Aujourd'hui c'est Jimmy Page qui assure la première partie. Surement l'une de mes lead guitars préférées. Un style, une patte, une inspiration. Combien d'entre nous en a-t'il transportés...
Ici avec sa J200 au Julie Felix Show, avril 1970 interprétant White Summer/Black Mountain Side.
Jimmy que l'on retrouve dans cette très mauvaise vidéo, mais le son vintage est là, et puis quand on aime on est moins regardant... :
http://www.youtube.com/watch?v=Fu52dZ94pfA
Bon là-dessus un p'tit post sur les incrusts de la touche que j'ai terminées hier.
Pas trouvé les couronnes toutes faites, alors j'm'y suis collé. C'est une truc que j'ai commencé il y a un moment, comme une tâche de fond, t'en fais un petit peu de temps en temps. Indolore !
Le modèle :
Je suis parti d'une touche de basse en Madagascar, assez longue pour en faire ma touche et mon chevalet. Joli fil et belle couleur chocolat. Elle fait 8,5 d'épaisseur, je garde tout pour l'instant. Coupe des rainures au diapason 25.4".
Le motif papier est collé sur le blank de nacre (Titebond, c'est ce qui tient le mieux lors de l'usinage). Découpe grossière à la scie et ponçage des bords droits sur le banc de ponçage. Ensuite je me suis fait un petit montage/guide qui bride la pièce à la bonne hauteur et je me sers des disques à tronçonner Dremel montés sur la perçeuse à colonne. Ça marche bien, c'est net, on pète pas mal de disques mais j'avais un gros stock dont je n'ai jamais trouvé l'utilité.... (Un technique à garder en mémoire pour faire des snowflakes

) Je termine par une petite goutte de Titebond au dos de la pièce que je colle à son emplacement (préalablement bombé à la peinture blanche).
Une fois la colle bien sèche, je trace le contour au scalpel, d'abord sans appuyer, puis de plus en plus. Puis je décolle la pièce. On voit l'utilité de la peinture blanche. La suite : Dremel pour faire le plus gros et ciseau affûté façon rasoir pour terminer les bords.
Après collage (Cyano), remplissage des petites encoches (poussière + cyano), ponçage de 80 à 2000, polissage.... et tout ça 8 fois ça donne ça :
Pour le moment je ne vais pas plus loin sur la touche, j'attends de connaitre sa longueur exacte car elle se termine par une accolade qui vient au bord de l'ouïe.
Je me (vous) pose néanmoins deux questions.
- Un bouche-pore en pâte pour combler les pores très gros et profonds du Mada ?
- Je vais faire un filet en érable sur le bord de touche qui sera forcément verni, mais je ne veux pas vernir la touche. Comment gérer la liaison entre les deux ?
Voili, voilou.... bon qu'est-ce que je pourrais faire d'autre à part le moule...!!!

Sauvez un arbre, mangez un castor....