Les Selmer de la Côte d'Azur
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Salut les copeaux, aujourd'hui un petit reportage sur la fileterie de ma N°1. Je mets pas mal de photos dans l'idée qu'elles pourront aider les manouche makers (qui, en ce moment, se multiplient comme des lapins
).
Dites moi si vous trouvez que c'est trop de photos.
Pour faire les feuillures, j'ai d'abord essayé avec la dremel montée sur sa base stewmac avec le galet de guidage en dessous... pas bon !, j'avais des écarts de 8/10e dans la largeur de la feuillure. Normal avec les angles sans cesse changeants entre la table et les éclisses.
J'ai donc fabriqué ce petit jig pour la dremel :

c'est une inspiration de celui-ci :
http://www.guitarjigs.com/routing.html
j'ai simplement remplacé l'affleureuse par la p'tite dremel.
Résultat nickel. Pas une retouche au ciseau. Youpi !

Ensuite la fabrication des filets :
ma calibreuse de filets :
mes fers à cintrer les filets :

Fabrication et collages :

Malgré ce que j'ai pu lire, j'ai trouvé plus facile de coller les filets l'un après l'autre. J'ai essayé les deux ensemble, c'est un vrai merdier avec la colle partout qui rend très vite. A propos j'ai collé à la Titebond. J'aime pas trop la superglue...
Réalisation des incrustations sur les joints d'éclisses :

Et voilà la boîte terminée :

Maintenant je la range bien au sec et je m'occupe de la N°2
A+

Dites moi si vous trouvez que c'est trop de photos.
Pour faire les feuillures, j'ai d'abord essayé avec la dremel montée sur sa base stewmac avec le galet de guidage en dessous... pas bon !, j'avais des écarts de 8/10e dans la largeur de la feuillure. Normal avec les angles sans cesse changeants entre la table et les éclisses.
J'ai donc fabriqué ce petit jig pour la dremel :

c'est une inspiration de celui-ci :
http://www.guitarjigs.com/routing.html
j'ai simplement remplacé l'affleureuse par la p'tite dremel.
Résultat nickel. Pas une retouche au ciseau. Youpi !

Ensuite la fabrication des filets :
ma calibreuse de filets :

mes fers à cintrer les filets :

Fabrication et collages :

Malgré ce que j'ai pu lire, j'ai trouvé plus facile de coller les filets l'un après l'autre. J'ai essayé les deux ensemble, c'est un vrai merdier avec la colle partout qui rend très vite. A propos j'ai collé à la Titebond. J'aime pas trop la superglue...
Réalisation des incrustations sur les joints d'éclisses :

Et voilà la boîte terminée :

Maintenant je la range bien au sec et je m'occupe de la N°2

A+
Dernière modification par Birdie le ven. 23 juil. 2010, 20:32, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Salut birdie,
Je suis la fabrication de tes Selmer avec beaucoup d'interret car c'est un futur projet pour moi.Je suis totalement novice en lutherie et je vais tout d'abord commencer par une classique avec le Courtnall, plus la mine de renseignements du forum.
A propos de la Dremel, es-ce que ça peux suffire pour tout le travail de lutherie?
Quel modèle utilise-tu ainsi que les références des différent accessoire,socle,etc.
Merci.
Manoir
PS: Tes guitare sont splendides
Je suis la fabrication de tes Selmer avec beaucoup d'interret car c'est un futur projet pour moi.Je suis totalement novice en lutherie et je vais tout d'abord commencer par une classique avec le Courtnall, plus la mine de renseignements du forum.
A propos de la Dremel, es-ce que ça peux suffire pour tout le travail de lutherie?
Quel modèle utilise-tu ainsi que les références des différent accessoire,socle,etc.
Merci.
Manoir
PS: Tes guitare sont splendides
- tournicoton
Non, une bonne défonceuse a aussi sa place dans l'atelier (affleurage, mortaise queue d'aronde caisse/manche,...). Mais tu peux aussi faire à la mano (comme les anciens). Benoît ou Florain ne me contrediront pas, je pense qu'il faut savoir faire à la main. Primo ça perpétue le geste, secondo, y'a des fois où tu peux pas faire autrement.manoir a écrit : A propos de la Dremel, es-ce que ça peux suffire pour tout le travail de lutherie?

Y'a pas de roulement !! C'est ça qui est bien. Du coup tu n'es pas limité par les diamètres de tes roulements.Johan a écrit :Merci Birdie !
Moi qui viens de galérer avec la dremel sur support stewmac, je crois que j vais me faire un montage à ta manière.
Tu les achètes où les roulements ?
En fait la gratte est posée sur son éclisse sur un galet réglable en hauteur (là tu règles la largeur de la feuillure). La table (ou le fond) s'appuie sur une petite bague conique (tournée dans un bois dur, ici du wenge, l'idéal serait du Téflon). Et le réglage micrométrique du support stewmac (dans lequel est montée la dremel) fait sortir plus ou moins la fraise par rapport à la bague (là tu ajuste ta profondeur de feuillure).
Franchement c'est tip-top et surtout ça marche pour toutes les feuillures de toutes les guitares. Le seul petit inconvénient, c'est qu'il faut faire des petites passes car la Dremel n'a pas le couple d'une défonceuse..
Si ça vous intéresse je peux mettre des photos plus détaillées du zinzin.
Ok je mets les photos asap.
Johan, mes galets c'est bien des roulements (du skate de mon fiston...) que j'ai transformé en galets à la superglue
Les roulements libres allaient un peu trop vite ...

lame de cutter neuve et marteau. Tu frappes des coups secs. (idée glanée sur le forum je crois
).
Johan, mes galets c'est bien des roulements (du skate de mon fiston...) que j'ai transformé en galets à la superglue

Kalki a écrit :Avec quoi tu coupes les contre filets coincés sous la règle ?

lame de cutter neuve et marteau. Tu frappes des coups secs. (idée glanée sur le forum je crois

- Benoit de Bretagne