Mon premier projet: Manouche nylon
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Mon premier projet: Manouche nylon
Bonjour à tous, je vous fait part de mon premier projet: une guitare nylon d'inspiration manouche.
J'ai déjà une MCC Custom de Dupont, épicéa palissandre ,qui sonne du tonnerre, et je voudrai me fabriquer en quelque sorte son alter égo. Je m'explique.
Pour être plus clair, je vais vous parler de quelques unes de mes guitares:
j'ai:
-une conde hermanos, épicea/cyprès, le son est top: volume et clarté, aigus claquants et basses profondes. Mais le son ne dure pas (normal pour une flamenca)
-une Moreno Moore, luthier chilien, épicea + bois de notro, c'est un joli bois qui est proche de l'érable, d'après Antoine Pappalardo. les aigus tiennent longtemps et sont cristallins, par contre les basses sont en retrait.
-la Dupont MCC, beaucoup de basses, le son est très dans l 'esprit archtop, très ronde; gros gros volume
Et donc, mon projet est de construire une sorte de clone de la Dupont, mais que avec des bois clairs:
-forme manouchoïde sur la base de la Dupont
-table en Englemann (déjà commandée)
-manche en érable ondé (déjà commandé)
-touche en érable vernie, comme sur les strats, ça vous paraît possible? à défaut, dans une variété de palissandre plutôt claire (comme certaines pièces d'amaranthe rose claire par exemple)
-j'aimerai faire une touche en érable
-le fond en érable ondé ou cyprès:
sachant que j'aimerai avoir ces aigus cristallins propres aux érables, mais j'ai peur de ne pas avoir de volume, étant donné les caractéristiques acoustiques de ce bois et mon inexpérience en matière de barrages, et plus généralement en matière de construction de guitares... D'où l'idée éventuellement de cyprès...
Sans compter que ce sont deux bois durs à cintrer apparemment...
Si vous avez des idées d'autres bois clairs qui sonnent bien...^^
voici une photo du modèle manouche nylon érable de chez Dupont
et de la manouche nylon cyprès de Favino:
Vous remarquerez que Favino utilise un cordier et chevalet flottant.
Je ne sais pas encore ce que je vais choisir comme système d'attache de cordes... il y a bien le système de Moreno Moore qui me plaît beaucoup, voici un aperçu:
si ça intéresse quelqu'un je ferai une photo plus claire quand j'aurai récupéré ma guitare que j'ai prêtée.
Donc voilà, j'attends vos avis, conseils, menaces... euh...
J'ai déjà une MCC Custom de Dupont, épicéa palissandre ,qui sonne du tonnerre, et je voudrai me fabriquer en quelque sorte son alter égo. Je m'explique.
Pour être plus clair, je vais vous parler de quelques unes de mes guitares:
j'ai:
-une conde hermanos, épicea/cyprès, le son est top: volume et clarté, aigus claquants et basses profondes. Mais le son ne dure pas (normal pour une flamenca)
-une Moreno Moore, luthier chilien, épicea + bois de notro, c'est un joli bois qui est proche de l'érable, d'après Antoine Pappalardo. les aigus tiennent longtemps et sont cristallins, par contre les basses sont en retrait.
-la Dupont MCC, beaucoup de basses, le son est très dans l 'esprit archtop, très ronde; gros gros volume
Et donc, mon projet est de construire une sorte de clone de la Dupont, mais que avec des bois clairs:
-forme manouchoïde sur la base de la Dupont
-table en Englemann (déjà commandée)
-manche en érable ondé (déjà commandé)
-touche en érable vernie, comme sur les strats, ça vous paraît possible? à défaut, dans une variété de palissandre plutôt claire (comme certaines pièces d'amaranthe rose claire par exemple)
-j'aimerai faire une touche en érable
-le fond en érable ondé ou cyprès:
sachant que j'aimerai avoir ces aigus cristallins propres aux érables, mais j'ai peur de ne pas avoir de volume, étant donné les caractéristiques acoustiques de ce bois et mon inexpérience en matière de barrages, et plus généralement en matière de construction de guitares... D'où l'idée éventuellement de cyprès...
