1er projet Robertorrès - Finie
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- riri
Re: 1er projet Robert Bouchet - Tête finie
Astucieux...
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Petite avancée ce dimanche avec les ouvertures pour les coins à la Romanillos.
Utilisation d'un gabarit formant un angle de coupe à 93°/94° environ. Très utile ! Merci Riri pour le conseil

Oups... j'ai positionné le gabarit après le trait sur la droite. Du coup, l'ouverture souhaitée de 6mm sera un peu large. J'avais choisi car j'ai un ciseau de 6mm pour l'évidement et pas de plus fin...
On voit que le gabarit a un angle légèrement moins prononcé que le tracé au crayon. C'est très léger... J'aurais souhaité une ouverture de 12mm ici mais c'est un peu plus large du coup...

Passage du ciseau et d'un rifloir de fortune pour bien aplanir...

Un petit déséquilibre dans la symétrie mais rien de méchant...
Bonne fin de week-end à vous !!!
Utilisation d'un gabarit formant un angle de coupe à 93°/94° environ. Très utile ! Merci Riri pour le conseil

Oups... j'ai positionné le gabarit après le trait sur la droite. Du coup, l'ouverture souhaitée de 6mm sera un peu large. J'avais choisi car j'ai un ciseau de 6mm pour l'évidement et pas de plus fin...

On voit que le gabarit a un angle légèrement moins prononcé que le tracé au crayon. C'est très léger... J'aurais souhaité une ouverture de 12mm ici mais c'est un peu plus large du coup...

Passage du ciseau et d'un rifloir de fortune pour bien aplanir...

Un petit déséquilibre dans la symétrie mais rien de méchant...
Bonne fin de week-end à vous !!!
Sébastien
-
J'ai bien avancé sur le talon :

Est-ce que vous pourriez me donner votre avis ?
Je le trouve un peu "grassouillet", pensez-vous que je puisse encore rogner de la matière ?

Je le trouve un peu "grassouillet", pensez-vous que je puisse encore rogner de la matière ?
Dernière modification par Mr Esteban le mar. 24 juin 2014, 18:44, modifié 1 fois.
Sébastien
Absolument ! au régime ! Va vers le talon aiguille ...Mr Esteban a écrit :J'ai bien avancé sur le talon :
Je le trouve un "grassouillet", pensez-vous que je puisse encore rogner de la matière ?
Sinon, sur cette photo, on voit que tu as un des blocs dans le sens inverse des autres. C'est voulu ? Il me semble que cela rendra plus visibles les différents blocs ... En général, on évite ...
François
-
Salut,
Je me souviens que Riri m'avait conseillé de mettre les blocs en inversant pour une meilleure stabilité.
N'hésite pas à affiner encore, tant qu'il te reste partout au moins 4mm "de rainure" de dispo pour les éclisses.
Peut être aussi que tu peux faire l'ogive plus effilée ? j'ai l'impression qu'elle est assez mastoc (mais c'est peut être une illusion due aux photos ?)
Je me souviens que Riri m'avait conseillé de mettre les blocs en inversant pour une meilleure stabilité.
N'hésite pas à affiner encore, tant qu'il te reste partout au moins 4mm "de rainure" de dispo pour les éclisses.
Peut être aussi que tu peux faire l'ogive plus effilée ? j'ai l'impression qu'elle est assez mastoc (mais c'est peut être une illusion due aux photos ?)
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
-
Merci pour vos conseils François et Rasta,
Je le mettre à la diète ce talon !
Concernant l'orientation du fil, je crois que j'avais du également lire un post où l'on pouvait inverser les blocs. Je l'ai fait volontairement car le cèdre n'est pas coupé au quartier. Ce n'était peut être pas nécessaire...
Oui l'ogive est encore mastoc ! J'ai préféré ne pas faire une arête saillante mais un talon arrondi, je préfère visuellement... et c'est super dur d'avoir une ligne bien droite...
Go sur le talon, pas de bras, pas de chocolat !
Je le mettre à la diète ce talon !

Concernant l'orientation du fil, je crois que j'avais du également lire un post où l'on pouvait inverser les blocs. Je l'ai fait volontairement car le cèdre n'est pas coupé au quartier. Ce n'était peut être pas nécessaire...
Oui l'ogive est encore mastoc ! J'ai préféré ne pas faire une arête saillante mais un talon arrondi, je préfère visuellement... et c'est super dur d'avoir une ligne bien droite...
Go sur le talon, pas de bras, pas de chocolat !
Sébastien
-

-
Pas de soucis ! Avec plaisir ! Je le ferais une fois les coins insérés pour être sûr que tout fonctionne bien.A propos, ça serait génial si tu pouvais décrire la méthode de Romanillos sur le wiki

Sébastien
-
Cool !! Merci !!
Je n'avais pas osé faire cette méthode à cause des coins justement
Je n'avais pas osé faire cette méthode à cause des coins justement

-
J'ai tellement luthé aujourd'hui...

