Mes guitares flamencas #1, 2, 3 et la #4 en route.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le Gibus

Message par Le Gibus »

Héhéhé !!!

Bravo c'est super bien fait, mais je me demande après vernis ce que ça va donner! Dans tout les cas ce sera bien plsu beau comme ceci.

500$ de moins et ben ça doit coûter bonbon pour faire une remise de ce prix.

++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Liphou

Message par Liphou »

Félicitations ! Superbe travail, on ne voit pas que cela a été retouché !
Bravo !
Philippe
Xavier

Message par Xavier »

Salut à tous,

Après cette petite parenthèse chirurgicale sur la tête de la guitare, je reprends la description des opérations, pour ceux qui ne se sont pas encore endormis…

Je dois maintenant donner la forme définitive au manche et cela ne me paraît pas évident. :roll:

Sur le plan de flamenca que j’ai, la section est presque semi-circulaire, sur la guitare flamenca R. Sanchis Carpio que j’avais achetée il y a un plat un peu plus prononcé. Pas beaucoup de description dans les livres. Cumpiano écrit qu’il fait quelque chose entre la forme Torres (semi-circ.) et la forme Hauser/Mozzani (plutôt plat).

Quelle forme, vous-mêmes, donnez-vous au manche (flamenca ou classique) ?

A bientôt,
Xavier

Image
Fig. 106. Fentes pour les frettes. La hauteur des dents de la scie sert de guide de profondeur.

Image
Fig. 107. La touche est bloquée (à droite) lors du sciage et une cale (à gauche) est déplacée sur les frettes dont les positions avaient été marquées au canif.

Image
Fig. 108. Encollage de la touche.

Image
Fig. 109. La touche, bloquée par les deux petites pointes est collée sous la grande cale.

Image
Fig. 110. Détail de la petite cale de la touche sous la table.

Image
Fig. 111. Et voilà la touche collée !

Image
Fig. 112. Tu découpes le bord de la feuillure du sillet bien vertical sur le placage de tête.

Image
Fig. 113. Puis tu dégages la feuillure au ciseau.

Image
Fig. 114. Tu vérifies la hauteur de la touche projetée au niveau du chevalet.

Image
Fig. 115. Tu rectifies la planéité de la touche à la ponceuse à main.

Image
Fig. 116. Et tu vérifies avec une règle.

Image
Fig. 117. Les frettes ont été insérées au marteau en plastique dans les fentes et les extrémités coupées avec des tenailles.

Image
Fig. 118. La frette 19 est pressée dans sa fente avec des serre-joints.

Image
Fig. 119. Les côtés du manche sont arasés grossièrement à la scie.

Image
Fig. 120. Puis au rabot.

Image
Fig. 121. Comme le recommande Courtnall, le manche est d’abord mis à l’épaisseur (+ 1 mm de sécurité), ici avec une (un ?) wastringue. Maintenant il va falloir donner une forme correcte à ce bout de bois.

A suivre…
Xavier

Message par Xavier »

Benoit de Bretagne a écrit :et bien voilà :wink: ! chez Martin, une tête avec une greffe("wings") coûte 500$ de moins :wink: ! rires.... y sont sont ces ricains!

Benoit de Bretagne
Punaise !!! Cela veut dire que lorsque je vais la donner, il faudra que j'ajoute 500 $ :? :? :lol: :lol:

Xavier
riri

re

Message par riri »

Pour l'arrondi du manche, c'est une question de goût, certains aiment un plat, d'autres pas...Moi j'aime bien avec un ch'ti plat.

Super boulot.

Tiens, tu règles le renversement avant de poser le chevalet ??

J'te pose cette question car je pose la touche, le chevalet puis je règle le renversement sur une hygro d'environ 50%. Le dôme étant déjà sous tension le chevalet posé.

Maintenant, peu importe le processus si le résultat correspond aux attentes.

Très jolie guitare en tous cas.

A ++

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Xavier

Message par Xavier »

Merci à tous pour vos commentaires.

