Adi / Noyer / classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

GRECO

Message par GRECO »

Douçottement :lol: Je passe pas mal de temps à reprendre l'apprentissage de la guitare depuis le début. (maths appliquées: gammes, modes..) avec un pote trompétiste jazz. (que faire lorsqu'on rencontre un mode mijeur??? :roll: )

je me suis, au début, amusé à tenter de faire en série, des petits triangles, à "rapporter" sur la rosace. (aussi joli, mais moins risqué qu'une incrustation) 8) Mais c'est pas évident de faire les biseaux similaire à cette échelle. Pour donner un aspect de pyramide tronquées)

J'ai beaucoup de mal à bien regler la varlope. :oops: du coup, je me suis vu obligé de faire la jonction des cotés de la table, au papier abrasif.

J'ai prédécoupé les barrages de table, mais j'espère que ça le fera. Par soucis d'économies, j'ai un mm et demis de marge, entre les barrages non sculptés, et leurs cotes finales.

PS: la découpe de ma barre d'harmonique, n'est pas propre (passage pour laisser passer les bruns). Mais je ne vois pas comment faire mieux aux ciseaux. (le bois est pourtant bien au quartier, les ciseaux sont bons (stanley)).
Une scie (à chantourner?) serait elle plus appropriée?
bruno44

Message par bruno44 »

Bonjour,
Pour creuser le bois en arrondie j'utilise une gouge. (ciseau de forme arrondie)
Bon courage. :wink:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Je sais pas si la technique est très conventionelle mais pour faire cet arrondi, j'ai creusé directement avec le petit cylindre entouré de papier de verre (livré en standard) de la dremel, à petite vitesse. C'est propre et ça permet de faire des choses assez rondres et similaires ...

Image
carlos

Message par carlos »

C'est très propre, mais pour arriver à ton résultat, il doit exister plusieurs tèche nick, gouge, ciseau, lime 1/2 ronde ou que sais-je ce n'est pas non plus comme l'assemblage de la croix du X sur une fock, je pense même, mais c'est tout a fait personnel qu'il ne faille pas que les barres ne se touchassent pour que chacunnes d'elles vibrent comme elles le voulassent :lol: :wink: .
@+

Carlos
GRECO

Message par GRECO »

gwenn-tal a écrit :Je sais pas si la technique est très conventionelle mais pour faire cet arrondi, j'ai creusé directement avec le petit cylindre entouré de papier de verre (livré en standard) de la dremel
Je sais pas si c'est conventionnel, mais c'est efficace! :wink: Merci pour l'astuce. :D

Au fait. As-tu avancé sur la tienne, depuis que ta femme à acouchée? Je suppose que la fatigue doit pas rendre facile les avancées, mais comme ça avait si bien commencé. :)

PS: j'ai cassé ma fraise :evil: (dremel) donc bloqué pour quelques temps.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Dommage pour la Dremel ...

Pour ma part je m'y suis remis il y a quelques jours, je travail sur le manche (reçu semi-fini par Madinter, encore merci à Bruno44 au passage pour la commande groupée). C'est bête, mais ils avaient posé un placage de tête tout de travers ... :s du coup je suis en train de le retirer en y allant doucement. Bientôt de photos :) c'est promis.

En attendant j'avais bien sur moins passé de temps dans l'atelier, mais je n'ai quand même pas rien fait, j'ai presque terminé ma petite calibreuse (entrainée par le moteur de mon tour à bois). Ca va être bien pratique ça ;)
GRECO

Message par GRECO »

gwenn-tal a écrit : j'ai presque terminé ma petite calibreuse (entrainée par le moteur de mon tour à bois). Ca va être bien pratique ça ;)
Montre nous ça, c'est effectivement, un outil bien pratique. :wink:

Des petites photos de l'entame de la rosace:
(filets palissandres justes posés pour le moment)

Image

Image

Greg.
Répondre