Guitare classique en if

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Message par Johan »

Gazalain a écrit :Elle est prête pour être vernie mais le temps n'est pas bon malgré le soleil bien pâle.

Image

Image

Ouah elle a beaucoup de caractère ! C'est la forme Bouchet ou tu l'as redessinée ? Je la trouve superbe.
Gazalain

Message par Gazalain »

Je n'ai pas suivi le tracé exact du plan car il m'aurait fallu refaire un moule à éclisses. Sinon, toutes les autres dimensions ont été respectées, largeur, épaisseur, tête du manche, épaisseur au talon et au tasseau de la caisse. Je joins le plan pour voir que les contours ne se superposent pas exactement, surtout au niveau supérieur du grand lobe.
Et surtout, j'ai inversé les sections des barres car elle est faite pour un gaucher. Je ne sais pas si Robert Bouchet a construit au moins une guitare pour un gaucher.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Johan

Message par Johan »

Ça lui donne un petit air folk.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Une belle photo:

Image
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Gazalain

Message par Gazalain »

Par rapport à l'originale, c'est sûr que j'ai appliqué des changements de décor.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain

Message par Gazalain »

Ce matin, ponçage et polissage du vernis. Maintenant, collage du chevalet et montage des mécaniques.

Image
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Tu l'a vernis avec quoi et comment ?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Gazalain

Message par Gazalain »

Bouche porage en pâte passé au chiffon, ponçage, fondur polyuréthane avec catalyseur en 2 couches espacées de 3 heures, égrenage à l'éponge abrasive, vernis cellulosique 4 couches espacées de 30mn, égrenage entre chaque couche au 600. Je fais tout ça au pistolet buse 150 dans ma cabine avec aspiration des brouillards.

2 jours après, ponçage au 1000 et 1200 à l'eau, puis polissage au Diamond cut compound de chez Meguiar's suivi d'un passage au chiffon de Nikco vernilline puis lustrage au chiffon doux, le brillant est super. Mais même 2 jours après, le vernis n'est pas très solide, la moindre prise un peu forte laisse des empreintes.
Image
Johan

Message par Johan »

Gazalain a écrit :Mais même 2 jours après, le vernis n'est pas très solide, la moindre prise un peu forte laisse des empreintes.
Généralement il est conseillé d'attendre 15 jours avant de polir. Le vernis est très long à sécher.
brito

Message par brito »

Un bel effet mirroir, cela donne envie d'essayer le pistolet.
ghil

Message par ghil »

Quelle marque de bouche pores utilise-tu?
La prochaine j'en met car ça épargne quand même quelques couches de vernis.
Il à l'air pas mal fini ton vernis mais c'est vrai que deux jour c'est un peu juste pour le poli.
Gazalain

Message par Gazalain »

ghil a écrit :Quelle marque de bouche pores utilise-tu ?
Je me fournis là :
http://www.toutpourlebois.net/catalogue ... ille=18_89
Sur ma première réalisation, je l'ai mis partout sauf sur la table, du coup, ça n'a pas rempli le filet de table et le vernis sur le filet a quelques micro trous disgracieux. Je vais tout refaire. J'en ai tenu compte pour celle-ci et c'est mieux réussi. C'est vrai qu'un beau fini est difficile à réussir.
Un inconvénient tout de même : l'odeur pendant le séchage
Gazalain

Message par Gazalain »

Mission accomplie. Mais action un peu haute à mon goût et inréglable.

Image

Image
Dans les tons de notre chat "Pétard"
Florian

Message par Florian »

super Alain, très joli travail.
qu'est ce que tu appelles "action trop haute" ?
et sinon ça donne quoi niveau son avec le barrage Bouchet ?

bravo
Gazalain

Message par Gazalain »

Je pense venir semaine prochaine faire un tour à Bernieulles. Tu pourras les écouter et faire ton jugement. Pareil pour l'action, c'est jouable mais je préfère la hauteur des cordes de ma première que j'ai défrisée de la 12ème à la 20ème case en début de semaine.
Répondre