les congés de Noël, j'ai pu boulonner le pont avec des boulons creux dans lesquelles passent les cordes (StewMac), poser une languette de bois en guise de sillet et la jouer un peu, sans set-up, mais avec quelque émotion
http://youtu.be/ep7jBqbz_V4
Vos avis et expériences sur un beau fini satiné tomberaient à pic !