Me voici de nouveau lancée dans la construction de cuatros.
Cuatros avec un S. Car j'en ferai deux en même temps.
Pour une raison simple
L'expérience du premier ayant tenue sa promesse de plaisir, c'est par plaisir de chercher que je continue mes bricolages . Difficile de se résoudre à un seul essai ! De plus cet instrument me plait par sa taille. Il n'est pas trop surdimensionné, il convient à mon ambition pour en jouer et pour tenter d'en réussir un qui me plaise vraiment.
Comme le bilan sur la sonorité et l'esthétique ne m'a pas satisfaite, je vais chercher en changeant quelques paramètres, mais en les menant de concert . Pour gagner du temps. Et au pire, si je ne suis pas satisfaite, je pourrai dire que j'ai essayé sur un de l'améliorer, il me restera le dernier pour tenter encore !
Il y aura donc un cuatro simple, reprenant pratiquement la même forme que le précédent, je vais réutiliser l'outillage existant, mais les essences de bois et épaisseurs changeront, et l'autre, la caisse sera modifiée, élargie, et esthétiquement je le pousserai plus loin.
J'ai pour l'instant choisi mes essences en fonction de la légèreté, car un cuatro est léger, le précédent un peu trop lourd, à cause de l'acajou du manche. Ce qui convient à la guitare ne convient pas au cuatro.
Et le coût aussi, car le bois, mine de rien, c'est pas donné.
Je vais donc faire des compromis.
Il y a aura donc du cédro, pour le manche et tête, du cocobolo pour la touche, du sapelli fond et éclisse, du sapin engelman pour la table et je réutiliserai du red cedar restant. Il me reste juste à chercher un feuillet de cédro pour un jeu d' éclisses. ils n'en avaient pas chez Maréchaux
La qualité de mes photos sera toujours aussi piètre !
Et voici les premières pour commencer .
le tas habituel de départ, avec ces fameuses anciennes éclisses en sapelli que je pensais n'avoir pas réussies, mais que j'ai bien récupérées et affinées.

Division de la touche de coco pour en avoir deux pour le prix d'une !
Et inclusion d'un bois clair dans le cédro, pour faire un effet arrière manche talon.

Travail des deux manches, avec position différente pour les mécaniques, rallongement du diapason, qui sera de 555 .
J'allongerai peut être les perçages , pour des raisons esthétiques je pense qu'il faut que cela monte sur la partie sombre du bois.
A noter qu'il y a un léger dé-centrement des essences centrales de la tête, mais les défauts visuels ne me gênent pas trop, je n'ai pas l'esprit trop rectiligne

Ajout de rosaces , car de voir celles d'Alain m'a donnée bien envie de faire l'effort d'en faire aussi ! Merci Alain de m'inspirer !

Montage des tables comme pour les guitares, en deux parties.
Pas encore bien avancées.

Je vais faire des barrages ! c'est clair . Juste un aperçu.

Voilà, c'est bien commencé. Je me donne le temps; je vais essayer de finir pour la fin de l'année !