Projet N° 2 une classique noyer/épicea TEST SONORITE

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea CABOCHON TALON FO

Message par Lowaction73 »

MARCO973 a écrit : Puis, j'ai essayé de bouche porer le fond. Il faut dire que le noyer ne manque pas de pore et que ce fut une longue étape. J'ai combiné la méthode "traditionnelle" à la ponce dans un premier temps puis bouche pore liquide. Et finalement pour vérifier si les pores étaient bien bouchés, j'ai pas résisté à l'envie de commencer le vernis au tampon (gomme laque blonde) ....
Image
Image
Image

Le résultat n'est pas trop moche, mais je vais certainement le faire souffrir un peu durant les phases d'installation de la touche et du chevalet. Je devrais refaire une ou plusieurs sessions à nouveau mais le vernis au tampon n'est pas trop difficile à reprendre, même sans être un pro du vernis.
Prochaine étape, la touche.
SUBLIME :shock: :shock: :shock:
MARCO973

Message par MARCO973 »

Mr Esteban a écrit :
mais ce n'est pas si difficile que ça d'arriver à ce résultat
Il faut tout de même attentif à une multitude de paramètre pendant tout le processus, ce que tu as bien fait au vu du résultat.
Je trouve que les complications arrivent avec la table et avec les jonctions touche-table, manche-éclisses...

Je suis également étonné de voir que même en étant débutant autodidacte, les résultats peuvent être très concluants. Heureusement qu'il y a de bons articles sur le web.

Ta 2nde guitare va vraiment être très belle !
Merci Sébastien :) ,
J'ai fait au mieux. C'est vrai que lorsque je me suis entraîné sur ma première, je n'ai pas réussi a avoir la même teinte autour du chevalet et de la touche.
Le fond, je crois que c'est le moins difficile, il n'y a rien pour arrêter ou gêner le mouvement du tampon. Dès que j'aurai collé la touche et avancé sur le manche, j'attaque les éclisses.
Pour la table, j'ai presque envie de faire le vernis avant de coller la touche en protégeant comme pour le chevalet, ce serait peut-être plus efficace....
MARCO973

Message par MARCO973 »

Lowaction73 a écrit :
SUBLIME :shock: :shock: :shock:
Merci Low :) , on verra à la fin, si tout est bien homogène...
MARCO973

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea TRAITS FRETTES

Message par MARCO973 »

J'ai attaqué les traits de frettes. J'utilise un réglet et un pied à coulisse pour vérifier la distance entre chaque frette.
J'utilise une boite à onglet pour tracer et une simple cale pour scier droit avec une scie spécifique de chez rall.

Image

Image

Je me suis acheté une loupe frontale, c'est vraiment super pour voir ce qu'on fait, surtout après un certain âge.....
J'ai également acquis le petit outil pour faire le morfil sur le racloir, c'est très pratique et efficace.

Image
Pat Vurden

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea TRAITS FRETTES

Message par Pat Vurden »

C'est un très bon invertissement ce casque-loupe... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea Prepa. des FRETTE

Message par MARCO973 »

Je me suis lancé dans la préparation des frettes (2 mm). Je lime une petite partie du pied de frette pour essayer de faciliter ensuite l'affleurage de la touche. Je n'ai pas, cette fois-ci, prévu de rajouter un filet de bord de touche.
C'est assez long et fastidieux mais l'objectif reste un bord de touche nickel sur lequel les doigts glissent parfaitement.
Au final, je colle la frette à l'epoxy.

Image

Image

Je me sers de trace de sciage sur mon plan de travail, pour bloquer la frette et limer le pied de frette, après avoir enlevé le plus gros à la pince coupante.
Image
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Bravo Marco !
Tu as avancé sacrément vite sur cette guitare, et le fond en noyer est du plus bel effet !
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Dans le cas d'un défrettage, l'epoxy doit poser un souci non ?
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

rastaferraille a écrit :Bravo Marco !
Tu as avancé sacrément vite sur cette guitare, et le fond en noyer est du plus bel effet !
Salut Rasta, merci j'ai ralenti un peu le rythme sur la touche où je prend le temps....
Je regrette pas le choix du noyer en effet, c'est un joli bois pour les guitares !
Mr Esteban a écrit :
Dans le cas d'un défrettage, l'epoxy doit poser un souci non ?
Salut Sébastien, en fait je n'y ai pas trop pensé :| mais c'est juste un poil de colle à chaque bout de la frette pour éviter qu'elle relève la tête. Ca devrait aller pour celui qui voudra changer les frettes dans 50 ans. :wink:
rastaferraille

Au fait, c'est quoi ton outil pour faire le morfil sur les racloirs ?
MARCO973

Message par MARCO973 »

Affiloir VERITAS. Je l'ai commandé chez HMD, mais on le trouve ailleurs aussi.

http://www.hmdiffusion.com/Affiloir-var ... 4140-p.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille

Merci ! ;)
MARCO973

Message par MARCO973 »

Comme pour le premier projet, je frette la touche avant le collage de celle-ci. Je me sens plus à l'aise pour marteler "sauvagement" sur mon établi plutôt que sur le manche.
Les frettes dépassent de part et d'autre de la touche
Image

Ensuite, j'égalise tout ça avec une cale sur lequel est collé un abrasif à grain moyen
Image

L'angle donné est à peu près bon
Image

Image

A ce stade, la frette accroche les doigts, il reste à arrondir tout ça avec une lime, du papier abrasif fin, laine d'acier 000. Il faudra finaliser après le collage de la touche....
Image
Pat Vurden

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea FRETTES fixées

Message par Pat Vurden »

Je me sentirais plus à l'aise également de procéder comme ceci, mais on me l'a déconseillé au cas où il faille reprendre la planéité de la touche après collage. Tu n'as pas eu de problèmes lors de ta première réalisation ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea FRETTES fixées

Message par MARCO973 »

J'ai pas fait de photo, mais j'ai opéré comme pour le premier projet. Je fais un premier contrôle de la touche avant le frettage. Je positionne le chevalet avec un sillet (bois) de hauteur moyenne puis je tends une corde sur chaque mi et je vérifie la hauteur prévisible à la 12 frette. (pour tendre les cordes, je fais un noeud derrière le chevalet et j'accroche un truc un peu lourd au niveau de la tête, comme un serre-joint par exemple, ça permet de simuler un tension juste assez forte pour tendre la corde.
Image

Puis je refais le contrôle avec les frettes,avant le collage de la touche, de la même façon. Je peux toujours enlever de la matière à ce stade.
Image

C'est certainement pas du travail de pro, mais je crois que ça permet d'éviter le gros pépin. Si je poursuis, j'écarte pas l'idée de fretter directement sur la guitare, un jour.....
Répondre