Une classique maccaferrisante

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

sympas, j'avais les même carrelages dans ma cuisine...
Vinbert

Message par Vinbert »

et alors! tu as changé de carrelage ou de cuisine? il ne te plaisait pas?
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

Et voilà la mortaise de faite

Image

bon maintenant faut pas se planter sur le raccordement du manche :roll:
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

un petit contrôle de l'alignement du manche avec cales (pour simuler le chevalet et la frette 0) avant d'attaquer le tenon.
Image
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut,
j'ai une petite question avant d'attaquer le tenon.
Dans l'état actuelle des choses, avec l'angle du talon du manche à 90° pour un chevalet à 12mm et une touche de 6mm d'épaisseur, je me retrouve avec 2,5mm d'action à la 12case et 0,5mm à la 1ere, c'est bas non? sachant que pour augmenter l'action d'1mm il me faudra rehausser le chevalet de 2 mm (soit 14mm)

Par contre avec une cale en plaquage (0.6mm) à l'extrémité du talon (coté fond, donc avec la tête partant légèrement vers l'avant l'action est de 3.5mm a la 12° et un peu moins d' 1mm à la 1ere toujours avec un chevalet à 12mm, ça me semble plus correcte mais dans le doute j'aimerai savoir ce que vous en pensé, qu'elle option choisiriez-vous à ma place?

Merci pour vos conseils.
A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

en effet 2,5 à la 12ème c'est bas, surtout dans les graves. pour les aigus, surtout si c'est un hybride classique/jazz ça pourrait convenir, sachant que quand tu vas monter les cordes, la table va prendre un peu de dôme et tu risques de te retrouver vers 2,75.
donc soit tu rabotes un peu ta touche du coté des basses (environ 1 mm de moins à la rosace) pour augmenter l'action, soit tu rajoutes un tout petit peu d'angle.
perso je raboterais la touche (seulement coté basse), pour obtenir quelque chose comme 3,5/3,75.

j'ai pas trop le temps de détailler mais si besoin j'essaierai d'en dire + ce soir
Vinbert

Message par Vinbert »

merci Florian 8)
Eh bien, tu vois, je n'avais pas pensé à l'histoire de la table qui va prendre du dôme, comme quoi chaque types de guitare de part leurs conceptions ont des réactions qui leurs sont propres.
Pour ce qui est de raboter la touche cela me donnera une différence d'1mm d'un bord à l'autre au niveau de la rosace, visuellement ça risque d'être bizarre une touche en pente sur la largeur, non? enfin si ça fonctionne c'est le principal
Je dois dire que je ne suis pas contre de plus amples détails (et je pense que cela en intéressera plus d'un), enfin je ne voudrai pas abuser non plus...
Encore merci
A+
"petite" cantine
Gazalain

Message par Gazalain »

Vinbert a écrit :Pour ce qui est de raboter la touche cela me donnera une différence d'1mm d'un bord à l'autre au niveau de la rosace, visuellement ça risque d'être bizarre une touche en pente sur la largeur, non?
Celui qui ne sait pas ne le verra pas.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

pour ce qui est de la pente, elle est sur beaucoup de guitare, celles de Benoit y comprises.

pour en revenir à ton histoire d'action, après réflexion, je conforte mon idée, laisse ton assemblage comme il est sans angle, ça ira nickel si tu fais la pente sur la touche comme je t'ai expliqué. pour les aigus, si jamais le dôme que va prendre la table ne suffit pas, tu pourras toujours augmenter un peu ta hauteur de sillet, tu peux aller jusqu'à 13/14 mm si besoin.
de plus, la pente que tu donnera à ta touche laissera de la place à la corde grave qui a une grosse amplitude pour vibrer sans friser.

je ne sais pas ce que tu as prévu de faire exactement avec cette guitare, si c'est du manouche (pompe ou solo ?), du jazz ou du classique. si tu nous en dit plus, on pourra voir quelle serait l'action la plus appropriée ;)

et au fait, pas de soucis pour les questions, tu n'abuses pas du tout ;)
carlos

Message par carlos »

..... ll ne doit y avoir beaucoup de site avec des conseils si, avertis :wink:
j'oubliais, bravo pour cette belle, tu est très doué :? :wink: .
@+

Carlos
Vinbert

Message par Vinbert »

Super Florian, j'y ai également réfléchi et je pense que je vais suivre tes conseils.
Pour ce qui est de l'emploi que je en compte faire, c'est un peu vague, je ne suis malheureusement pas un très bon guitariste mais pour te donner une idée ce serai plutôt une guitare destiné à faire de la... musique ... :mrgreen:
... non sérieusement plutôt avec une orientation jazz mais pas forcément manouche (j'ai deja ce qu'il faut pour ça), qui puisse ce jouer au médiator et aux doigts.
En fait j'ai conçu cette guitare après avoir vu une video de Sylvain Luc avec Florin Niculescu au violon que j'aime beaucoup.
Comme tu pourra le constater il la joue au mediator et aux doigts: http://www.dailymotion.com/video/x23slc ... escu_music
Voilà
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

carlos a écrit :..... ll ne doit y avoir beaucoup de site avec des conseils si, avertis :wink:
j'oubliais, bravo pour cette belle, tu est très doué :? :wink: .
C'est vrai ce que tu dit Carlos à propos de ce site :D 8)... comment c'qu'on f'rait sans lui, j'vous l'demande?... et tout ça grace à qui? à B(i)de B(i) bien sur. Encore merci à lui :D
A+i

P.S. et merci pour les compliments :oops: mais il me semble que de ton coté tu n'te debrouille pas mal non plus :wink:
Dernière modification par Vinbert le jeu. 17 déc. 2009, 21:20, modifié 1 fois.
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Vinbert a écrit :
carlos a écrit : et merci pour les compliments :oops: mais il me semble que de ton coté tu n'te debrouille pas mal non plus :wink:
Oh, tu sais, moi, j'ai une chance inouie, de pouvoir travailler en compagnie de Florian et de Benoit (mais pas forcément ensemble), on vera quand je travaillerai tout seul dans mon atelier :wink:
@+

Carlos
Florian

Message par Florian »

si c'est pour jouer jazz je pense que tu dois pouvoir la régler aux alentours de 3,5/3,75 pour la basse et 2,5/2,75 pour l'aigu.
ça sera très confortable et si t'attaques pas trop fort ça devrait aller.
Vinbert

Message par Vinbert »

Encore un grand merci à toi pour ces précieux conseils, Florian :D
maintenant, y a plus cas... comme on dit.
A+
"petite" cantine
Répondre