Le Gibus. Oui, j'espère que la greffe ne se verra pas trop quand elle sera vernie. De toute façon je crains qu'il n'y ait beaucoup d'autres défauts de surface qui risquent de se voir et ce ne sera pas pire que si j'avais laissé la balafre. Va falloir poncer sérieusement sans enlever trop de bois...

Riri. Je ne sais pas. Je n'ai pas réglé de renversement. Le manche est plat (dans le prolongement de la table) comme le recommandent Benoît et Florian et la touche a été rabotée avec une légère pente (1.5 à 2 mm). J'ai seulement suivi la méthode de Cumpiano qui dit de vérifier la hauteur de la (projection) touche sur la table au niveau du chevalet. J'ai environ 3.5.à 4 mm, c'est la limite basse qu'il donne. J'imagine que c'est bon pour une flamenca et que cela me permettra d'avoir une action basse en jouant sur le sillet de chevalet. J'espère que je ne me suis pas planté :roll:. Qu'en penses-tu ?

Cordialement,
Xavier
Arbre

Message par Arbre »

Bonjour Xavier, quel travail ton post est une bible à lui tout seul !
Figure 119 il me semble que les frettes ne soient pas parfaitement en contact avec la touche: je te conseille de vérifier si elles ne bougent pas lorsque tu appuies fort dessus, car si oui, même de façon infime, ça aura des chances de manger le son (ça m'est arrivé).
à+
Steph

Message par Steph »

Juste un mot pour te dire que même pour un non initié, ton topic se déguste vraiment comme un (très) bon livre :oops:

Ta façon de partager ton travail, ta démarche et l'humilité que tu as à chaque étape forcent l'admiration ... d'habitude silencieuse :oops: ... pour pas polluer inutilement :roll: ... mais là, fallait que je te le dise : ton topic est génial 8) Merci à toi :wink:

:arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
carlos

Message par carlos »

Même reflexion que steph, ce topic est très pédagogue, BRAVO !!!!

Image
Image
@+

Carlos
Jack

Message par Jack »

C'est classe ! 8)
metalamo

Message par metalamo »

Xavier,

franchement je te dis merci j'ai déguster ton topic du début a la fin et tu as répondus a toutes les questions que je me posais sur le renversement du manche, juste une petite question Benoit préconise de réduire la touche en épaisseur en allant vers le talon, ok ca marche pour moi, mais pourquoi ne pas faire comme dans le livre de Courtnall et faire un angle sur la solera ? y a t'il une raison particuliere ? est ce plus simple en réduisant la touche ? le collage du manche avec un angle sur la solera est il plus ardut ?

Encore une petite question je sais pas si je vais réussir a m'expliquer, au niveau des tes contres éclisses continues sur ton fond, tu a fais sauter des petits morceaux de bois de la contre éclisse pour pouvoir passer les barres de ton fond, comment as tu sus que c'état celles ci précisément qu'il fallait enelver ? comment a tu précédé ?

merci a toi super topic un vrai complément au livre de courtnall ! le livre de cumpiano est il indispensable ?
Xavier

Message par Xavier »

Salut Metalamo,

Tu sais, je suis aussi débutant… D’après ce que j’ai compris, si tu fais un angle sur la solera comme préconisé par Courtnall, ça va remonter un peu la tête (on parle d’un angle positif, la solera étant rabotée à l’opposé du corps, la guitare étant renversée sur la solera cela remontera la tête par rapport au corps) et donc cela va remonter les cordes par rapport à la frette 12. Comme je fais (j’essaie de faire !) une flamenca, je ne veux pas trop d’action aussi j’ai pensé que la méthode de Benoît avec un manche plat est plus simple et plus facile à contrôler (je crois que c’est aussi ce que préconise Cumpiano, mais je n’ai pas le livre sous la main pour vérifier). Tu règles la pente des cordes en rabotant la touche et tu affines l’action en remontant plus ou moins les sillets. En plus, auparavant quand tu colles la table sur le manche, le manche étant tenu sur un étau, tu peux facilement vérifier que tout est horizontal et que la table est bien dans l’axe du manche. Tu ne t’enquiquines pas avec un angle entre le manche et la table. De plus comme je vais mettre des cordes à tension forte ou extra forte, cela risque encore de cintrer le manche, aussi je préfère ne pas donner d’angle auparavant. Pour une classique, si tu veux une action assez haute, c’est peut-être mieux de donner un angle au manche, je ne sais pas.

