"United Fingers" platane : jouage et musication !
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
-
Boutons en bois
Bonjour, pour les boutons, je dirais que l'idéal c'est de faire ta forme avec un tour à bois. Ensuite tu découpe la tranche centrale que tu travail à la mains.
C'est comme ça pour les chevilles de violons, j'imagine que pour la guitare tu peux pré-percer avant.
Voilà.
Superbe la pelle et la rosace, je dit chapeau!
V2 pour moi!
C'est comme ça pour les chevilles de violons, j'imagine que pour la guitare tu peux pré-percer avant.
Voilà.
Superbe la pelle et la rosace, je dit chapeau!
V2 pour moi!
Merci à tous pour vos votes ! Vous êtes 6 contre 3 pour la Version 1, et comme ma voix compte double (au moins), le résultat est encore plus écrasant
Bon, rien n'est fait, mais j'insère déjà mon logo (en érable) dans la plaque de noyer, en inaugurant les fraises que m'a refilées Barbara (ma dentiste). Histoire de coller cette plaque sur la tête, ainsi qu'un petit placage à l'arrière... Cela nous laisse le temps d'un second tour avant de découper la tête !
Il devrait y avoir un fin filet d'érable autour de cette tête, voire érable/noyer/érable ... De même autour de la touche.
(A suivre)

Bon, rien n'est fait, mais j'insère déjà mon logo (en érable) dans la plaque de noyer, en inaugurant les fraises que m'a refilées Barbara (ma dentiste). Histoire de coller cette plaque sur la tête, ainsi qu'un petit placage à l'arrière... Cela nous laisse le temps d'un second tour avant de découper la tête !
Il devrait y avoir un fin filet d'érable autour de cette tête, voire érable/noyer/érable ... De même autour de la touche.
(A suivre)
François
Voilà l'avancement du projet ...
Préparation du joint de fond de caisse et de son emplacement :

J'ai voulu défoncer parfaitement l'emplacement des filets, avec une machine sur support vertical et la guitare sur un plateau réglable ... Mais comme mes éclisses ne sont pas dans un seul plan, ce ne fut pas parfait du tout du tout. Je me suis retrouvé avec une défonce assez variable en profondeur (heureusement pas en épaisseur).
Du coup j'ai dû approfondir une bonne partie du tour de caisse pour uniformiser la chose. J'ai fait ça avec le trusquin à tracer Veritas, qui tranche pas mal, et au ciseau. Cela me donne envie de tenter la suivante sans machine (pour cette étape).
Donc cela fait, j'ai dû me refaire des filets/contre-filets plus profonds, les cintrer et les coller. Au cintrage de l'un d'entre eux, un petit accident :

Heureusement, c'était au début, en cintrant la taille trop vite ou trop fort ou trop à sec, mais cela ne s'est déformé que d'un côté. J'ai donc retourné la baguette et ce défaut est à présent caché dans le grand lobe .
Ensuite défonce de la queue d'aronde, mâle et femelle. Il reste à poncer peu à peu pour ajuster l'emboîtement. La cale à poncer au bon angle sur la dernière photo ...

Préparation du joint de fond de caisse et de son emplacement :

J'ai voulu défoncer parfaitement l'emplacement des filets, avec une machine sur support vertical et la guitare sur un plateau réglable ... Mais comme mes éclisses ne sont pas dans un seul plan, ce ne fut pas parfait du tout du tout. Je me suis retrouvé avec une défonce assez variable en profondeur (heureusement pas en épaisseur).
Du coup j'ai dû approfondir une bonne partie du tour de caisse pour uniformiser la chose. J'ai fait ça avec le trusquin à tracer Veritas, qui tranche pas mal, et au ciseau. Cela me donne envie de tenter la suivante sans machine (pour cette étape).
Donc cela fait, j'ai dû me refaire des filets/contre-filets plus profonds, les cintrer et les coller. Au cintrage de l'un d'entre eux, un petit accident :

Heureusement, c'était au début, en cintrant la taille trop vite ou trop fort ou trop à sec, mais cela ne s'est déformé que d'un côté. J'ai donc retourné la baguette et ce défaut est à présent caché dans le grand lobe .

Ensuite défonce de la queue d'aronde, mâle et femelle. Il reste à poncer peu à peu pour ajuster l'emboîtement. La cale à poncer au bon angle sur la dernière photo ...

François
- quentinjazz
C'est marrant, j'ai vraiment du mal avec les filets foncés sur le platane.
Mais sinon c'est bien réalisé!
Bientôt ça sonne!
Est ce que tu sais comment tu vais faire la finition? Tampon? cellulo?
Mais sinon c'est bien réalisé!

