Ma première guitare: Une Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Hello,
Oyez braves gens.... une petite news....

Le petit train suit son chemin, à une allure de sénateur.... mais qui veut aller loin ménage sa monture ...

Entre deux séances familiales aoûtienne, j' ai réussi à faire mes deux parties de moules .

Je vais pouvoir encoller les éclisses, mais avant je vais me préparer de quoi pour le serrage (un genre de contre moule).
Voilà à quoi ça ressemble:

Image

Image

Image

La plus grande partie du moule fait 8 cm de haut, la plus petite 4 cm, mes placages font 12 cm de haut, donc ils seront bien maintenus au collage...

Maintenant, je suis perplexe en ce qui concerne la côte du biais du V sur la caisse... je me demande si je devrais pas commencer le manche, dégrossir le talon en V et coller ma caisse sur la base de dimensions existantes....

Si quelqu'un a une idée, elle sera la bien venue....

Sinon, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que la rentrée vous sera pas trop pénible.....

Cordialement :lol: :D :D
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'ai abandonné les charnières sur les moules, maintenant, je les maintiens avec des plaques à visser (connecteurs de charpente) sur les dessus/dessous. En serrant les contre-moules avec des tendeurs à lanterne, le moule s'ouvrait et les vis ont tendance à s'arracher dans le médium :cry:
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Alain,
Effectivement, je vais surement y venir aux plaques.... le médium c'est bien, mais point de vue tenue au vissage, ça trouve vite ses limites...
Je pensais aussi me servir de " tendeurs à lanterne" mais je ne savais pas que cela s'appelait comme ça ..... là... tu m' éclaires... javascript:emoticon(':D')
Si j'en faisais, ça vaudrait un maccaron au moins....

Cordialement
:wink: :D :D
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

Un petit salut pour encourager l'avancée du travail !
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Dis, j'ai pas bien saisi pourquoi tu as 2 moules? :oops:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Merci Delfine...

Bonsoir Quentin,
Les éclisses sont en multiplis comme le fonds...
Pour tenir les 12 cm d' épaisseur, j'ai fait deux moules, un de 8 cm de haut, et un de 4 cm, ça fait mes 12 cm....pour tenir les plis pendant le collage, avec contre moule bien sur....
Après, je laisse le moule de 4 cm de coté et pour le collage delà boîte, j'ai mon moule de 8cm...
J'espère que mon explication est compréhensible...

Cordialement :o :o :D :D
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Beau boulot ! ça t'es revenu cher en MDF (c'est juste parce que je compte me faire la même chose ou presque bientôt..)
Ah oui, ça fait du deux en 1 comme ça, pas con !
A+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Bonsoir,
Deux en un, c'est ce que je souhaitais, ça fait moins de travail...
C'est pas pour dire, mais l'étape de Fab des moules, je trouve ça un peu fastidieux... Quoique passage obligatoire...
Pour le Mdf, je l'ai pris chez brico dépôt, j'en ai eu pour quelques dizaines d'euros, et je compte faire les contre moules dans les restes....

Bonne soirée
Cordialement :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello,

J'ai pas bien compris ta question sur le talon en V ?? Mais il faut bien faire le V sur la caisse et couper ensuite le manche d'après le V que tu as obtenu et non pas l'inverse.

Pour les moules c'est une bonne idée de les empiler mais le problème c'est que celui servant à mouler les éclisses doit être plus long que la longueur normale d'une éclisse car les extrémités du collage ne sont jamais propres.
Mes moules à éclisses ne sont pas articulés, ils sont indépendants et j'ai au moins 50 mm de plus en longueur en haut et en bas...

Image

On voit sur cette photo, le trait de crayon sur le moule qui représente l'axe de la guitare. Le moule est donc plus long pour permettre de faire des éclisses plus longues. Elle seront recoupées au moment de l'assemblage dans l'autre moule.

Sais pas si j'suis clair :roll: :roll:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Bonsoir Birdie,
Pour le V, ta réponse me convient... Je colle la caisse et je fais le manche après...
Pour le collage des éclisses, je mettrais des photos, ça devrait pas tarder....

Encore merci. :wink:

Bonne soirée,

Cordialement :) :D
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut Birdie,

Petite question :

Ton contre moule pour le serrage, tu l'as fait comment (quel matériau) ? ça a l'air plus simple et plus économique que de le faire de la même manière que le moule.. :D

Merci ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello

Faire le contre-moule par empilage comme le moule demande beaucoup de précision dans l'usinage. Et le moindre défaut conduira à des espaces entre le moule et la contre-forme, et donc à des bulles d'air ou de colle à l'intérieur des éclisses.

Mes contre-formes sont faites en 3 plis de cp 1,5mm (cp 3mm refendu). Les trois plis sont contre-collés à l'époxy au moment du collage de la première éclisses. Les petits tasseaux verticaux sont aussi collés au même moment.

Juste avant le collage, à gauche les trois plis de placages, à droite les trois plis de cp (ne pas oublier le scotch ou plastique entre les deux, sinon ça va faire un éclisse un peu épaisse :lol: :lol: ) :

Image

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Merci Birdie.

