Ma première guitare: Une Selmer 807

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Salut !

Superbe boulot Oldman ! ;)

Donc, après avoir fait l'expérience, tu penses qu'un contre moule souple est aussi efficace qu'un moule plus rigide ?

Pour la pompe à vide, un pote s'en est fabriqué une qui marche du tonnerre en récupérant un compresseur de frigo dans une zone commerciale dont ils se débarassaient (un gors frigo américain).

Si tu veux plus d'infos, je pourrai lui demander.

Sinon, pour le débat multipli/massif, ça m'intéresse aussi d'avoir des avis. C'est vrai qu'on entend souvent ici ou la que le massif c'est mieux, peut être à tort.

Je sais que Riri est un adepte du multipli pour ses classiques, et il y voit une foule d'avantages.

Arvi !
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Oldman
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Message par Oldman »

Bonsoir,
Concernant les contre - moule souple, il faut apporter de la modération....
Je ne pense pas que l'on puisse dire la chose comme ça...
Tu vois ce serait arrivé avec ses gros sabots et prétendre remettre en question une technique qui a largement fait ses preuves , comme d' un coup de balai....
L' expérience que j' ai tentée repose sur " UN " collage ... Peut - être que j' ai eu de la chance, simplement.....
Ça me fait penser à l' informatique ..... Pour obtenir une info, par exemple, tu peux utiliser la ligne de commande ou un raccourci clavier... Deux chemins pour aboutir à la même réponse....
Les contre - moules que Birdie utilise sont indégniablement la bonne formule, elle est éprouvée et fiable et il n' y a pas besoin de la remettre en question....
Tout ça pour dire que' il faut que je pérennise mon idée pour pouvoir être plus affirmatif.....

Pour ce qui est du multiplis, ce serait bien si Riri nous donnait son sentiment sur la question... Cela apporterait de l' eau au moulin....

Pour la pompe à vide, j' attends des élèments de réponse, suivant ce que j' obtient je t' en reparle pour complément d' info ....

Cordialement :wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

Pas compris le débat sur le moule souple ??? Ma contre-forme est souple aussi (je peux la plier pour qu'une extrémité touche l'autre).... Mais peu importe, l'important c'est que ça fasse le job et que la pression tout au long de l'éclisse soit forte et régulière.

Multipli ou massif, c'est une question maintes fois abordée (onglet Rechercher). L'un n'est pas mieux que l'autre. Et les deux techniques de construction ne s'appliquent pas aux mêmes instruments. Ça me viendrait pas à l'idée de faire une OM en multipli....


:wink:
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rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Ah ? Tu dis pas sur une OM Birdie ? Mais pour quelle raison ? puique on fait des éclisses multipli meme pour les classiques... Cela a une telle influence sur le son ?

Je cite Riri (pour les avantages qu'il voit au multipi) :
Les éclisses doublées sont 3X plus rigides que les éclisses "massives", permettent une symétrie quasi parfaite, empêchent les fissures sur des bois capricieux (ici, le madagascar)
C'est pas pour dire, mais la fonction recherche du Forum est carrément pas géniale.. :roll: Faudrait mettre à jour le forum avec la dernière version de phpBB, je suppose qu'ils ont du l'améliorer depuis...

Bon,ais en fait en général, on retrouve ses petits facilement en tapant Benoit de bretagne + ce qu'on cherche sur google.. :!:
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alind
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Message par alind »

rastaferraille a écrit :Ah ? Tu dis pas sur une OM Birdie ? Mais pour quelle raison ? puique on fait des éclisses multipli meme pour les classiques... Cela a une telle influence sur le son ?

Je cite Riri (pour les avantages qu'il voit au multipi) :
Les éclisses doublées sont 3X plus rigides que les éclisses "massives", permettent une symétrie quasi parfaite, empêchent les fissures sur des bois capricieux (ici, le madagascar)
...
J'avais cru comprendre , pour ma part que la colle dans le multiplis bridait ou en tout cas changeait en partie la vibration du bois. Perso quand je compare une guitare massive et une a caisse multiplis, je trouve que la 2nde a un son moins "boisé" , moins riche mais c'est très subjectif... d'un autre côté je suppose aussi que le type de son produit multiplis des manouches contribue a leur donner ce son caractéristique qui les différencie de la guitare folk ?
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Oldman
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Message par Oldman »

Hello, bonjour à tous, HELP .....

