Guitare classique barrage Kasha

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

brito

Message par brito »

Le miracle dans le ponçage : Utilises du papier de carrossier en ponçant à l'eau le résultat est superbe (fait tremper ton papier une nuit dans de l'eau et une goutte de liquide vaiselle) . Benoit utilise cette technique et franchement c'est très efficace. Attention, il faut toujours utiliser la cale à poncer car avec l'eau cela descend vite.

Cyril.
yves_uke

Message par yves_uke »

Oui, j'ai lu des trucs là-dessus.

Je vais sans doute tenter le coup. Mon papier est déjà du spécial carrosserie, donc il résiste à l'eau.

Je flippe un peu qu'il y ait des infiltrations dans le bois, mais au pire ça finira bien par sécher...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Allez Yves, on fait ça demain en simultané! Moi aussi je m'apprête à faire une séance de ponçage à l'eau + lustrage :wink:
D'ailleurs je vais aller mettre mon papier à tremper, tant que j'y pense.. :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
brito

Message par brito »

Si tu as tes 0.2 mm de vernis tu peux poncer, il n'y aura pas d'infiltration.

Bon courage.

Cyril
yves_uke

Message par yves_uke »

Okay ! Ponçage en multiplexe !

0,2mm de vernis c'est bien, mais comment faire pour les mesurer précisément ?
quentinjazz

si tu grattes à l'emplacement du chevalet, t'auras moyen de voir l'épaisseur je pense.
Au pire tu compares la couche de vernis et la partie grattée jusqu'au bois avec plusieurs épaisseurs de papier superposées qui te font une pige de 0.2 (à mesurer avec le comparateur d'épaisseur? :roll: )
C'était juste une idée, comme ça..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
yves_uke

Message par yves_uke »

Je ne pense pas que cette méthode soit précise au 1/10ème... Il doit exister un outil pour le faire, je suppose...

Point de vue vernis et ponçage j'ai eu quelques déconvenues.
C'est confirmé : la lustreur Abel auto contenait bien une saloperie qui m'a tout pourri. Impossible de poncer, les couches précédentes de vernis s'en allaient comme plein de petites peaux, la loose.
J'ai pris la décision de tout reponcer "à blanc" afin d'éliminer entièrement ce produit pourri.

Je suis donc reparti avec un fond clean et relance mes séries de couches de vernis sur celui-ci.
Je ne sais pas trop si je vais réussir à faire un truc propre sans trop pourrir le vernis des éclisses (dégoulinures), mais au moins ma table est ok. Toujours ça de pris...
quentinjazz

C'est marrant (enfin façon de parler) on a le même problème, mais à l'envers! Chez moi c'est la table qui est à refaire!

Je trouve ça bizarre ton souci avec les produits Abel, logiquement c'est du bon polish :?
Gazalain

Message par Gazalain »

yves_uke a écrit :Il doit exister un outil pour le faire, je suppose...
Oui, l'oeil :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Je crois en avoir vu au BHV, mais j'ai un doute..
C'est à quel rayon? :lol:
yves_uke

Message par yves_uke »

quentinjazz a écrit :Je trouve ça bizarre ton souci avec les produits Abel, logiquement c'est du bon polish :?
C'est un bidon de lustreur qui est dans mon garage depuis près de 10 ans. La formule de leur produit a peut être évolué depuis... En tout cas ce produit avec ce packaging n'existe plus. c'était peut être autre chose de que du silicone, mais ça m'a bien pourri mon vernis, là y a pas de doute.
Gazalain a écrit :Oui, l'oeil Rolling Eyes
Heu... Y a des hommes bio-ioniques qui arrivent à faire la différence à l'oeil nu entre un vernis de 0,2 et 0,3mm d'épaisseur ? Il faut au moins l'avoir mesurer une fois précisément pour pouvoir ensuite le reconnaitre.
Je le ferais bien avec une cale d'épaisseur (genre cale pour mesurer le jeu en mécanique), mais si je gratte le vernis quelle proportion de bois vais-je enlever avec et dans quelle proportion vais-je écraser le bois à cet endroit avec mon outil pour gratter ? Surtout si c'est un bois tendre comme le cèdre. Et puis à l'échelle du 1/10ème de millimètre l'outil et les conditions de mesure doivent être irréprochables sinon la marge d'erreur est énorme.

J'aimerais bien savoir comment les pros font.
(Attention : je ne cherche pas à dire que tu n'es pas aussi bon qu'un pro Gazalain ! Tes réalisations nous prouvent le contraire !)
Vinbert

Message par Vinbert »

yves_uke a écrit : J'aimerais bien savoir comment les pros font.
euh...
Image
je te rassure même les amateur ont le droit de s'en servir :mrgreen:
A+
"petite" cantine
yves_uke

Message par yves_uke »

J'ai ça en magasin, mais comment mesurer l'épaisseur d'un vernis avec ??

J'ai bossé dans un atelier de mécanique générale, les gars se servaient de pieds à coulisse tout le temps et avaient l'habitude de dire "ce qui est bien avec le pied à coulisse c'est que tu lui fais dire ce que tu as envie d'entendre". Une manière de dire que l'engin n'est pas d'une précision redoutable. Un micromètre serait sans doute plus précis mais il faut faire la mesure près d'un bord...
Image
Gazalain

Message par Gazalain »

yves_uke a écrit :Heu... Y a des hommes bio-ioniques qui arrivent à faire la différence à l'oeil nu entre un vernis de 0,2 et 0,3mm d'épaisseur ? Il faut au moins l'avoir mesurer une fois précisément pour pouvoir ensuite le reconnaitre.
(Attention : je ne cherche pas à dire que tu n'es pas aussi bon qu'un pro Gazalain ! Tes réalisations nous prouvent le contraire !)
Je ne cherche pas du tout à être comparé à un pro (pro de quoi d'ailleurs ?) mais vous me faites bien rigoler avec vos épaisseurs de vernis au 1/100ème de mm. Il y a des moments ou en lisant les messages, j'ai comme la nette impression que vous sodomisez les diptères (pour ne pas dire enculez les mouches). Si vous croyez que les pros justement se prennent la tête avec leurs couches de vernis, savoir s'il fait 2/10 ou 3/10 de mm d'épaisseur, ils ont d'autres chats à fouetter. :mrgreen:
Si déjà la guitare est irréprochable au niveau fabrication, collage, ponçage, finition, le vernis devient facilement la question subsidiaire. Alors qu'il fasse 2/10 et moche ou 4/10 et impeccable, je préfère la 2ème solution même si je ne connais pas son épaisseur exacte.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

à l'oeil ou sous les doigts on peut sentir des différences de l'ordre d'un dixième!
Répondre