Cuatro BIS REPETITA

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

delfine

Cuatro BIS REPETITA

Message par delfine »

Salut les luthiers amateurs,

Me voici de nouveau lancée dans la construction de cuatros.
Cuatros avec un S. Car j'en ferai deux en même temps.
Pour une raison simple
L'expérience du premier ayant tenue sa promesse de plaisir, c'est par plaisir de chercher que je continue mes bricolages . Difficile de se résoudre à un seul essai ! De plus cet instrument me plait par sa taille. Il n'est pas trop surdimensionné, il convient à mon ambition pour en jouer et pour tenter d'en réussir un qui me plaise vraiment.

Comme le bilan sur la sonorité et l'esthétique ne m'a pas satisfaite, je vais chercher en changeant quelques paramètres, mais en les menant de concert . Pour gagner du temps. Et au pire, si je ne suis pas satisfaite, je pourrai dire que j'ai essayé sur un de l'améliorer, il me restera le dernier pour tenter encore !

Il y aura donc un cuatro simple, reprenant pratiquement la même forme que le précédent, je vais réutiliser l'outillage existant, mais les essences de bois et épaisseurs changeront, et l'autre, la caisse sera modifiée, élargie, et esthétiquement je le pousserai plus loin.

J'ai pour l'instant choisi mes essences en fonction de la légèreté, car un cuatro est léger, le précédent un peu trop lourd, à cause de l'acajou du manche. Ce qui convient à la guitare ne convient pas au cuatro.
Et le coût aussi, car le bois, mine de rien, c'est pas donné.
Je vais donc faire des compromis.

Il y a aura donc du cédro, pour le manche et tête, du cocobolo pour la touche, du sapelli fond et éclisse, du sapin engelman pour la table et je réutiliserai du red cedar restant. Il me reste juste à chercher un feuillet de cédro pour un jeu d' éclisses. ils n'en avaient pas chez Maréchaux

La qualité de mes photos sera toujours aussi piètre !
Et voici les premières pour commencer .

le tas habituel de départ, avec ces fameuses anciennes éclisses en sapelli que je pensais n'avoir pas réussies, mais que j'ai bien récupérées et affinées.

Image

Division de la touche de coco pour en avoir deux pour le prix d'une !

Et inclusion d'un bois clair dans le cédro, pour faire un effet arrière manche talon.

Image

Travail des deux manches, avec position différente pour les mécaniques, rallongement du diapason, qui sera de 555 .
J'allongerai peut être les perçages , pour des raisons esthétiques je pense qu'il faut que cela monte sur la partie sombre du bois.
A noter qu'il y a un léger dé-centrement des essences centrales de la tête, mais les défauts visuels ne me gênent pas trop, je n'ai pas l'esprit trop rectiligne :wink:

Image

Ajout de rosaces , car de voir celles d'Alain m'a donnée bien envie de faire l'effort d'en faire aussi ! Merci Alain de m'inspirer !

Image

Montage des tables comme pour les guitares, en deux parties.
Pas encore bien avancées.

Image
Image

Je vais faire des barrages ! c'est clair . Juste un aperçu.

Image
Image

Image

Voilà, c'est bien commencé. Je me donne le temps; je vais essayer de finir pour la fin de l'année !
Dernière modification par delfine le mar. 21 août 2012, 22:37, modifié 1 fois.
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
quentinjazz

Message par quentinjazz »

pinaise, je pensais pas que tu avais fini le premier cuatro!

Bon courage pour ces deux là, tu as l'air d'avoir de la suite dans les idées, on va suivre ça avec attention :wink:

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Ca commence à monter en gamme. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
delfine

Message par delfine »

Salut Les garçons,

j'espère que cette fois je ferai mieux pour la sonorité !
alind

Message par alind »

Il a l'air bien parti déjà ce cuatro :)
AlainL

Message par AlainL »

Bonjour Delphine,

Ça a l'air bien parti tes Cuatro!
Est-ce des Cuatros Cubain ou Vénézuélan?
delfine

Message par delfine »

Salut Alain L

Oui ce sont des cuatros vénézuéliens. Tu en fabriques toi aussi ?
Gazalain

Message par Gazalain »

delfine a écrit :Salut Les garçons,

j'espère que cette fois je ferai mieux pour la sonorité !
Tu dois faire ta table plus (Del)fine. Je mettrai 1.8 et même 1.7 mm d'épaisseur puisque tu fais un barrage en éventail.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
delfine

Message par delfine »

Hello Alain !

Oui je pensais même descendre à 1,5- 1,6. Ma précédente table sans barrage faisait 2mm.
Gazalain

Message par Gazalain »

delfine a écrit :Hello Alain !

Oui je pensais même descendre à 1,5- 1,6. Ma précédente table sans barrage faisait 2mm.
Je pense que tu peux, vu la surface d'une table de cuatro. Si tu veux en dépannage, j'en ai une qui fait plus de 5mm mais elle est un peu à rafistoler :mrgreen:
AlainL

Message par AlainL »

delfine a écrit :Salut Alain L

Oui ce sont des cuatros vénézuéliens. Tu en fabriques toi aussi ?
Non, mais je cherche de l'info sur les Cuatro Cubains. Il n'y a pas grand chose de disponible sur le net.
delfine

Message par delfine »

Salut Alain L,

Non je vais pas pouvoir t'aider sur les cuatros cubains. C'est pas vraiment pareil, mais j'en ai vu et c'est pas inintéressant comme forme d'instrument.
Ça a l'air d'être du boulot !
delfine

Message par delfine »

Hello à tous !

Voici l'avancée du travail en photos.

Image

Image

J'ai eu ici un petit défaut de décalage au collage vis à vis de la bouche , les scotchs n'ayant pas suffit à caler le golpé , que je rattrape avec un petit bout. Voilà, c'est dommage, il y a un défaut de plus , et sans doute d'autres à venir !

Image

Le collage des barrages, ce sera pour une prochaine fois !

Image
Gazalain

Message par Gazalain »

J'aime bien le choix des couleurs. Quel bois as tu choisi pour le golpéador ?
Quand tu colles à la Titebond, tu es sur un terrain glissant. :mrgreen:
delfine

Message par delfine »

Salut Alain,

J'ai pris dans l'if que tu m'avais donné. Je n'avais pas de quoi en faire un fond pour la taille d'un cuatro. Je trouvais qu'il allait bien avec la rosace.
Je le teinterai peut être en plus orangé foncé, je vais voir, car il faudra que je le raccorde au Kocobolo de la touche.

tiens , dis moi ce que tu en penses.

Image
Répondre