Sans compter que ce sont deux bois durs à cintrer apparemment...
Si vous avez des idées d'autres bois clairs qui sonnent bien...^^
voici une photo du modèle manouche nylon érable de chez Dupont
et de la manouche nylon cyprès de Favino:
Vous remarquerez que Favino utilise un cordier et chevalet flottant.
Je ne sais pas encore ce que je vais choisir comme système d'attache de cordes... il y a bien le système de Moreno Moore qui me plaît beaucoup, voici un aperçu:
si ça intéresse quelqu'un je ferai une photo plus claire quand j'aurai récupéré ma guitare que j'ai prêtée.
Donc voilà, j'attends vos avis, conseils, menaces... euh...
Dernière modification par JKDallround le lun. 13 févr. 2012, 00:34, modifié 3 fois.
Re: Mon premier projet: Manouche nylon
Beau projet
Les différentes essences que tu sites te donnerons une identité sonore différente, le cyprès (que je n'ai personnellement jamais testé) à une réputation de bois explosif/réactif (utilisé pour les flamencas) mais avec moins de tenu de note que pour l'érable. L’érable lui aura plus de brillance et moins de rondeur que le palissandre.
Après quand tu parles de volume tu te bases par rapport à quoi? si tu veux concurrencer une manouche acier avec du nylon tu n'y arrivera pas. Pour exemple cette video de Birelli Lagrene & Thomas Dutront illustre bien le différentiel entre les deux types de guitares
http://www.youtube.com/watch?v=wnbk5Eq8-Kw
L'une est au taquet et l'autre à encore de la réserve.
Voilà perso j'ai réalisé une sorte de manouche corde nylon érable qui sonne plutôt fort tu peux aller voir en cliquant sur N°3 dans ma signature... je précise que le barrage n'est valable que pour un chevalet collé si tu choisi l'option chevalet flottant à la Favino le barrage se rapprochera d'un barrage Selmer mais alléger pour compensé le tirant plus faible des cordes nylon.
Voilà tiens nous au courant de la suite.
A+
A mon humble avis ce n'est pas tant les bois utilisés qui te donnerons du volume mais la manière de les travailler en jouant sur les épaisseurs, le barrage et le soin apporter a l'assemblage des différentes pièces que composent la guitares.JKDallround a écrit : sachant que j'aimerai avoir ces aigus cristallins propres aux érables, mais j'ai peur de ne pas avoir de volume, étant donné les caractéristiques acoustiques de ce bois et mon inexpérience en matière de barrages, et plus généralement en matière de construction de guitares... D'où l'idée éventuellement de cyprès...
Les différentes essences que tu sites te donnerons une identité sonore différente, le cyprès (que je n'ai personnellement jamais testé) à une réputation de bois explosif/réactif (utilisé pour les flamencas) mais avec moins de tenu de note que pour l'érable. L’érable lui aura plus de brillance et moins de rondeur que le palissandre.
Après quand tu parles de volume tu te bases par rapport à quoi? si tu veux concurrencer une manouche acier avec du nylon tu n'y arrivera pas. Pour exemple cette video de Birelli Lagrene & Thomas Dutront illustre bien le différentiel entre les deux types de guitares
http://www.youtube.com/watch?v=wnbk5Eq8-Kw
L'une est au taquet et l'autre à encore de la réserve.
Voilà perso j'ai réalisé une sorte de manouche corde nylon érable qui sonne plutôt fort tu peux aller voir en cliquant sur N°3 dans ma signature... je précise que le barrage n'est valable que pour un chevalet collé si tu choisi l'option chevalet flottant à la Favino le barrage se rapprochera d'un barrage Selmer mais alléger pour compensé le tirant plus faible des cordes nylon.
