Deux OM en miroir (gauchère et droitière)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Deux OM en miroir (gauchère et droitière)

Message par Gazalain »

Je recommence l'aventure mais cette fois-ci, j'attaque un monde inconnu, celui des guitares folk. Et deux en parallèle, une pour mon petit-fils et une autre pour ma collection qui n'en a jamais eue.

J'avais débité du merisier et je vais m'en servir. On verra bien le son une fois finie, mais ça commence mal, me voilà absent de l'atelier tout le mois de septembre :cry:

Image

Enfin, j'ai de l'outillage prêt à fonctionner pour rattraper le temps perdu à partir d'octobre en espérant que l'automne sera plus beau que l'été.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Eh beh voilà, t'as ouvert un post, tu peux plus reculer!

Honnêtement je suis content que tu fasses un essai de fabrication de folk "pour toi", vu que tu m'avais dit ne pas vouloir en fabriquer pour toi.

Est-ce que tu as des bouquins sur la fabrication des cordes acier?

Si je passe vers chez toi, je peux t'en déposer si tu veux :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

C'est sympa le merisier, j'aime beaucoup.
Bon courage pour la folk, faut du courage, perso je n'y songe même pas.
Ca démarre après septembre, c'est ça ?
Je vais suivre la fabrication !
Philippe
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Liphou a écrit : Bon courage pour la folk, faut du courage, perso je n'y songe même pas.
Qu'est ce qui te rebute à ce point?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Eh Quentin, t'as vu le tas de medium, c'était pour les moules (frites) ils sont faits. J'ai ce qu'il faut en livres et puis avec tous les luthiers du forum et leurs conseils, je vais aller jusqu'au bout (enfin, j'espère). :P
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Ben, déjà, je n'ai jamais eu de folk entre les mains (eh oui ! ) et puis quand je vois le travail que c'est, ça me fait flipper : l'histoire du truss-rod par exemple, et la jonction caisse-manche. Je pense que je ne suis pas bien outillé pour un travail titanesque comme celui-ci. :oops:
Je reste à apprécier la beauté des folk en construction sur le forum, c'est un régal pour les yeux !!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
michtooo
Messages : 150
Inscription : lun. 14 juin 2010, 20:07
Localisation : SDF

Message par michtooo »

:D attention y'a du matos, comme d'hab!!! Rien que ton système pour multiplier les epaisseurs du moule me fait rever !
Bah vivement octob' alors !
hé dis, d'ou qui vient ton merisier, parce qu'en cherchant un peu, j'ai pas trouver de vendeur de bois de fruitier...
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

michtooo a écrit :hé dis, d'ou qui vient ton merisier, parce qu'en cherchant un peu, j'ai pas trouvé de vendeur de bois de fruitier...
A côté de chez moi, dans une scierie (pas celle de Bachar El-Assad), d'un plateau dépareillé pour réparer la table de la salle à manger. J'ai tapé dans le reste du plateau (sur quartier). Il m'en reste, je peux tirer encore quelques sets (coopérative luthière). :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
michtooo
Messages : 150
Inscription : lun. 14 juin 2010, 20:07
Localisation : SDF

Message par michtooo »

quel gentleman ! faudra que je passe faire un tour dans les Yvelines un d'ces jours...
Bonne suite
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Voilà les moules :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Liphou a écrit : quand je vois le travail que c'est, ça me fait flipper : l'histoire du truss-rod par exemple, et la jonction caisse-manche. Je pense que je ne suis pas bien outillé pour un travail titanesque comme celui-ci. :oops:
Philippe
:shock: M'enfin, philou!? C'est juste un bête canal à creuser et un tenon mortaise (ou variante) à faire, en suivant un plan! Rien d'innaccessible, surtout pour quelqu'un qui s'est déjà lancé sur une classique!
C'est un peu comme si tu disais que tu n'utiliserais que des rosettes toutes faites parce que tu serais incapable ni outillé pour tenter d'en faire une... :lol: (et non pas parce que ça te "saoûle" de faire ce genre de travail...)
Liphou a écrit :Ben, déjà, je n'ai jamais eu de folk entre les mains (eh oui ! )
Bon, là, je comprends mieux que tu ne souhaites pas en faire une, quoique très surpris que tu n'aies jamais eu l'occasion ou l'envie de tenir une folk dans les bras et la jouer, histoire de voir la différence... :lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Youpi on va encore se régaler !!!

Je vais peut-être t'accompagner dans ton projet d'OM.....

Une question : pourquoi deux moules ?? tu peux faire deux guitares avec un seul moule..... Ces retraités, on dirait qu'y zont que ça à faire de faire moules....

Une remarque : c'est mieux lorsque que le bord extérieur du moule suit le bord intérieur (le moule n'est donc pluc carré). Tu peux facilement mettre des serre-joints ou des pinces pour tenir telle ou telle partie de l'éclisses....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Je vais peut-être t'accompagner dans ton projet d'OM.....
:
Avec plaisir, comme ça, nous serons trois : Birdie, Gazalain et Plaisir :lol:
Birdie a écrit :Une question : pourquoi deux moules ?:
Parce que Quentin m'a demandé de lui en faire un et je garde l'autre. :wink: La coopérative luthière naissante.
Birdie a écrit :Une remarque : c'est mieux lorsque le bord extérieur du moule suit le bord intérieur (le moule n'est donc plus carré). Tu peux facilement mettre des serre-joints ou des pinces pour tenir telle ou telle partie de l'éclisse....

:wink:
Je ne les ai pas complètement terminés, il est encore temps d'en enlever, plus facile que d'en remettre, et puis ils seront moins lourds.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Birdie a écrit : Une question : pourquoi deux moules ?? tu peux faire deux guitares avec un seul moule..... Ces retraités, on dirait qu'y zont que ça à faire de faire moules....
:wink:
Chuuuut il va changer d'avis et garder le 2e moule!! :D

En fait Alain je pensais que tu avais simplement passé les planches pour mon moule à la fraise à copier, alors que tu as carrément fait le moule à 100%!!
:oops: merci beaucoup..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Parlons barrage....

quelles options as-tu choisies Alain : barrage avancé, reculé, 1/4", 5/16" ???, popsicle ou pas ??? Tu pars de quel plan ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre