Je viens tout juste de terminer le dessin du corps et Michel (alias Carlos) a offert de me dessiner le barrage. J'en profite pour le remercier à nouveau de sa disponibilité-rapidité-gentillesse et pour ses conseils éclairés !
Le but est de faire une petite acoustique avec un diapason standard (650mm), une forme originale, une caisse un peu moins profonde que la moyenne et un micro jazz coté manche pour l'amplifier à la façon d'une électrique.
14 cases hors-caisse, pan coupé jusqu'à la 16ème, barrage en X.
Table en épicéa, fond et éclisses en ovangkol, manche en Kaya, touche et chevalet en ébène.
Voici à quoi elle ressemblera, avec encore des hésitations sur le nombre et l'emplacement des ouïes sur la table, la forme du chevalet et de la tête.

Le micro que je compte lui mettre est un mini humbucker avec capot chromé qui se fixe sur la tranche de la touche.
Et je me pose déjà des questions à ce sujet :
Quelle hauteur dois-je prévoir entre les cordes et le micro pour à la fois avoir un volume correct et ne pas risquer de perdre de la puissance si les cordes sont trop proches (effet magnétique du micro) ?
Le micro fait un poil plus que 9mm d'épaisseur... Pourrais-je le plaquer contre la table ou bien doit-il être en suspension au dessus de celle-ci ?
Au cas ou le dessus du micro devrait se retrouver au niveau de la surface de la touche il me faudra donc une touche vraiment épaisse (9mm donc). Ca fait mastoc, non ?
Voici le micro en question acheté sur la baie à pas cher (et oui, je ne fais pas que taper dans le 3ème choix de chez madinter, j'achète aussi des micros premiers prix sur eBay !).

Dernière question : pas d'incompatibilité entre un micro "jazz", donc prévu pour des cordes d'électrique et les cordes de folk extra light (des Martin) que je compte monter sur l'instrument ? Vue que l'alliage des filets n'est pas le même, je me demandais...
Sinon j'ai déjà collé la table et le fond et ai commencé à bosser sur le manche... C'est pas très excitant pour le moment, mais je vous mets des photos dès que ça prend tournure.