Mon projet selmer petite bouche

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Hello,

Les barres se décollent facilement au ciseau à bois :? :wink: , après tu gratte la colle toujours au ciseau, puis tu recolle après avoir fait tes modifs :wink: .
@+

Carlos
Busato

Message par Busato »

Merci carlos je vais essayé de faire comme ça
alex42

Message par alex42 »

salut busato

je te dis pas combien de fois j ai du refaire un barrage :wink: ( pour differente raison)

pour faire vite et bien.

tu attauqe tes barrage au rabot :wink: tu le rabotte au maximum.

ensuite tu

le fini au ciseaux.

enleve bien la colle avec le ciseau ( attention a pas attaquer la table)

ensuite tu ponce la marque du collage au papier 100 (pas trop fort vu que ta table est fine)

ensuite 240...320....400..............et voila tu recolle tes nouveau barrage :wink:

bon courage et t inquiete pas ......decoller les barrage ca m arrive tout le temp a cause de l humiditer :lol:
carlos

Message par carlos »

Ca se décolle très facilement, sans raboter, en glissant tout doucement ton ciseau sous l'extrémité de la barre, et faisant tourner légerement le ciseau, ça vient, mais bon, 'c'est comme que j'ai décollé les miennes, après chacun fait comme il veut :wink: :wink: .
@+

Carlos
Busato

Message par Busato »

j'ai remarqué que la Titbone etait sensible a la chaleur et se décollait je me demande si en chauffant ma ciseau et en faisant comme tu dis Carlos, ça pourrait le faire! Je vais testé a midi apres mon boulot et je vous dirais comment ça c'est passé!
Merci à vous!
Busato

Message par Busato »

mais je vais d'abord tester sans chauffer
Birdie

Message par Birdie »

Busato a écrit : si quelqu'un a une solution je suis preneur sinon je pensais les incrustés.
Ben si j'étais toi, je me risquerais pas à incruster les barres de chevalet dans les horizontales. Tu risques de faire du mal à ta table, là où justement elle n'en a pas besoin.

Je virerais les horizontales soit en décollant si ça veut bien (chaleur, vapeur), sinon en les rabotant. Puis réduction du renfort de joint à 1mm, collage des barres de chevalet avec une cale à 6° sous la table. Même si tu ne fais pas la pliure tu dois mettre cet angle qui va donner le dôme longitudinale de la table.

Ensuite découpe du renfort de joint à l'emplacement des barres horiz. (Le renfort ne passe pas sous les barres). Et enfin collage des barres horizontales.

Courage, faire des erreurs c'est le début de l'apprentissage. :lol: :lol:

Une ch'tite question, le fond de ton go-bar deck est en contreplaqué souple afin de se courber sous la pression des go-bars et ainsi donner la contreforme sous la table ?? Si c'est ça, c'est une bonne idée !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Arbre

Message par Arbre »

Franchement pour juste faire perdre 2mm à une barre, moi je ne prendrais pas le risque de décoller/arracher des fibres, alors que ta table est déjà très fine, ou alors en chauffant, c'est pile à l'endroit du joins de table tu risques de fragiliser le collage.
Je mettrais un coup de dremel rouleau à poncer, fignolage au papier de verre et voilà mon humble avis.

à+
Busato

Message par Busato »

Yeeeeeeees!! Merci Mooonsieur Carlos! Tu avais raison en y allant doucement avec le ciseau ça se fait super bien quelques fibres se sont arrachées mais c'est vraiment très léger (de l'ordre de 0.2mm de profondeur sur une tres petite surface).

Birdie :
Pour le fond du go-bar deck tu as tout a fait raison je l'ai fait avec du médium de 10mm les bars font pressions et le fond se courbe epousant le dome des barrages

Arbre: j'ai du enlevé deux barrages parce que j'avais oublié les renforts au niveau du chevalet
carlos

Message par carlos »

Busato a écrit :Yeeeeeeees!! Merci Mooonsieur Carlos!
C'est Monsieur Benoit, qui m'a fait montrer :lol: :wink:, comme j'ai été obligé de refaire tous mes barrages, c'est comme ça que j'â fait :wink: .
@+

Carlos
Vinbert

Message par Vinbert »

Birdie a écrit :collage des barres de chevalet avec une cale à 6° sous la table. Même si tu ne fais pas la pliure tu dois mettre cet angle qui va donner le dôme longitudinale de la table.
Moi je ne l'ai pas fais, mes barres verticales sont plates ce qui n'empèche pas d'avoir un fort bombé
Image
seulement je place le sommet du dome sur les eclisses au niveau de la barres n°2 (Façon Favino).
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Passionant !

Donc l'arrière de ta table est droit avant collage, et tu le forces contre l'éclisse au moment du collage pour faire le dôme, ou j'ai mal compris ?
Vinbert

Message par Vinbert »

c'est tout à fait ça.
Mais je n'aime pas le terme de forcer, je préfère dire donner un tension. C'est diffiçile à d'ecrire avec des mots, cela doit etre fait en douceur, disons qu une simple pression de la main suffit à faire appliquer la table aux eclisses.
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Ok mais n'est-ce pas mieux si la tension que du donnes est maintenue par un barrage qui épouse cet angle ?

Le plan Favino propose des barres droites ?
Vinbert

Message par Vinbert »

Ok mais n'est-ce pas mieux si la tension que du donnes est maintenue par un barrage qui épouse cet angle ?
Il n'y a pas vraiment d'angle franc, celui ci est adouci par une courbe. et de toute façon il n'y a pas de barres verticales à l'endroit du sommet du dome pour pouvoir epouser cette courbure.
Le plan Favino propose des barres droites ?
oui
A+
"petite" cantine
Répondre