Voilà tiens nous au courant de la suite.
A+
"petite" cantine
On va se régaler par ici !!!!
Beau projet, bien mûri, y'a plus qu'à !!
J'entends une table engelmann qui se tortille d'impatience dans la soute d'un jumbo jet transatlantique....
Le choix des bois est vraiment lié au choix du son. Mais perso, érable ou cyprès, les deux m'iront.
Manche érable/touche érable ça peut vraiment en mettre plein la vue. C'est une formule que je testerais bien.
Le bémol du tout érable sera le poids, pour une nylon c'est bien de rester dans le très light.
Il te faut décider dès le départ du type de chevalet qui va conditionner ton barrage et donc la couleur du son obtenu au final.
Bon courage pour ce beau projet !
Beau projet, bien mûri, y'a plus qu'à !!
J'entends une table engelmann qui se tortille d'impatience dans la soute d'un jumbo jet transatlantique....
Le choix des bois est vraiment lié au choix du son. Mais perso, érable ou cyprès, les deux m'iront.
Manche érable/touche érable ça peut vraiment en mettre plein la vue. C'est une formule que je testerais bien.
Le bémol du tout érable sera le poids, pour une nylon c'est bien de rester dans le très light.
Il te faut décider dès le départ du type de chevalet qui va conditionner ton barrage et donc la couleur du son obtenu au final.
Bon courage pour ce beau projet !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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Rebonjour messieurs,
Vinbert----> Je dois préciser que j'ai essayé une manouche nylon cyprès de chez Favino, une commande spéciale... qui sonne pas terrible. Demain je vais photographier l'intérieur, voir comment il s'y est pris. Probablement un barrage en échelle modifié... on verra bien!
Je pense du coup me tourner vers l'érable, puisque tu dis obtenir un volume honorable et un son convaincant, et puisque le cyprès a l'air galère à cintrer.
Concernant ma Dupont (7 brins), évidemment qu'elle n'a pas le volume d'une manouche argentine, mais ça reste quand même la nylon qui sonne le plus fort parmi les centaines que j'ai testées dans ma vie, à part une Smallman à 30 000€ qui sonnait deux fois plus fort :p, mais bon, c'est sa spécialité!
J'avais suivi le fil de ta guitare avec intérêt, elle est très très jolie (en photo, et sûrement un peu en vrai^^)
Le mieux, puisque tu es sur Paris, et moi aussi, c'est de se croiser chacun avec sa manouche, qu'en dis-tu?
Gazalain: merci pour ces informations précieuses qui m'aiguillent vers l'érable!
Birdie: ne sois pas trop impatient, je me sus donné un an pour la faire, étant donné le très peu d'outils que j'ai, le faible budget (et donc les achats étalés dans le temps) alloué, mon, inexpérience, et les diverses aides que je peux avoir (la votre et celles de certains luthiers). Le plus galère étant l'absence d'établi (appart oblige) et d'instrument de découpe "grands formats".
D'ailleurs,, personne n'a répondu au mec qui avait demandé si ce genre d'appareil était fiable et assez puissant pour les bois un peu durs:
http://cgi.ebay.fr/Luthier-tool-Bending ... 1c19540be0
Birdie tu parles d'un poids important dû à l'érable, mais c'est un bois moyennement lourd! alors que les palissandres sont bien plus lourds! certes, avec plus de résistance mécanique. Ou alors tu voulais dire que j'allais devoir mettre de plus gros barrages avec de l'érable?
EDIT:
je rajoute que j'aimerai lui offrir une bouche ronde et non pas ovale... j'imagine qu'il faudra modifier un peu les barrages?
Vinbert----> Je dois préciser que j'ai essayé une manouche nylon cyprès de chez Favino, une commande spéciale... qui sonne pas terrible. Demain je vais photographier l'intérieur, voir comment il s'y est pris. Probablement un barrage en échelle modifié... on verra bien!
