Je suis nouveau sur le forum même si ça fait un bout de temps que je le consulte pour suivre les différents projets et trouver les réponses aux questions que j'ai pu me poser jusqu'à maintenant.
Félicitation aux créateurs du forum qui s'avère être un très bon outil et un moyen de partager assez efficace.
J'ai décidé enfin de prendre un peu de temps pour faire partager mon projet et vous montrer quelques photos de la réalisation de ma première guitare.
n'hésitez pas à apporter des remarques et des critiques, ça ne pourra être que bénéfique!
Le projet à débuté par un cassage de tirelire assez conséquent... J'ai commencé par acheter le livre de Robert Benedetto (making an archtop guitar _ très complet) avec le DVD correspondant puis les fournitures et outils de base et enfin les bois nécessaires.
C'est donc une fois ruiné que j'ai pu réellement me mettre au travail!
La réalisation de la caisse à débuté par le collage des deux panneaux d'épicéa (collage sous presse avec des têtes de serre-joint dormants)
Une fois les deux panneaux assemblés, j'ai commencé par découper le contour et percer plusieurs trous afin de me donner des repères pour la sculpture de la table d'harmonie.

Après avoir passer plusieurs heures à s'user les doigts sur un petit Ibex, je suis enfin réussi à obtenir un résultat pas trop mal pour le devant de la table d'harmonie. Il à fallu alors recommencer le même travail pour l'arrière de la table!

Etape suivante : la découpes des ouïes (à la scie à chantourner manuelle)

Les filets d'ouïes sont ensuite posés (filets plastiques) puis ajustés au scraper.

Après avoir terminé le boulot sur les ouïes, je me suis attaqué aux barrages en X de la table.

La table d'harmonie terminée, reste le fond.
Pour le fond, beaucoup plus simple, j'avais acheté un fond en érable multiplis déjà fait! Je regrette un peu ce choix maintenant (j'ai des doutes pour la qualité du son) mais au début je ne me sentais pas vraiment capable de sculpter une table...

Etape suivante : les éclisses (érable ondé)
cintrage à chaud (fer à cintrer) puis séchage et maintient dans moule adéquat

Collage des blocs d'éclisse (la plupart des termes que j'utilise doivent être complètement faux mais je ne les connais qu'en anglais (vu que le livre est en anglais)...

collage des linings sur les éclisses

Pour la fermeture de la caisse, désolé mais suite à un déménagement, j'ai perdu toutes les photos qui illustraient cette étape et également celle concernant la pose des filets de bords de caisse (filets en érable ondé et érable teinté noir), la découpe du manche en érable multiplis. Pourtant je suis sûr que la carte SD se trouve quelque part, mais ou?!

revenons en au manche qui comme je disais est multiplis (histoire d'apporter une petite touche esthétique et par la même occasion de le rigidifié par l'apport de colle.
Le motif choisi est donc :
érable ondé/placage padouk/placage érable ondé/noyer (central) /placage érable ondé/placage padouk/érable ondé

défonce (à la dremel) de l'emplacement du truss rod

Etape suivante : réalisation du tenon/mortaise
Cette étape ma fait perdre pas mal de temps car je en me sentais pas vraiment capable de faire le travail au ciseau et acheter une défonceuse et réaliser des gabarits n'était pas vraiment envisageable...
Après avoir poser la question à plusieurs luthier et obtenu la même réponse à chaque fois, j'ai pris mon ciseau et en y allant petit à petit (après avoir dégrossit à la dremel) suis arrivé à un résultat assez satisfaisant..

pose du truss (type gibson) après ajustement de la longueur et refiletage

Bon, encore une fois désolé, c'est maigre en photos mais ce coup-ci je ne les ai pas perdu, je ne les ai pas prise!

donc pas de photos pour la découpe de la tête de manche et pour la pose des placage de tête de manche...
Pour les placages, j'ai utilisé de l'ébène pour le dessus et fais un multiplis à l'arrière (padouk/érable/ronce de noyer)
vient ensuite la pose des filets (en plastique parce que c'est fantastique)

Etape suivante : incrustation en nacre de la tête de manche
Encore une fois j'ai mis pas mal de temps à inventer un motif qui me plaisait, et j'ai fini par opter pour une petite libelulle!

et hop, défonce à la dremel pour accueillir le petit insecte!

puis collage à l'époxy et poncage pour un rendu pas trop mal.

Une fois le travail de la tête de manche achevé, la touche!
tracé des repères de frettes au crayon papier puis découpe des fentes à l'aide d'une scie japonaise

Après s'être bien réduit le bras en compote à scier les 21 emplacements de frettes, incrustation de la touche!

découpe des bords de touche au safe-T planer (attention les doigts!)

voilà le résultat! (la touche n'est pas encore collée, c'est juste pour rêver un peu...)

collage de la touche (avec un petit moule rustique homemade!)

radiusage de la touche (avec une cale à poncer de 12°)

pose des filets de bords de touche (toujours en plastique)
Bon voilà ou j'en suis pour l'instant. reste le frettage, l'assemblage du manche et les finitions. Autant dire qu'il y a encore du taf' en perspective...!
une dernière photo de la caisse et du manche assemblé (pour voir ce que ca pourrait donner à la fin.