Guitare ARMONI CATANI
Publié : lun. 06 févr. 2012, 13:24
Bonjour à tous,
Sur les conseils de Benoît je viens présenter un projet de lutherie et surtout viens prendre tous les conseils nécessaires qu'on l'on voudra bien me donner.
L'idée est de modifier une guitare d'esprit manouche en guitare à ouies équipée d'un micro magnétique. La base de ce projet est une guitare Armoni Catani (Italie) de format 000 mais de construction type Selmer (chevalet flottant, cordier, frette zéro...), la caisse est en placage d'acajou, la table en épicéa, la touche en palissandre ainsi que le chevalet (réglable en hauteur type archtop), le manche en noyer 2 parties avec renfort en palissandre. Pas de pan coupé, manche collé à la 12eme case, dos bombé. La touche est voilée, fissurée et de mauvaise qualité. La table a de nombreuses fissures et s'est affaisée en son centre. Voici donc mes questions:
1. LA TOUCHE:
Le manche est très bien taillé et est resté bien droit. Comment décoller la touche? J'ai essayé avec une spatule chaude, de la vapeur mais sans grands résultats. Je m'y prends peut-être mal. Ceci est pour l'instant mon plus gros soucis!
Pour remplacer cette touche j'ai une vieille et belle plache d'olivier, peut-elle faire office de touche?
2. LA TABLE
La table se décolle facilement, donc ici pas de soucis. J'ai deux planches de cèdre rouge que j'avais récupéré chez un luthier partant à la retraite qui devraient pouvoir servir pour la création de la table. Je voudrais y créer des ouies soit à la manière des archtops (ou plus précisément à la manière des Chorus Di Mauro et Castelluccia) soit à la manière des Ovations (dont certains luthiers ont fait de belles variantes). Quelles sont les avantages et inconvénients des deux systèmes d'ouies et comment situer leur emplacement sur la table ainsi que leur dimension pour un bon résultat acoustique? En sachant que je conserverai le système du cordier et du chevalet flottant réglable en hauteur.
3. LE MICRO
En ce qui concerne l'amplification il s'agira d'un micro magnétique avec un volume uniquement monté en bout de touche. Il y a l'option du mini standard chez Benedetti (qui est à mon avis le meilleur flottant pour les guitares type jazz ou manouche et qui équipe quasiment toutes mes guitares) mais je recherche cette fois-ci un grain beaucoup plus typé: celui des vieilles Gretsch avec ce "twang" et cette réverbération spécifique. Les micros TV Jones aurait le son idéal mais demanderait une défonce de la table, ce que je voudrais éviter. Quelqu'un a-t-il connaissance d'un micro flottant avec ce grain façon Gretsch?
Voilà, je pense avoir fait le tour! En espérant recevoir des astuces, musicalement, Nicolas
Sur les conseils de Benoît je viens présenter un projet de lutherie et surtout viens prendre tous les conseils nécessaires qu'on l'on voudra bien me donner.
L'idée est de modifier une guitare d'esprit manouche en guitare à ouies équipée d'un micro magnétique. La base de ce projet est une guitare Armoni Catani (Italie) de format 000 mais de construction type Selmer (chevalet flottant, cordier, frette zéro...), la caisse est en placage d'acajou, la table en épicéa, la touche en palissandre ainsi que le chevalet (réglable en hauteur type archtop), le manche en noyer 2 parties avec renfort en palissandre. Pas de pan coupé, manche collé à la 12eme case, dos bombé. La touche est voilée, fissurée et de mauvaise qualité. La table a de nombreuses fissures et s'est affaisée en son centre. Voici donc mes questions:
1. LA TOUCHE:
Le manche est très bien taillé et est resté bien droit. Comment décoller la touche? J'ai essayé avec une spatule chaude, de la vapeur mais sans grands résultats. Je m'y prends peut-être mal. Ceci est pour l'instant mon plus gros soucis!
Pour remplacer cette touche j'ai une vieille et belle plache d'olivier, peut-elle faire office de touche?
2. LA TABLE
La table se décolle facilement, donc ici pas de soucis. J'ai deux planches de cèdre rouge que j'avais récupéré chez un luthier partant à la retraite qui devraient pouvoir servir pour la création de la table. Je voudrais y créer des ouies soit à la manière des archtops (ou plus précisément à la manière des Chorus Di Mauro et Castelluccia) soit à la manière des Ovations (dont certains luthiers ont fait de belles variantes). Quelles sont les avantages et inconvénients des deux systèmes d'ouies et comment situer leur emplacement sur la table ainsi que leur dimension pour un bon résultat acoustique? En sachant que je conserverai le système du cordier et du chevalet flottant réglable en hauteur.
3. LE MICRO
En ce qui concerne l'amplification il s'agira d'un micro magnétique avec un volume uniquement monté en bout de touche. Il y a l'option du mini standard chez Benedetti (qui est à mon avis le meilleur flottant pour les guitares type jazz ou manouche et qui équipe quasiment toutes mes guitares) mais je recherche cette fois-ci un grain beaucoup plus typé: celui des vieilles Gretsch avec ce "twang" et cette réverbération spécifique. Les micros TV Jones aurait le son idéal mais demanderait une défonce de la table, ce que je voudrais éviter. Quelqu'un a-t-il connaissance d'un micro flottant avec ce grain façon Gretsch?
Voilà, je pense avoir fait le tour! En espérant recevoir des astuces, musicalement, Nicolas