Pour les contre-éclisses, c’est facile, tu poses ton fond avec les barres sur les éclisses et contre-éclisses installées, tu marques avec un crayon les côtés des barres du fond sur les contre-éclisses et tu fais ensuite sauter ces parties à la scie et au ciseau.

Le livre de Cumpiano n’est pas indispensable, mais si tu comprends l’anglais il est très bien, donne plein de détails et d'explications et, acheté sur Amazon, il est bien moins cher que celui de Courtnall. C’est pas mal de l’avoir aussi. Les cahiers d’atelier de Robert Bouchet sont aussi passionnants. Je ne connais pas d’autres livres sur la construction des guitares classiques/flamencas.

Merci pour les commentaires, je vais bientôt mettre d’autres photos, j’en suis maintenant au vernis au tampon. Je commence juste et ça va prendre pas mal de temps, à mon rythme…

Xavier
metalamo

Message par metalamo »

c'est top merci de ta réponse, je vais voir pour acheter les autres bouquins !
riri

Message par riri »

Xavier a écrit :Merci à tous pour vos commentaires.

Riri. Je ne sais pas. Je n'ai pas réglé de renversement. Le manche est plat (dans le prolongement de la table) comme le recommandent Benoît et Florian et la touche a été rabotée avec une légère pente (1.5 à 2 mm). J'ai seulement suivi la méthode de Cumpiano qui dit de vérifier la hauteur de la (projection) touche sur la table au niveau du chevalet. J'ai environ 3.5.à 4 mm, c'est la limite basse qu'il donne. J'imagine que c'est bon pour une flamenca et que cela me permettra d'avoir une action basse en jouant sur le sillet de chevalet. J'espère que je ne me suis pas planté :roll:. Qu'en penses-tu ?

Cordialement,
Xavier
Salut Xavier,

1000 excuses pour cette réponse tardive.
Peu importe la méthode, seul compte le résultat !!
Le peu que je sais des flamenca, c'est que l'action est hyper basse et le chevalet hyper bas aussi (de l'ordre de 8 à 9 mm à la chanterelle). Ce qui m'autorise à penser qu'ils utilisent un renversement pour obtenir ces hauteurs. Maintenant, pour la touche, chacun sa méthode : faire une touche plus basse du côté des basses ou faire un sillet de chevalet plus haut du coté des basses est une histoire de goûts.

Le seul conseil que je peux te donner est de bien vérifier ce renversement et l'action car une fois tout monté c'est la galère pour corriger une co....rie.

Bravo en tous cas, quelles belles photos et quelle belle guitare.

Amicalement

Richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
metalamo

Message par metalamo »

riri a écrit :
Xavier a écrit :Merci à tous pour vos commentaires.

Cordialement,
Xavier
Salut Xavier,

1000 excuses pour cette réponse tardive.
Peu importe la méthode, seul compte le résultat !!
Le peu que je sais des flamenca, c'est que l'action est hyper basse et le chevalet hyper bas aussi (de l'ordre de 8 à 9 mm à la chanterelle). Ce qui m'autorise à penser qu'ils utilisent un renversement pour obtenir ces hauteurs. Maintenant, pour la touche, chacun sa méthode : faire une touche plus basse du côté des basses ou faire un sillet de chevalet plus haut du coté des basses est une histoire de goûts.

Le seul conseil que je peux te donner est de bien vérifier ce renversement et l'action car une fois tout monté c'est la galère pour corriger une co....rie.

Bravo en tous cas, quelles belles photos et quelle belle guitare.

Amicalement

Richard
pinaise j'ai encore beaucou de chose a apprendre, ca en fait des histoire de renversement de touche de manche d'angle et tout ca ! :lol:
Répondre