un nouveau sujet pour vous faire part de la construction d'une Selmer Concert entamée le mois dernier.
Cette affaire de résonateur imaginé par Mario Maccaferri, puis abandonné par Selmer attisait ma curiosité depuis un bon moment. Et le déclic s'est produit lorsque Darwin a posté ce lien dans un autre sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=PcbCfWvp ... re=related
Et là c'était la claque !!


Ce qu'on peut lire ça et là sur le résonateur montre qu'il n'apportait pas grand chose aux guitares cordes acier par contre sur le modèle nylon un gain sensible dans l'équilibre sonore la guitare se faisait nettement sentir... Je trouve que c'est assez flagrant dans cette vidéo.
Par contre quand on a goûté à sa fabrication, on comprend pourquoi il fut à l'origine de la brouille entre Maccaferri et Selmer tant les ajustages sont complexes rendant toute industrialisation quasi impossible !
Bref, la faute à Darwin, j'ai craqué pour la manouche nylon à résonateur. Et quand on voit le regard attendri de Django, on ne peux pas résister.



Les specs :
Table & barrages : épicéa européen
Fond & éclisses : multipli palissandre indien
Manche : noyer de France
Tête, touche et chevalet : ébène
Résonateur :
Table : Engelmann
Eclisses : noyer
Déflecteur : noyer
Diapason 640
Je mets volontairement plus de photos que de commentaires.
N'hésitez pas à vous manifester si vous voulez plus de l'un ou moins de l'autre...
Préparation du fond en multipli. Palissandre issu d'un nouveau lot de placage avec un fil large assez proche de ceux utilisés à l'époque.



Confection du bloc renfort de manche un peu particulier.


Puis montage des éclisses et des renforts. Une incertitude quand à ce dernier. Sur le plan, la partie longue se trouve côté fond, sur les quelques photos de cette guitare dans le bouquin de F Charle, on le voit côté table ??? J'ai envoyé un mail à F. Charle, pas de réponse...
Je l'ai mis côté fond comme les renforts de classiques montées à l'espagnole.

Profilage des éclisses et du bloc renfort



Puis on s'occupe de la table en commençant pas la rosace. Option de fileterie traditionnelle pour la grande bouche.
Un grand merci à Alain pour les filets verts





Le téflon sert de contre-forme et évite les bosses et les creux sur les points d'appui des cales de serrage.
Incrustation et collage :



Puis incontournables copeaux :


Et voilà.

A suivre....