Collage des éclisses ....

Pour l'instant, mes éclisses sont hautes de 12 cm.... Je pense que je devrais réduire cette hauteur ( sur le plan on a 100,5 mm de haut à l'axe du chevalet)... pour pouvoir mettre la cale dans le moule plus facilement.....( elle serait moins grande et donc moins large au pied, ça fait moins de surface de torsion pour le multiplis )

Ma question: Dois - je bien réduire ???? et à combien de haut ?????

Archhh ! j'aimerais bien ne pas me tromper....

Cordialement :) :) :) :)
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Gazalain
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Message par Gazalain »

alind a écrit :Perso quand je compare une guitare massive et une a caisse multiplis, je trouve que la 2nde a un son moins "boisé"
:shock: Il sent la mousse et le champignon, un vague parfum de feuilles mortes humides. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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alind
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Message par alind »

Gazalain a écrit ::shock: Il sent la mousse et le champignon, un vague parfum de feuilles mortes humides. :lol:
tout à fait le cèpe en fin d'été et la morille au printemps ;)
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Oldman a écrit :Hello, bonjour à tous, HELP .....

Collage des éclisses ....

Pour l'instant, mes éclisses sont hautes de 12 cm.... Je pense que je devrais réduire cette hauteur ( sur le plan on a 100,5 mm de haut à l'axe du chevalet)... pour pouvoir mettre la cale dans le moule plus facilement.....( elle serait moins grande et donc moins large au pied, ça fait moins de surface de torsion pour le multiplis )

Ma question: Dois - je bien réduire ???? et à combien de haut ?????

Archhh ! j'aimerais bien ne pas me tromper....

Cordialement :) :) :) :)
Ben avec tant de largeur d'éclisses, à ta place j'en profiterais pour débiter de beaux filets dedans, avant de tout cintrer.
A toi de calculer combien il doit te rester, en fonction de ton plan.
Dis toi aussi que le fond et la table vont ajouter un peu d'épaisseur à la caisse, donc tu n'est pas à 3mm près si tes ajustages sont bien effectués
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
delfine
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Message par delfine »

Je suis impressionnée par la technique de cintrage au serre-joints...il faut en avoir une tonne !!
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

:D oui, ça en fait un paquet... Du coup je crois que je vais faire en massif moi parce que j'aurai jamais assez de serre-joints ! :lol:
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Oldman
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Message par Oldman »

Bonsoir Delfine , Salut Étienne, et Quentin...
Comme dit Birdie " beaucoup de serre - joint, beaucoup de pression " , c' est ce qui fait que je trouve, entr'autre, le collage sous vide interréssant.

Bonne soirée :)
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Birdie
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Message par Birdie »

Une autre précision qui me revient à l'esprit.

Lorsque tu colles tes éclisses dans le moule. La position en hauteur des éclisses par rapport au moule (plus rentrées ou plus sorties) à une influence sur ta future largeur de manche à la jonction. Et ce, en raison du V du talon.

Plus tu sors les éclisses du moule et plus ta largeur de manche sera importante.

Je sais pas si je me fais bien comprendre ...??? :roll: :roll:

C'est tout bête mais j'ai mis au moins 3 guitares à m'en apercevoir....

:wink:
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Oldman
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Message par Oldman »

Hello Birdie,

OUI, OUI, il faut que je fasse attention à ce point effectivement....

Pour la forme du talon, cette solution était peut-être plus simple que la cale... je mets le lien:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... f95aaf02eb

Je vais tenir compte de ce point et me lancer dans le collage des éclisses... plus je les regardes, plus je me dis qu'elles vont pas se coller toutes seules....

Cordialement :wink:
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Oldman
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Message par Oldman »

Bonjour à tous,

S'il vous plait .... Auriez-vous des photos de Selmer de profil ( si possible 807 ou ressemblante ) ...
J'explique ma demande .... je ne suis pas trop familier avec la lecture de plans, et je m'embrouille un peu pour retrouver la forme des éclisses sur le plan de Charle ...

En plus, je confesse que je n' ai pas encore eu la chance de tenir une Selmer dans mes mimines ( c'est d' ailleurs une des raisons qui m' ont porté sur le choix de ce modèle )

Donc , des photos ou schémas d' éclisses me permettront de poursuivre mon travail....

Merci d'avance :) :) :)
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