OM BdB Platane->Rencontre du 3e type
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
- quentinjazz
Dites les gars (parce qu'à priori y a que des gars qui lisent mon post),
Quand on fait une tête ajourée (slotted), le renfort en forme de diamant est juste une décoration, ou bien indispensable?
J'ai fait une recherche sur google images et on dirait que ce n'est pas systématique, certaines slotted head ont ce diamant et d'autres non.
Merci pour vos précisions
Q.
Quand on fait une tête ajourée (slotted), le renfort en forme de diamant est juste une décoration, ou bien indispensable?
J'ai fait une recherche sur google images et on dirait que ce n'est pas systématique, certaines slotted head ont ce diamant et d'autres non.
Merci pour vos précisions

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Le diamant, je le mets comme repère de touche à la 7ème case axé sur l'épaisseur de la touche, je n'en prends pas un trop gros car ça coûte cher, très cher. Je ne repère que la 7ème case, après ça fait vraiment trop cher.quentinjazz a écrit :J'ai fait une recherche sur google images et on dirait que ce n'est pas systématique, certaines slotted head ont ce diamant et d'autres non.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Roh meuh nooon, je parle du diamant sculpté au dos de la têteGazalain a écrit :Le diamant, je le mets comme repère de touche à la 7ème case axé sur l'épaisseur de la touche, je n'en prends pas un trop gros car ça coûte cher, très cher. Je ne repère que la 7ème case, après ça fait vraiment trop cher.

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Il a surtout une fonction d'esthétique. Même sans lui c'est assez costaud. Par contre je ne crois pas qu'il soit présent sur les têtes ajourées. En tous cas, je ne me souviens pas en avoir vu. Il faudrait poser la question à Steph qui a les deux (et quelles deux !!!
).
Ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

Ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- quentinjazz
Ben j'ai trouvé pas mal de photos de têtes avec ce diamant au dos, surtout sur les têtes "slotted"
Donc en gros, on essaie de le sculpter, ce foutu diamant, et si l'opération foire, on rape tout!

Donc en gros, on essaie de le sculpter, ce foutu diamant, et si l'opération foire, on rape tout!

- quentinjazz
Exact, le diamant vient de l'ancien joint en V (truc de fou à réaliser !!). Mais on le trouve sur beaucoup d'instruments aux joints en sifflet.
Effectivement j'avais aussi vu ce post où le diamant était réalisé sur une pièce d'acajou rajoutée. Et ça le faisait !
Pour en revenir à la tête ajourée, elle existe aussi avec le diamant comme ici la tête de la 000 de Lukou :

Effectivement j'avais aussi vu ce post où le diamant était réalisé sur une pièce d'acajou rajoutée. Et ça le faisait !
Pour en revenir à la tête ajourée, elle existe aussi avec le diamant comme ici la tête de la 000 de Lukou :

Sauvez un arbre, mangez un castor....
- quentinjazz
Et wala, je suis rentré
30° de différence entre le sud Tunisien (où j'étais) et Roissy à l'atterrissage... Brrr...
Merci pour vos précision sur le V joint, effectivement j'avais lu le sujet dans le bouquin de Cumpiano, et vu les croquis.
Selon sa méthode ça m'a l'air d'être super délicat, je verrai bien si je décide ou non de faire ce diamant
Q.

30° de différence entre le sud Tunisien (où j'étais) et Roissy à l'atterrissage... Brrr...

Merci pour vos précision sur le V joint, effectivement j'avais lu le sujet dans le bouquin de Cumpiano, et vu les croquis.
Selon sa méthode ça m'a l'air d'être super délicat, je verrai bien si je décide ou non de faire ce diamant

Q.
- quentinjazz