JazzTone, prototype, terminé.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jeanBaptiste

Message par jeanBaptiste »

Je me pose quelques questions avant de fermer la boite (moment assez emotivant, c'est ma première boite !).

1. Faut-il venir l'intérieur ou pas (légèrement). Ca joue sur la stabilité... et si elle marche, cette guitare pourrait bien devenir ma gratte de voyage (et je voyage beaucoup), de ce point de vue un verni intérieur pourrait-être judicieux me semble-t-il. D'un autre côté... ça doit rigidifier un peu la table...

2. Faut-il faire les défonces micros avant de coller ou après ?
Après me semble un bonne idée pour pouvoir vérifier que tout est bien droit avant de défoncer...
Mais ça va faire plein de poussière dans la caisse...

Des idées ? :siffle: :D
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut jeanBaptiste,
pour le vernis intérieur, c'est clair que ça protègera un peu mieux des variations d'hygrométrie (quoique vu que ta table n'a pas d'ouïe cela reste relativement étanche).
Pour ce qui est de rigidifié la caisse et de l'impact sur le son, certains disent que ça donne plus de projection (lorsqu'il y a une bouche) mais c'est difficilement vérifiable, pour cela il faudrait construire 2 guitares rigoureusement identiques dont l'une est vernis et l'autre pas. Perso j'ai vernis l'intérieur de ma n°2 (sauf la table) tout ce que je peut dire c'est que je trouve ça très jolie, après... En tous cas vu ton style de caisse monobloc je ne pense pas que cela est une influence, je ne connais pas les épaisseur mais ça semble être beaucoup plus épais qu'une caisse "normale" donc c'est pas l'épaisseur très faible du vernis qui la rigidifiera .

Pour les défonces des micros, j'aurai tendance à dire aussi après, mais là je n'ai pas d'expérience en la matière... pour le problème de la sciure, en aspirant par les ouvertures cela partira sans problème.
A+
"petite" cantine
jeanBaptiste

Merci :D
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Elle va être superbe ta guitare !

Ne nous montre pas les erreurs :wink: on en fait tous !

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Johan

Message par Johan »

La forme est sympa et originale et les bois sont bien jolis. Ça va faire une belle guitare.
Juste une question : pourquoi avoir collé les barrages à l'envers ?
\ / au lieu de / \
jeanBaptiste

Je ne saurais le justifier "scientifiquement".

Entre ce que j'ai lu (Benedetto) et mon "analyse" de la table, j'ai intuité que c'était ça qu'il fallait faire...
Disons que la forme de la table n'est pas classique non plus (elle est à peine plus longue que large) et que la position des micros m'interdisait du coup le classique /\.

Par ailleurs, je pouvais aussi les mettre en parallèle strictement... mais alors les baguettes n'auraient pas été sous les montants du chevalet... or il semble important qu'elles passent là (d'après Benedetto) pour la transmission optimale des vibrations...

Donc... il ne restait plus que le V... qui me semblait à la fois être conforme à cette exigence et susceptible de renforcer la table de manière équilibrée.

Le tapTone semble enfin valider mon hypothèse : une fois renforcée, la table s'est mise à résonner de manière plus compacte, dense, groupée, dynamique (heu... j'essaye de décrire des sons avec des mots... c'est pas facile !).

Reste à entendre ce que ça donnera avec des cordes ! :wink:
jeanBaptiste

Fermeture de la boite !

La table étant prète... j'ai procédé au collage :
Image

Puis détourage et défonce au dessus du neckpocket... et nous pouvons donc faire un prémontage :
Image

Je dois dire qu'à ce stade, c'est assez émotivant : tout ce boulot ce contrétise... et la guitare semble bien ressembler à ce que j'avais en tête... c'est assez jouissif.
Ne boudons pas le plaisir;.. et tout en restant modeste (il y a encore plein de conneries à faire !!!), je suis assez fier de moi !

Image
Image

La défonce du neck pocket n'est pas terminée... le manche dépasse encore d'un cm...
Image

C'est drôle... on dirait un peu une Godin comme ça, sans défonces...

C'est une idée à retenir...
Image
Vinbert

Message par Vinbert »

8)
finalement tu as vernis l'intérieur ou pas?
A+
"petite" cantine
jeanBaptiste

Non... il semble bien que ça ne serve pas à grand chose... donc autant ne pas s'embêter ! :D
jeanBaptiste

Et pour terminer l'année, j'ai fait les défonces des lumières des micros... après avoir vérifié d'une part que mon plan tenait le coup dans le réel... et que le manche était droit.
Il est droit, comme un I :-)
Image

Et voilà... ça donne ça :

Image

Et moi je dis que c'est joli... :-)

Image
Image
Image

L'année se termine bien... espérons que l'année prochaine soit aussi sympa...

BONNE ANNEE !
Gazalain

Message par Gazalain »

Je vois que tu as pu travailler dehors aujourd'hui :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Bravo Jean Baptiste !
Les bourdes et autres âneries sont très utiles, elles permettent d'avancer et plus elles sont énormes, plus on avance !…
Je trouve que ça a de la gueule ton histoire et pour les questions de vernis intérieur, de barrage inversé (oui, c'est vrai que c'est un étrange…), vu les dimensions de la caisse et la hauteur d'éclisses, je pense pas que ça aura un impact très dommageable. Pour ce qui est des défauts du bois, si on devait, nous autres amateurs, faire des guitares avec des bois classés AAAAAAAA, y'aurait plus de jolis bois pour les vrais luthiers !!!

Bon bout d'an à tous !
Pierre Marc
patpivot

Message par patpivot »

Bonjour
elle est vraiment chouette ta guitare
Je suis cette construction avec beaucoup d'attention et de plaisirs
Patrick
dam31

Message par dam31 »

Bonjour et bonne année à tous

C'est une bien belle guitare en effet, et un projet audacieux puisqu'il s'agit d'un instrument original, et non d'une réplique. J'ai hâte d'entendre le son qui va en sortir.
jeanBaptiste

Je ponce, je ponce... donc j'essuie ! (Igor dans le texte)

J'en suis au 240... jusqu'où aller, sur l'épicéa, sur le noyer ?

Par ailleurs, je me rapproche doucement de l'horreur : teinture et vernis (j'aurai plein de questions à ce moment !)
Mais avant, je me demande s'il vaut mieux vernir le manche et le corps séparément (ce qui m'arrangerait en terme d'organisation), puis coller les deux... ou faut-il coller avant ?
(et accessoirement, j'aimerais comprendre pourquoi :wink: )
Répondre