Un vilain joint entre deux lamelles qui s'est ouvert... il y a un début d'ouverture de plusieurs autres lamelles situées sous l'étau...
Est-ce que vous auriez des astuces pour soigner le plan de travail pour éviter l'agrandissement des dégâts ?
J'ai besoin de vos bonnes idées de réparateur

Un vilain joint entre deux lamelles qui s'est ouvert... il y a un début d'ouverture de plusieurs autres lamelles situées sous l'étau...

Est-ce que vous auriez des astuces pour soigner le plan de travail pour éviter l'agrandissement des dégâts ?
J'ai besoin de vos bonnes idées de réparateur

Sébastien
- quentinjazz
Une petite défonce pour faire un canal, et boucher avec une baguette de hêtre bien sec?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ikea ou Brico, le plan de travail ?
Je savais que ça souffrait de l'humidité, mais quoi, tu as juste raboté là-dessus, et crac ? C'est fait pour encastrer un évier, non ? Alors tes petits trous ...
Moi je bourrerais de n'importe quoi qui bourre, genre colle + saturation de sciure en amalgame épais, éventuellement un serre-joint pour mettre un poil de pression, puis ponçage ... Mais bon, moi je suis un bricolo
Et que dit l'hygrométrie dans ton atelier depuis quelques semaines ?
Je savais que ça souffrait de l'humidité, mais quoi, tu as juste raboté là-dessus, et crac ? C'est fait pour encastrer un évier, non ? Alors tes petits trous ...
Moi je bourrerais de n'importe quoi qui bourre, genre colle + saturation de sciure en amalgame épais, éventuellement un serre-joint pour mettre un poil de pression, puis ponçage ... Mais bon, moi je suis un bricolo

Et que dit l'hygrométrie dans ton atelier depuis quelques semaines ?
François
-
Thanks pour votre aide !
Quentin, je ne suis pas équipée en défonceuse-affleureuse malheureusement, ça va être compliqué pour moi de faire ça.
François, le plan vient de Ikea.
J'avais déjà vu une lamelle qui commençait à se décoller (plutôt au milieu du plan près de la planchette ou repose l'étau) il y a déjà un moment mais aujourd'hui j'ai fait la connerie de m'assoir sur le bord...
je crois que c'est ça car je m'en suis rendu compte tout de suite...
Je n'ai pas raboté mais le poids de l'étau + le fait que je l'ai toujours bien bien serré en dessous ont eu raison des lamelles je pense (+ ma connerie aujourd'hui)...
Il n'y a pas d'autres cracks sur le reste du plan...
L'hygrométrie est à 40% depuis 10 jours environ alors que j'ai toujours eu entre 50 et 60 % depuis le mois de février. La pièce est exposée pas mal à l'ouest en fin de journée et ça chauffe pas mal... du coup ça sèche...
En hiver, je n'avais pas ce souci car je ne chauffais pas cette pièce et c'était nickel...
Quentin, je ne suis pas équipée en défonceuse-affleureuse malheureusement, ça va être compliqué pour moi de faire ça.
François, le plan vient de Ikea.
J'avais déjà vu une lamelle qui commençait à se décoller (plutôt au milieu du plan près de la planchette ou repose l'étau) il y a déjà un moment mais aujourd'hui j'ai fait la connerie de m'assoir sur le bord...

Je n'ai pas raboté mais le poids de l'étau + le fait que je l'ai toujours bien bien serré en dessous ont eu raison des lamelles je pense (+ ma connerie aujourd'hui)...
Il n'y a pas d'autres cracks sur le reste du plan...
L'hygrométrie est à 40% depuis 10 jours environ alors que j'ai toujours eu entre 50 et 60 % depuis le mois de février. La pièce est exposée pas mal à l'ouest en fin de journée et ça chauffe pas mal... du coup ça sèche...
En hiver, je n'avais pas ce souci car je ne chauffais pas cette pièce et c'était nickel...
Comme je suis un bricolo aussi... pourquoi pas...Moi je bourrerais de n'importe quoi qui bourre, genre colle + saturation de sciure en amalgame épais, éventuellement un serre-joint pour mettre un poil de pression, puis ponçage ... Mais bon, moi je suis un bricolo![]()
Sébastien
Cela fait, tu peux couvrir une voire les deux faces d'un "placage" de ton choix, même assez épais, qui maintiendra les lamelles ensemble dans le futur ...
Mais surveille ton hygrométrie ! Quand ça arrivera à tes instruments, ton plan de travail de dira : "Je t'avais pourtant prévenu"
Mais surveille ton hygrométrie ! Quand ça arrivera à tes instruments, ton plan de travail de dira : "Je t'avais pourtant prévenu"

François
-

Sébastien