Bientôt ça sonne!
Est ce que tu sais comment tu vais faire la finition? Tampon? cellulo?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Moi j'aime assez à ce stade. Et je suis allé revoir la tienne ... En fait le platane est à la fois clair et foncé, selon les points qu'on regarde, comme un léopoard, quoi. Je trouve qu'on a donc vraiment le choix pour assortir sans faute de goût. Le bois nu donne je trouve une belle harmonie entre les taches foncées et le binding en noyer. Je suis curieux de voir si ce sera vrai une fois verni.quentinjazz a écrit :C'est marrant, j'ai vraiment du mal avec les filets foncés sur le platane.
N'oublie pas que je ne peux pas utiliser de bois exotique. La touche en pommier, le manche en aulne ... Rien de vraiment foncé (à moins de teindre, mais ça ne me tente pas) sous nos latitudes. Alors pour ne pas avoir une guitare toute pâlotte et trop peu dessinée, j'ai pris ce parti. Un contre-filet foncé aurait peut-être suffi, comme sur la tienne ... Cela permettra de les reconnaître

Pour le finish, ce sera normalement gomme laque au tampon. Mais le calendrier ne me le permettra peut-être pas. Il me reste deux mois pour la rendre achevée, et je suis lent

Cela dit, un beau satin m'attire aussi (rapport à une série de défauts que le fini miroir mettrait en évidence)

François
Vraiment très joli,c'est beau le platane!Pour les filets je trouve que sa va bien avec les tâches du platane.
Pour la jonction manche éclisses ça ne pose pas de soucis de faire le tenon mortaise avec le manche aussi large?
Quand tu va mettre le manche à la côte fini et mettre en forme le talon,ton arasement va se rapprocher de l'axe de la caisse et le dessus de la caisse n'est pas plat mais avec un léger arrondi.L'arasement ne sera plus bon du coup?
Quelque chose doit m'échapper!
Pour la jonction manche éclisses ça ne pose pas de soucis de faire le tenon mortaise avec le manche aussi large?
Quand tu va mettre le manche à la côte fini et mettre en forme le talon,ton arasement va se rapprocher de l'axe de la caisse et le dessus de la caisse n'est pas plat mais avec un léger arrondi.L'arasement ne sera plus bon du coup?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Tu as raison. Mais je vais travailler des deux côtés : mettre le manche à sa largeur et sculpter le talon, pour ensuite affiner la queue d'aronde en visant le meilleur joint possible.mech85 a écrit :Pour la jonction manche éclisses ça ne pose pas de soucis de faire le tenon mortaise avec le manche aussi large?
Je peux détailler un peu plus.
Je n'ai pas laissé la caisse arrondie, j'ai triché. J'ai raclé et poncé pour créer un trapèze de 6cm côté table à 2cm côté dos, bien plat et d'équerre par rapport à l'axe de la guitare.
Ensuite mesure de l'angle entre ce plat et la table (91,5°), et report de l'angle complémentaire (88,5°) sur le manche, bien plat lui aussi.
Puis je fixe ces deux gabarits :

Le premier est fait pour défoncer pile poil la mortaise : on retire d'abord presque tout à la fraise droite, puis un dernier passage à la fraise à queue d'aronde.
Le deuxième est dessiné un rien trop "fermé", pour qu'après le passage des deux fraises sur le manche, l'emboîtement ne soit pas encore possible. A ce stade, le tenon est encore trop épais, exprès.
Il me reste donc à l'amincir en vérifiant ou corrigeant le renversement et l'alignement du manche. Quand l'emboîtement sera bon, le manche affleurera la table.
François
Merci rémy !rémy a écrit :joli tout cela! j'aime bien le mariage des filets avec le platane. c'est doux, sobre.
cela se voit que tu aimes la lutherie Lowden cela ressort dans tes choix esthétiques, il me semble
J'aimerais assez que le son ressemble aussi

François
- quentinjazz
C'était juste un avis sur l'esthétique, ça ne se discute pas!Fransgreg a écrit :
N'oublie pas que je ne peux pas utiliser de bois exotique. La touche en pommier, le manche en aulne ... Rien de vraiment foncé (à moins de teindre, mais ça ne me tente pas) sous nos latitudes. Alors pour ne pas avoir une guitare toute pâlotte et trop peu dessinée, j'ai pris ce parti. Un contre-filet foncé aurait peut-être suffi, comme sur la tienne ... Cela permettra de les reconnaître![]()
Concernant les bois locaux, l'érable est un bois qu'on trouve dans nos pays respectifs aussi

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
ok,en faite tu ajustera bien le tenon une fois le manche mis en forme,la tu fait juste une approche.
Avec les gabarits et une défonceuse c'est faisable de faire l'emmanchement du 1er coup avec tous les points qui vont bien?
Avec les gabarits et une défonceuse c'est faisable de faire l'emmanchement du 1er coup avec tous les points qui vont bien?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée