Baritone cordes acier à la sauce Greenfield

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

countach47

Baritone cordes acier à la sauce Greenfield

Message par countach47 »

Salut a tous!
Je navigue souvent dans ce forum et celui de lutherie amateur mais sans vraiment y participer...
C n'est pas la 1ere acoustique que je fabrique, j'en ai fait déjà 1 et demi...oui parce que la première je l'avais bien raté, les erreurs s'accumulant j'ai décidé de repartir du début.
La deuxième est beaucoup mieux, je l'ai entièrement finie c'est une fanned fret.
Les erreurs de celle-ci sont: un angle de manche trop prononcé par rapport au corps de la guitare du coup une action trop haute, et un chevalet trop haut. :arrow: On apprend de nos erreurs! :roll:

Pour la nouvelle je vais prendre mon temps pour faire du bon boulot!
Donc mon projet c'est une copie de Greenfield G2 comme celle-ci avec un pan coupé florentin:
Image
Image

Comme je suis un grand fan d'Andy Mckee je voudrais faire un fond et éclisses en érable pommelé teinté en vert (comme la sienne)!
J'ai ce projet en tête depuis plusieurs mois déjà, j'ai fait mes plans à partir de photos et de Inkscape.

Petit aperçu de ce que ça peut donner avec l'erable pommelé:
Image

Disposant d'un petit budget, je vais étaler ce projet sur plusieurs mois, parce que l'érable pommelé c'est pas donné :lol:
Je m'attaque au manche en premier
Ce sera du bois "de récup" a savoir un multipli niangon/padouk/platane/padouk/platane/padouk/niangon.
Découpe du gabarit, et des différentes pièces:
Image
Gabarits dans un morceau de pin. Découpe a la scie ruban puis affinage à la rape.
Image
Image
Le niangon avant découpe avec le gabarit dessus. Découpe grossière à la scie ruban puis finition avec la fraise à copier sur défonceuse.
Image
Découpe du placage padouk au cutter.
Image
Icic on voit tout les morceaux sauf le padouk. COmme j'ai fait l'acquisition d'une ponceuse calibreuse :D je mets les morceaux à l'epaisseur prêts à coller.
Image
Une premiere partie est mise à coller, je n'ai pas tout mis ensemble car c'est la 1ere fois que je faisait ce genre de manip, peur que ça glisse!
Image
Le reste au collage!

Un peu de ponçage sur surface plane et voilou le résultat:
Image
C'est bô!
Image
Défonçage du canal du truss rod avec un guide sur la défonceuse.
Image
et ça rentre pile-poil!

Image
Défonce des canaux pour les tiges en fibre de carbone! Je me suis emmerdé faut y aller doucement, passes de 1mm ou 2mm pas +! Sinon la fraise casse, et là on est bon pour aller faire un tour à bricomerlin en chercher une autre.
Image
Les tiges de renfort sont mises en place, il reste à les poncer puis les coller.

J'attaque la touche:
Image
Le bois de chez LMI est un ébène premier choix...je m'attendais à un noir plus pur mais bon...Je chipote là! :wink:
J'ai bien pris soin de récuperer les deux chutes de bois après détourage de la touche a la scie ruban, ils vont me servir a être recollés sur les cotés par la suite...tout ça pour pas voir les bouts des frettes sur la tranche de la touche!
Image
Slottage fait
Image
Le diapason fait 72mm, pfiou le manche va être loooong!

Première erreur de faite...comment je vais faire mon tenon mortaise sans tenon sur le manche??? Ben faudra que je réfléchisse a une solution, à tête reposée...
Sachant que mes renforts carbones ressortent du coté corps, je vais les faire rentrer dans le corps de la guitare pour rigidifer la jonction corps manche.
Si vous avez des idées des commentaires n'hésitez pas!
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut!

Wahou, un autre qui met du platane dans un manche! :P

Concernant ton tenon, c'est ballot..
Tu pourrais faire un assemblage boulonné avec un tout mini tenon, peut être?