Je pense du coup me tourner vers l'érable, puisque tu dis obtenir un volume honorable et un son convaincant, et puisque le cyprès a l'air galère à cintrer.
Concernant ma Dupont (7 brins), évidemment qu'elle n'a pas le volume d'une manouche argentine, mais ça reste quand même la nylon qui sonne le plus fort parmi les centaines que j'ai testées dans ma vie, à part une Smallman à 30 000€ qui sonnait deux fois plus fort :p, mais bon, c'est sa spécialité!
J'avais suivi le fil de ta guitare avec intérêt, elle est très très jolie (en photo, et sûrement un peu en vrai^^)
Le mieux, puisque tu es sur Paris, et moi aussi, c'est de se croiser chacun avec sa manouche, qu'en dis-tu?
Gazalain: merci pour ces informations précieuses qui m'aiguillent vers l'érable!
Birdie: ne sois pas trop impatient, je me sus donné un an pour la faire, étant donné le très peu d'outils que j'ai, le faible budget (et donc les achats étalés dans le temps) alloué, mon, inexpérience, et les diverses aides que je peux avoir (la votre et celles de certains luthiers). Le plus galère étant l'absence d'établi (appart oblige) et d'instrument de découpe "grands formats".
D'ailleurs,, personne n'a répondu au mec qui avait demandé si ce genre d'appareil était fiable et assez puissant pour les bois un peu durs:
http://cgi.ebay.fr/Luthier-tool-Bending ... 1c19540be0
Birdie tu parles d'un poids important dû à l'érable, mais c'est un bois moyennement lourd! alors que les palissandres sont bien plus lourds! certes, avec plus de résistance mécanique. Ou alors tu voulais dire que j'allais devoir mettre de plus gros barrages avec de l'érable?
EDIT:
je rajoute que j'aimerai lui offrir une bouche ronde et non pas ovale... j'imagine qu'il faudra modifier un peu les barrages?
... dommage pour celui qui l'a commandé spécialement....JKDallround a écrit :Vinbert----> Je dois préciser que j'ai essayé une manouche nylon cyprès de chez Favino, une commande spéciale... qui sonne pas terrible.
Si si l'érable c'est très lourd. Surtout comparé à du cyprès. Mais je parlais du manche. Un manche érable est lourd pour une nylon...
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Ben j'en dis que je suis plutôt pour... l'idée de voir de plus près une Dupont Nylon et avoir un retour sur ma guitare me convient parfaitement... et puis accessoirement on pourra discuter lutheriesJKDallround a écrit : Le mieux, puisque tu es sur Paris, et moi aussi, c'est de se croiser chacun avec sa manouche, qu'en dis-tu?
Bref, c'est quand tu veux! en ce moment je suis plutôt dispo
Tu crèches dans quel coin?
"petite" cantine
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- quentinjazz
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- Localisation : La Madeleine (59)
Moi pas du tout ! Comme quoi les goûts et les couleurs.....
En tous cas ça fait rosace de saison !
En tous cas ça fait rosace de saison !
Dernière modification par Birdie le mer. 04 avr. 2012, 14:03, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Heu moi, je voudrais juste faire le pointilleux du soir:
Est ce que ce projet ne serait pas plus sur une base esthétique du modèle "concert" de Maccaferri chez Selmer, plutôt qu'une manouche aux cordes en nylon... en sachant que si tu joues du manouche avec, ... Ben aïe aïe aïe ...
Sur ce, ma vrai question, du coup, c'est une bouche ronde??
Est ce que ce projet ne serait pas plus sur une base esthétique du modèle "concert" de Maccaferri chez Selmer, plutôt qu'une manouche aux cordes en nylon... en sachant que si tu joues du manouche avec, ... Ben aïe aïe aïe ...
Sur ce, ma vrai question, du coup, c'est une bouche ronde??