Ma petite OM/épicéa palissandre

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ghil

Message par ghil »

OUI :D On veut voir! On veut voir!
quentinjazz

Message par quentinjazz »

oui nous le voulons :wink:
franky

Message par franky »

beau boulot pour la touche :wink:
montre nous le manche en erable onde :lol:
metalamo

Message par metalamo »

Je vous fais des photos quand j'aurais un peu avancé dessus, attendez ce soir ;)
metalamo

Message par metalamo »

Re,

Alors la suite avec le manche en érable ondé vraiment très joli, très régulier et la coupe est bonne. Attention ca peut piquer les yeux, âme sensible s'abstenir... :lol!:

Image
Image
Image

Ensuite pour faire la défonce truss rod j'ai fais un petit montage pour que la défonce soit plus profonde vers le talon que vers la tête.
Pour cela j'ai placé deux petites cales au niveau du début de la tête ( chute de la table ) sous deux barres de fer sur lesquels la défonceuse viendra se guider, comme je n'ai pas mis de cale vers le talon la défonce sera automatiquement plus profonde. Les photos seront plus explicites.
Image
Les petites cales.
Image
et la pas de cales au niveau du talon
Image
Avec la défonceuse
Image
Et voila la défonce.
Image

J'ai pas de photos mais j'ai installé le truss rod et fais une cale qui vient au dessus pour ne pas qu'il vibre.
Par contre c'est "une grosse boulette" que j'aurais pas du faire car le truss qui dépasse va me géner pour faire le tenon je pense, mais bon on verra bien.
ghil

Message par ghil »

Ohhh :shock: Il est crapuleusement flammé ce manche. Ca c'est du beau. Fait attention, ne viens pas loupé un si beau morçeau de bois.
metalamo

Message par metalamo »

ghil a écrit :Ohhh :shock: Il est crapuleusement flammé ce manche. Ca c'est du beau. Fait attention, ne viens pas loupé un si beau morçeau de bois.
j'en ai d'autre si je me rate 8) mais j'ai pas envie de me louper sur ce coup la :lol:
riri

re

Message par riri »

tiens, t'as la même défonceuse que moi...elle va fonctionne bien ,hein !?
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
metalamo

Message par metalamo »

oui très bien j'ai jamais eu de soucis avec elle et elle tourne assez souvent. Je regrette juste qu'elle n'est pas le réglage micro métrique comme sa grande sœur.
tad-koz

Message par tad-koz »

Beau travail!!!!!!! excellente idée les cales et les deux plats pour le trussrod moi je me suis fais ch..... avec un montage digne de la NASA. Comme quoi les idées les plus simples ne viennent pas forcément les premières :lol:
Au fait si ça n'est pas indiscret tu le trouve ou ton érable flamé il est vraiment superbe
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Johan

Message par Johan »

Effectivement il est joli ce manche avec les ondes très serrées.
C'est étrange cette méthode de collage pour la tête, je n'ai jamais vu.
metalamo

Message par metalamo »

Salut,

pour l'érable je l'ai trouvé dans une scierie, ce genre de pièce sont relativement rares !
Bon allez j'y retourne faut que je fasse ce fichu tenon mortaise.
metalamo

Message par metalamo »

Johan a écrit :Effectivement il est joli ce manche avec les ondes très serrées.
C'est étrange cette méthode de collage pour la tête, je n'ai jamais vu.
J'ai suivi la méthode de Kinkead, je me dis que si lui fais comme ca ca doit pas être une mauvaise méthode ! on verra bien dans le temps.
metalamo

Message par metalamo »

Bonjour,

j'ai mis pas mal de temps a faire le design de la tête, un cout trop grosse un coup beaucoup trop grosse un coup le placement des mécaniques n'allait pas enfin le train train habituel juste pour la tête.
J'en suis donc arrivé a un compromis qui me semble pas mal, déjà mécaniquement ca a l'air correct et niveau design c'est pas trop mal non plus.

Dites moi ce que vous en pensez car je vais la découper cette aprem.

Image[/img]
ghil

Message par ghil »

Moi j'aime beaucoup cette forme c'est quasiment la même forme que je fais sur les miennes, à la franck cheval. Il y a juste une différence sur le dessus.
Mais sur ta simulation, je trouve tes cordes fort au milieu, sauras tu tourné tes méca facilement?
Répondre