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
mehoul

Message par mehoul »

faux tenon en double queue d'aronde? (avec une pièce en forme de papillon)
Birdie

Message par Birdie »

mehoul a écrit :faux tenon en double queue d'aronde? (avec une pièce en forme de papillon)
+1 :wink:

Vu d'ici on a l'impression que l'angle de la tête est énorme. Façon oud ! :shock: :shock: C'est voulu ? conforme à l'originale ??

Joli projet en tous cas....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
countach47

Message par countach47 »

Birdie tu as raison l'angle est énorme, erreur de ma part, je ne connais pas l'angle de tête d'une vrai Greenfield, du coup je l'ai fait au pifomètre sur mon plan. Je mesurerai ça ce weekend.
Mais quel problème majeur cela pose???

Pour le coup du faux tenon en double queue d'aronde j'aime bien l'idée :wink:
Par contre je creuserai au ciseau a bois only, (ça risque d'être chaud à faire), parce que j'ai pas assez confiance en la défonceuse pour ça.
Gazalain

Message par Gazalain »

countach47 a écrit :Par contre je creuserai au ciseau a bois only, (ça risque d'être chaud à faire), parce que j'ai pas assez confiance en la défonceuse pour ça.
C'est pas gentil de tout reporter sur la défonceuse, je crois plutôt que tu n'as pas confiance en toi sur ce coup-là :lol: , la défonceuse n'y est pour rien. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

Pour moi c'est surtout un problème esthétique, Greenfield doit faire ses guitares avec un angle "normal" j'imagine ?? Genre 14°. Là t'as 20 ou 25....

Et aussi ça doit compliquer la fabrication du sillet de tête...

quentinjazz

Un faux tenon qu'on colle (à l'epoxy par exemple) sur le cul du talon, ça tient? :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Francois92

Message par Francois92 »

J'ai déjà essayer une fois un faux tenon ( collé à la colle blanche) ca marche sans soucis :)
quentinjazz

Ca c'est un truc bigrement tentant pour les nuls en tenon mortaise dont je fais partie :D
Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol:

D'autant que celui-ci est facile à faire... On commence par la mortaise bords parallèles et traversante du dessus du manche jusqu'en bas du talon (elle sera cachée par le cabochon. Puis sur un bloc de bois cubique un poil plus large que la section du manche, avec la défonceuse et le guide parallèle, tu fais un côté du tenon et l'autre un peu plus large, et tu refais des passes sur le même côté en enlevant qques dixièmes jusqu'à ce que le tenon rentre parfaitement dans la mortaise.

Puis tu colles et dresses les côtés de la piècs cubique pour que les faces soient dans la continuité du manche. Et voilà le manche greffé !! :lol:

countach47

Message par countach47 »

Cette idée me tente bien! :)
Donc après cette étape je peux faire le tenon mortaise manche-corps c'est ça?
Disons que ans ce cas là c'est une variante du faux tenon en double queue d'aronde, mais simplifié.
Birdie

Message par Birdie »

Oui c'est ça ensuite, une fois ton manche rallongé, tu fais ton emmanchement normalement.

C'est toujours un "faux-tenon-en-double-queue-d'aronde" mais exécuté en deux temps !

witold

Message par witold »

Beau projet en perspective..

Juste une chose, il ne faut pas poncer les barres en fibres de carbone, c'est extrêmement toxique. :!:
countach47

Message par countach47 »

J'utilise un masque a double cartouche a chaque fois que je ponce mais...
en effet sa structure est proche de l'amiante d'après wikipédia.
Je suis étudiant en pharmacie, ce que je peux te dire c'est que tout est question de doses et de durée d'exposition...
ça risque si j'en ponçait tout les jours mas là je pense que je devrais survivre!
Ceci dit je te remercie d'avoir soulevé ce point, j'y ferais gaffe la prochaine fois, de même je pense que la poussière de coccobolo ou d'ébène doit être a peu près autant cancerigène (idée personelle...) :roll:
Répondre