3e projet: Jumbo pan coupé:livrée !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben le plus simple, c'est de prolonger la défonce du truss jusque de l'autre côté du bloc, je trouve :?
Pourquoi faire un trou dans le bloc? à moins d'avoir un truss très court?

Au fait pour les utilisateurs de radius dish, conseil: faites pas comme moi, achetez du bon scotch double face si vous voulez poncer dedans, parce que moi j'avais acheté du scotch de merde, et total ça a laissé une couche de merde caoutchouteuse dessus, j'ai été obligé de tout racler, ça m'a pris 1h!
Heureusement que j'avais bien verni le dish.. :oops:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Sur ma première, j'ai présenté le manche à sa place définitive en ayant fait le canal seulement dans le manche, tracé l'emplacement du trou sur le bloc, démonté le manche et percé. Ensuite quand le manche est collé, tu n'as plus qu'à enfiler le truss dans le trou.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

Gazalain a écrit :Sur ma première, j'ai présenté le manche à sa place définitive en ayant fait le canal seulement dans le manche, tracé l'emplacement du trou sur le bloc, démonté le manche et percé. Ensuite quand le manche est collé, tu n'as plus qu'à enfiler le truss dans le trou.
Il me semble que c'est la meilleure méthode surtout si tu fais une rainure en pente pour éviter de défoncer la table et la plaque de décompression....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Didier29

Message par Didier29 »

C'est effectivement comme ça que je serai tenté de procéder, en faisant attention à la hauteur de la sortie du trou au travers du bloc. :wink:
quentinjazz

Mais ça c'est valable uniquement dans le cas où le truss ne termine pas sa course après le bloc de talon.
Vous utilisez des truss de 400mm je suppose?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

Tu as raison Quentin. Je n'en suis pas là mais c'est effectivement un point sur lequel il faut se décider et qui détermine la longueur du truss et de la rainure. J'imagine que le mieux est de passer l’extrémité ronde du truss par un trou dans le bloc, mais qu'elle est l'incidence de l'une ou l'autre des solutions sur l'instrument ? A votre avis, le meilleur choix ? :wink:
quentinjazz

Je pense que c'est pareil, et à mon avis, on s'adapte au matériel qu'on a, c'est pas très important au final.
Sur ma n°1 l'obus du truss arrive vraiment juste derrière la barre transversale, et sur ma n°2 il arrive juste en dehors du bloc, ça ne fait aucune différence, il faut juste chercher un peu à tâtons l'obus avec la clé.
Mais je vous comprends, c'est vrai que la mise en place est plus simple.
Ça me fait penser qu'il faut que j'aille acheter un truss un de ces jours :P
quentinjazz

Bon, ben des niouzes de mon angle de manche qui allait pas.

Avant, y avait:
Image

19° dans sa face, façon oud comme disait Birdie :lol:

Et là, j'ai repris un autre morceau d'acajou, et recommencé l'angle :

Image

14°, ça va déjà mieux!
J'ai plus qu'à réduire l'arrière pour être à la même épaisseur partout, et je vais pouvoir avancer un peu :wink:
Didier29

Message par Didier29 »

Bien rattrapé ! C'est vrai qu'il a meilleure mine.

a+ :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Bien joué :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Heureusement que j'ai demandé l'avis de tonton Birdie!
Quand je compare avant/après, je regrette pas d'avoir recommencé :wink:
delfine

Message par delfine »

Salut Quentin,

Et cet angle de 19 ° , ça se trouve sur des instruments ?
quentinjazz

Ben apparemment oui, et on aurait pu le trouver sur cette guitare si j'avais rien rectifié! :D
Il paraît que ça change pas grand chose..
quentinjazz

Cool cool cool, ça avance!

Ca a copeauté cet aprem, j'ai pu sculpter et poncer mes barres:
Image

La table est quasi terminée:
Image

La plaque en épicéa sera mise après le collage sur les éclisses, ajustée pour être coincée entre la barre supérieure et le bloc.

Je sais pas chez vous, mais chez moi l'hygro est remontée à 55% environ, c'est pas mal :wink: . Faut pas que je tarde à coller!
delfine

Message par delfine »

C'est impressionnant. Et tous ces dénivelés dans les barrages influent et canalisent le son ?
Répondre