Ma première guitare: Une Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Ma première guitare: Une Selmer 807

Message par Oldman »

Bonjour à tous,

C'est pour moi un grand jour.....
Inscrit le 26 novembre 2011, presque 9 mois pour vous présenter mon premier projet... J'ai fait quelques timides apparitions sur le forum, et dernièrement dans mon post concerné à ma "Torturette à filets".
Donc une période de réflexions, de lecture des sujets du forum, et me voilà parti pour concrétiser... J'espère parvenir à quelque chose de bien, grâce à votre soutien et aussi à vos conseils, car j'en ai besoin... Allez, c'est parti.....

Donc, j'ai le plan de la Selmer 807 de François Charle ...

Voici le détails des composants:

Corps et les éclisses en multiplis collés à l'époxy ( merci à Birdie pour West system et 206), composés à l'intérieur de Cèdre d'Amérique 9/10, l'âme en peuplier (grisard) 6/10 et l'extérieur en Macassar 6/10...
9+(2*6)+6 = 27/10 pour le fonds
9+6+6 = 21/10 pour les éclisses

Voilà qui génère ma première question: les épaisseurs sont-elles bonnes ?
Le Macassar ne produira - t -il pas un son trop clinquant, j'ai d'autres placages d'où la question....

La table est en épicéa Alemann, la rosace sera colorée en Abalone, filet ébène et érable pour le blanc. La fileterie sera dans les mêmes tons, sinon on tombe dans le bariolage . Des photos dès que j'ai fini le dessin....

Image

Les barrages et les contre éclisses sont en épicéa.

Presque tous les bois viennent de chez Maréchaux....

Le manche est en Noyer d'Europe.. Pour la largeur du manche, je suis habitué à jouer sur une Héritage H 550 (1988/89), donc je souhaiterais retrouver la même facilité de jeu ( 42 mm au sillet, 52 mm à la 12 ème case, par rapport la 807 annonce 45 mm et 55 mm).
Voici une photo de l'Héritage...

Image

La placage de tête est en ébène (voir photo)

Image

Le truss rod fait 440 mm, mais je suis pas sur de moi, j'ai regardé par rapport au plan, vous pourriez me confirmer s'il vous plait....

Pour le chevalet, j'ai le choix entre Bois de violette, Palissandre des Indes ou Ebène. J'aimerais bien votre avis sur les différences engendrées par l'un ou l'autre.... sur le plan, c'est du Palissandre... mais de RIO

Pour le sillet et la barre de chevalet, je vais d'os blanchit maison...

Pour les talons, est-ce que je peux utiliser du noyer comme pour le manche ???

Le cordier et les mécaniques viennent de "DjangoStation"

Pour les mécaniques, du Sheller laiton doré, Réf classique Deluxe selmer style...

Pour le cordier, un Jazz type Selmer en laiton avec plaque ébène....

Image

Reste les frettes: Benoit conseille dans un post des 2.5 mini jumbo, mais je n'ai pas encore trouvé... Vous avez une adresse pour ces frettes ????

Moule et contre moule, j'ai rentré du médium.

Dès demain, je commence la coupe des placages et si le soleil continue sur sa lancée, je vais en profiter pour commencer le collage... Au fait Birdie, si tu lis ce post, est-ce que tu poses ta colle au pinceau ou avec une barette à crans ???

Voilà pour ce soir, j'ai surement oublié des trucs, mais on va se revoir... N'hésitez pas à me reprendre si besoin, je suis preneur de toute critique si elle est constructive...

Merci pour votre patience...

La bonne soirée.
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Hello,

super! un nouveau projet!

Pour le truss, tant qu'il est assez long pour que tu puisses l'atteindre avec ta clé depuis la rosace..c'est pas un problème.
Sur mes grattes je mets des 400mm, ça évite de devoir trop prolonger la défonce du canal dans la table et dans la plaque sous la touche (car l'obus du truss est d'un diamètre un poil plus gros que le corps du truss, donc il faut lui faire une ouverture un peu plus grande).

Si c'est pas indiscret, t'as payé combien tous tes bois chez maréchaux? Je trouve qu'en bois de lutherie ils n'ont pas grand chose, j'y suis allé deux fois et j'ai pas été tellement emballé.
Par contre en placages 6/10e ils ont clairement des trucs chouettes.

Allez au boulot maintenant!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Bonsoir Quentin
Merci à toi,
Pour les bois, le noyer est à 3,85 le dm3, plaque d'ébène à 3,35 , la touche ébène à 17,00 , le chevalet ébène à 1,52 , violette à 1,22 , palissandre à 1,42 , la table à 55,00 ... tous ces prix, tu peux les retrouvés sur leur site http://www.marechaux.fr/
En 6/10, j'ai des placages anciens, je mettrais des photos pour voir si quelqu'un connait les noms des bois, car je ne les retrouve pas tous....

La bonne soirée
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

A en croire les photos tu as l'air très minutieux et ordonné... ça va être un beu projet à coup sûr !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Miam, un joli projet pour l'été !!

T'as l'air d'avoir bien mûri ton coup, ça devrait le faire.

Un conseil, prends les étapes les unes après les autres sans t'embrumer le cerveau avec ce que tu auras à faire à la fin de l'année (ou dans quelques semaines, si tu vas vite). Au début on a tendance à se poser toutes les questions d'un coup et au bout d'un moment on est paumé !!

Pour le multipli, le pli extérieur n'a pas (ou peu) d'importance. Celui qui est important c'est l'intérieur. Tu as choisi le cèdre, pourquoi pas, je suis curieux de voir (d'entendre) ce que ça va donner. Tu vas obtenir un son beaucoup plus rond que l'original, moins claquant, moins précis mais plus riche. Plus jazz que manouche pour faire un raccourci facile.

J'applique la colle au rouleau mousse sur les deux faces, c'est comme ça qu'on en met le moins. On veut un lamellé en bois pas en colle. :lol:

Pour le manche, gaffe quand même 42mm c'est très fin surtout pour jouer du swing. C'est sûr que pour jouer au pouce c'est top. :lol:

Le truss est trop court je pense, il me semble que je mets des 460mm (si tu fais bien la 14 cases diapason 670). Mais on aura l'occasion de reparler de ça. Et le chevalet, il t'en faudra plusieurs justement pour essayer les hauteurs, les essences (parfois curieusement l'ébène est meilleur que le palissandre), et aussi pour les ratés..., mais ça aussi on a le temps d'en parler.

Une question que tu ne poses pas, c'est celle des dômes des barres de la table ??

En tout cas bravo pour ton projet, on va se régaler !! :lol: :lol:

Belle Heritage au passage !!
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Désolé de t'avoir micro-embrouillé avec mon histoire de trussrod, je ne savais pas que le diapason des manouches était plus long :oops:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Bonsoir et merci pour les encouragements...
Effectivement, l' emballement du début de projet est là , comme un gamin ...
Bon, je vais me calmer et faire étape par étape ....
Je commence par le collage des multiplis du fonds et des éclisses, vu que le taux d' humidité actuel est autour de 50 % ... Pendant les trois dernières semaines, on était à plus de 60%...
Alors si je reprends mes épaisseurs de 9+6+6+6 = 27/10 pour le fond...
Et 9+6+6 = 21/10 pour les éclisses ...
Est - ce que ça convient ?

Concernant les domes, je pensais aborder le sujet une fois la table collée...
Et la rosace, mais peut- être qu ' il y a des précautions à prendre ... Et là ... Je sais pas .

Voilà pour ce soir...

La bonne nuit à vous.
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Sachant qu'on perd environ 3/10èmes au ponçage, 2.7mm au départ c'est pas mal, un poil trop peut-être. Perso mets 4 plis de 0.6 et je termine à 2.1 pour le fond. "Normalement"c'est le pli extérieur qu'on double, mais pourquoi pas le peuplier, il joue un rôle assez neutre dans la combinaison.

Pour les éclisses ça devrait le faire. Peut-être aussi un chouïa épais.....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Bonjour à tous,
Ok Birdie, je vais suivre tes conseils, et je passerais à la calibreuse si besoin.
Bon, je vais me mettre à l'ouvrage et je vous tiens au courant ....
Au fait, Quentin, l'erreur est humaine, t'en fais pas..... je vais avoir mon lot aussi...
Merci Florian pour tes encouragements, c'est vrai que j'aime bien quand c'est rangé, ça m'empêche pas de souvent me demander ou j'ai posé un outil....

La bonne journée.
Dernière modification par Oldman le mer. 25 juil. 2012, 23:04, modifié 1 fois.
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Je viens de tracer et couper mon gabarit en plexi ( sous le calque)...
J'ai laissé environ 5 mm autour du tracé... je laisse les 5 mm sur le plexi ou je me rapproche du trait pour avoir juste la forme de la guitare ?

Merci A+

Image
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ben, selon moi ton gabarit doit être pile poil aux cotes de la guitare, ensuite tu laisses 5mm de marge en dehors du gabarit.
D'autant plus que si tu veux fabriquer un moule pour tes éclisses, il faudra un gabarit aux cotes.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Merci quentin, en plus, ça parait logique...

La bonne soirée.
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Bonjour à vous,

Aujourd'hui,
Moule en préparation et aussi contre moule pour former les éclisses, mais j'aurais surement pas fini aussi vite que je souhaiterais, C'est fou de voir qu' à la retraite.... on est débordé en permanence et toujours en dehors du planning.... bigre.... heureusement, ça n'influe pas sur la paie.....

Bon, sinon voilà un lien qui peut être utile à quelques uns... des billes porteuses de petites dimensions, proprounettes, et d'un coût me semble raisonnable.... http://eboutique.hervieu.com/

Image

Allez, au taf.....
A+
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
JKDallround
Messages : 50
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 04:04

Message par JKDallround »

quelle est l'utilité de ces billes?
merci

edit: on dirait les billes presentes sur les tables de massicot, pour faire rouler le papier
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut,
Elle servent à faire rouler le panneau ou tu poses ta guitare à plat ( billes en dessous) pour réaliser les feuillures avec une machine fixe. cela vient compléter le topic suivant:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=11470
Cordialement
Dernière modification par Oldman le jeu. 26 juil. 2012, 16:50, modifié 2 fois.
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Répondre