Kit Ukulele et dessin sur la tête

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
lulu56

Kit Ukulele et dessin sur la tête

Message par lulu56 »

Bonjour à tous,

après de nombreux projets avortés et de multiples heures d'hésitation je me suis enfin lancé, j'ai commandé un kit pour construire sin ukulele (il est déjà bien commencé ceci dit).
Je saute un peu les étapes mais je n'ai pas le choix, je le fais pour ma copine qui est créatrice et qui a un logo assez complexe et j'aimerais que celui-ci soit sur la tête de l'instrument.
Je me demandais donc si il était possible (car je ne me vois pas faire une incrustation pour mon premier projet) de simplement poser une sorte d'autocollant et de passer une dernière couche de vernis dessus? Pensez-vous que cela pourrait ressembler à quelque chose ou alors mon inexperience me faire dire des c........ plus grosses que moi?

Voila pour le moment, je reviendrai surement avec pleins de questions et quelques photos une fois le colis reçu (notamment au niveau des vernis et teintes et tout et tout...)

A bientôt!
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

J'ai vu sur les guitares de chez Leclerc que la rosace était un autocollant, mais c'vraiment pas terrible, on voit la démarcation autocollant/table d'harmonie.
Didier29

Message par Didier29 »

:shock: Oh non, fais pas ça ! Pourquoi ne pas tenter l'incrustation; il ressemble à quoi ton logo ?

En tous cas, bon démarrage à ton projet.:wink:

a+
Didier
Jack

Message par Jack »

Ce qui fonctionne bien, c'est d'imprimer le logo et d'en faire une photocopie . Ensuite, plaqué sur la tete, il faut le chauffer avec un fer à repasser, l'encre étant une sorte de poudre, elle se dépose et penetre plus ou moins dans le bois . Je crois que ça fonctionne aussi sur les imprimantes laser .
Ca marche trés bien,le seul soucis, c'est qu'on ne peut pas faire de logo blanc, forcement, donc peut etre plus difficile à faire ressortir un logo sur un bois sombre . Ne pas oublier d'imprimer en mode miroir .. ! :wink:
delfine

Bonjour Lulu

Message par delfine »

Il existe un procédé qui est mieux qu'un auto collant car moins épais.
C'est le transfert. Cela ressemble à un "décalcomanie" d'environ un dizième d'épaisseur . C'est assez fragile à manipuler , mais c'est trés propre. Cela peut se noyer sous un vernis, à condition de commencer par une fine pulvérisation pour déjà bloquer la surface du transfert et éviter au solvant du vernis d'attaquer la colle et faire plisser le transfert . Cela peut aussi être un fascal, avec une épaisseur trés fine. Plus solide.
Il faut un fichier illustrator pour le dessin du logo. Et ensuite trouver le fabricant de l'un ou de l'autre des procédés.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Oui, bonne idée le transfert.
Une autre mise en garde cependant: les transferts ont tendance à se dissoudre à cause des vernis à l'alcool, donc il faut oublier le vernis au tampon dans ce cas là.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
delfine

Message par delfine »

Oui,c'est exactement ça.
amokit

Message par amokit »

bonjour

pour ma part j ai réalisé 5 kits ukulele avec des élèves de cm1/2 et
au niveau décoration de tête on a eu :

-peinture
-pyrogravure
-autocollant (transformers...)
-encre de chine (galère !!!)
-feutres (marker pour faire tatouage polynésien)

ce sont des ukulélés donc je ne pense pas qu on ai a répondre
des même critères d esthétique qu'une guitare...

pour ce qui est de "Je crois que ça fonctionne aussi sur les imprimantes laser ."
= il me semble même que ça fonctionne uniquement avec une laser.

c'est qu'on ne peut pas faire de logo blanc"
= par contre tu peux faire des contours a colorier

amuses toi bien
amo
yves_uke

Message par yves_uke »

Le coup du sticker peut fonctionner, mais en effet l'épaisseur se verra un peu, à part si tu passes 25 couches de vernis poncées à cet endroit (pourquoi pas).
Ca se fait par exemple sur des réservoirs de moto : sticker recouvert de vernis.

Pour éviter tout risque avec des vernis contenant des solvants qui pourraient attaquer le sticker je te conseille d'utiliser un vernis à l'eau.

L'incrustation c'est plus classe. Je suis d'accord. Mais si tu veux juste un beau logo qui se voit bien, seul les connaisseurs verront qu'il s'agit d'un sticker et le but sera atteint.
Jack

Message par Jack »

amokit a écrit :
pour ce qui est de "Je crois que ça fonctionne aussi sur les imprimantes laser ."
= il me semble même que ça fonctionne uniquement avec une laser.

c'est qu'on ne peut pas faire de logo blanc"
= par contre tu peux faire des contours a colorier

amuses toi bien
amo
Oui, ça fonctionne uniquement sur les lasers, et les photocopieuses laser :wink:
Je pense que c'est la meilleur solution, fais un essaie, tu seras surpris, et tu n'as aucune épaisseurs .
Répondre