Je demandais il y a quelques temps si il était envisageable de monter des cordes nylon avec un chevalet flottant. La réponse est oui! Voilà un "prototype" fait à partir de ma toute première guitare, commencée quand j'étais au lycée. Il s'agit d'une guitare très fine (la caisse fait 6cm de hauteur). Corps/manche/filet en sipo. Table en red cedar, Barrages sipo + épicea (bon j'avoue c'est pas de l'épicea mais du pin à peine sec de chez monsieur bricolage). Touche, chevalet et cordier en érable ondé. Placage de tête en loupe d'acajou. Finition : tout à l'huile de lin, j'avais pas les moyens de me payer du vernis à l'époque.
A la base les cordes était fixée comme sur une guitare romantique (avec des chevilles traversant la table). Comme le renversement du manche était énorme, le sillet se trouvait haut, donc l'angle de cassure des cordes au niveau du sillet était lui aussi énorme et les chevilles se retrouvaient catapultées dans les yeux du public à la moindre occasion.
Elle dormait dans un coin depuis quelques années. Comme j'avais un peu de temps entre le foie gras et la dinde j'ai donc repris l'épave pour y mettre un chevalet flottant. Au final : du sustain, du volume (malgré la caisse fine) et un son particulier du au chevalet flottant (la modif a été faite en deux fois :d'abord le cordier + chevalet collé d'origine. Puis dans un second temps remplacement du chevalet. Il y a une différence flagrante entre le chevalet collé Panzer-style et le chevalet flottant évidé de partout!
Seul problème rencontré pour l'instant, le montage des cordes. Le cordier possède juste 6 trous, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour trouver un nœud qui tient et surtout pas avoir peur de se prendre une corde dans l’œil en plein jeu.
Quelques photos :
- Cordier + panzer-chevalet

- Cordier + chevalet flottant

- Pré-ébauche

Plus qu'à recommencer sur une caisse forme manouche![/img]