Une petite question qui en découle :

Lors de l'utilisation d'un contre-moule fait de la même manière que le moule, est ce que le fait de mettre une fine couche de liège par exemple sur le moule et le contre moule ne permettrait pas d’ "absorber" les éventuels défauts d'usinage ? (mais c'est une pure supposition, qui j'imagine ne tient pas la route)

en tout cas, tas méthode me convainc plus ! ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Hello, des pti'tes news....

Oyez braves gens les nouvelles du jour... le petit train de Sénateur suit son chemin....

Nous en sommes donc au collage des éclisses ... avec tout ce que ça comporte....
Le moule, on a vu la page d'avant ....ça c'est fait....

Ensuite, il faut préparer des contre moule (non non pas marinières).

Je me suis inspiré du principe de Birdie, sauf que je n'avais pas de CP sous la main de longueur suffisante, et pas trop envie de sortir....

En parrallèle, j'ai regardé le système LMI et je suis arrivé à la conclusion que le contre moule n'a pas besoin d'être rigide, à la limite c'est même plus simple s'il est souple.... il épouse facilement le contour du moule. Dans le système LMI, il s'agit d'une lame d'acier.
Autre avantage, c'est que l'on peut s'en servir pour plusieurs modèles de guitare, n' étant plus contraints par la forme....

Donc j'ai mélangé les deux systèmes... Sous la main, j'avais un reste de rouleau de laine de verre murale 105 gr.... j'en découpe 10 bandes de 100 * 12 cm, et j'encolle quatre bandes l'une contre l'autre, une bande en réserve . Voilà j'ai la partie longueur souple de mon contre moule....

Les tasseaux, je les ai collés à la titebond en même temps que le collage du Massacar / peuplier...

Voici en image à quoi ressemble mon contre moule ... voyez que c'est très voisin de celui à Maître Birdie....

Image

Concernant les tasseaux....
Comme j'ai idée , au moins j'espère faire d'autres modèles multiplis, je vais me faire deux nouveaux contre moules, mais cette fois, les tasseaux auront une forme trapézoïdale , de cette façon, je pourrais les serrer un peu plus et je les encolleraient à plat, comme ça je serais plus à l'aise, parce que dites-donc.... la forêt de serre-joint... mazette....

Image

Ballade en forêt de Serre-joints ( sud des côtes d'Armor)

Concernant les placages....

J'avais préparé des longueurs de 100 * 12 cm de s trois essences (Macassar / peuplier, cèdre d'Amérique).
Avant de mélanger l' époxy j'ai fait une simulation pour voir la réaction des différents bois au cintrage...
Le Macassar, contrairement à mes craintes, s' est cintré sans difficulté, et sa texture fait qu'il se met bien en arrondi... par contre la mémoire du bois est telle que le lendemain, la longueur reprenait sa planitude d'origine ....

Le peuplier Grisard, pas de soucis, mais je crois que tout le monde est au courant.... bref, un bois neutre...

Le cèdre d' Amérique, lui il a mauvais caractère... ses fibres se délites très facilement, ce qui fait qu'il s' ouvre dès qu'il peut ... le bougre ... le manant.... Le remède que j'ai appliqué....
Lui parler doucement et le caresser dans le sens du poil au fer à cintrer, bouton sur le 5, sans eau, et .... de la patience. Il est revenu à de bien meilleurs sentiments....

Sans oublier dans les préparatifs, une bande de papier sulfurisé pour éviter d'avoir comme dit Birdie, des éclisses un peu lourdes....

Quelques images de vacances en forêt de Serre joints:

Image

Image

Image

Image
:
Image

Vue arrière du Serrotausore vivant au Sud de Saint Quay...:oops: :oops: :oops: :oops

Image

Et la vue de face du Serrotausore... on distingue bien les deux paires d'oreilles orange et rouge.... Cet animal ne mange que des notes de musique.... :roll: :roll: :roll:

Image

Bon, alors quelques images des résultats:

Image
Là, le cèdre n'est pas nettoyé, il est brut de sortie de moule...

Maintenant, les bois ont été nettoyés:

Image

Image

Image

Image

J'ai le sentiment d'avoir bien travaillé.... Etes-vous du même avis ????? ça m' intérresse .... les lobes sont bien arrondis, et le veinage du macassar ressort bien...

Voici une idée de la caisse en projection: le fond n'a pas encore été nettoyé...

Image

Image

Image

Image

Pour l'instant, les éclisses ont rejoint leur cocon, recouvertes des contre moules bois:

Image

Image

La suite:

Je pense que maintenant, je vais m'occuper du collage des deux éclisses et de la formation du V, et viendra l'étape de la préparation de la table et des barrages.... Et c'est là, Birdie que l'on va parler des dômes et de la pliure de la table....

Est-ce que mon programme est dans le bon ordre .... :oops: :oops: :roll: :roll:

Merci à tous de me laisser participer à ce forum....

Cordialement. :) :) :) :) :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Très beau travail ! :shock:

Une question, c'est quoi l'avantage de se décarcasser a faire du multiplis ? Je pensais que le massif était meilleur pour le son , je me trompe ?
Répondre