Voici la mise à jour des avancées depuis le mois dernier. Au menu, il y a du bon

Préparation du placage arrière. Mise à plat du placage et mise à épaisseur avec du marbre sur lequel du papier abrasif a été scotché.

Méthode un peu lourde. Ca fait les bras mais le résultat est assez satisfaisant.

Collage du placage arrière avec un fin placage de frêne comme le haut pour avoir une symétrie. Le résultat est assez joli je trouve

Mise à niveau du chant du manche. Sur le MDF, ça a assez bien fonctionné.

Après tracé à l'équerre le ligne de découpe du placage. J'ai donné un coup de canif puis de ciseau pour faire une rampe qui va aider au guidage de la scie. Création de deux petites butées pour guider la scie à couper de manière perpendiculaire au manche. L'angle des butées a été calculée avec une équerre posée sur le manche et une fausse équerre posée sur la tête.

Découpe des côtés de la tête. J'ai limé les angles pour arriver au trait et j'ai ensuite passer le rabot. En prenant le temps, je suis arrivé au résultat souhaité sans embûches.

On perce 4 trous pour les ouvertures. Pas de soucis avec une petite perceuse à colonne.

Le matériel pour ouvrir les "lumières". Ma scie à chantourner m'ajoué des tours. Son col de cygne est bien trop court et en sciant, elle est venue à plusieurs reprises cogner sur le placage en laissant plusieurs "pocs". Pas bien

J'ai eu beaucoup de mal à avoir un bord bien rectiligne sur ces ouvertures. J'ai donc installé un réglet pour faire une butée avec ma lime. Attention à ne pas manger le réglet... Le résultat est plutôt bon mais les ouvertures sont maintenant plus larges que celle que j'avais souhaité...

Ouverture à la lime ronde. La-encore, je suis allé un chouilla trop loin...

C'est assez léger mais ça se voit pas mal de près...

Collage du talon. Je l'ai fait en deux fois soit en collant au préalable deux pièces ensemble. Ca glisse avec le serrage !!! Je commence à bien comprendre cette notion...

Report du tracé sur le talon avec une méthode à deux équerres. Je n'ai pas saisi l'aide de Riri sur le projet de Rastaferraille :
viewtopic.php?f=2&t=11380&start=30
Et sinon, j'ai essayé la méthode du cahier de Bouchet (P.39 du fac). Entre les deux méthodes, je n'arrivais pas exactement au même point...1. Dresser une face latérale du manche parfaitement parallèle àl'axe.
2. Reporter, en trois points, la distance face-axe sur le dos du manche, tracer.
3.Poser deux équerres, blocs ou autres sur l'axe inférieur.
4. Poser une latte sur le talon et la faire entrer en contact avec les équerres.
Est-ce que vous avez des trucs pour faire ce tracé bien juste ?

Début de sculpture du talon selon la méthode de R. Bouchet. Courtnall procède différemment, est-ce qu'il y a une méthode que vous préférez ?

On scie ! Avoir taillé les rampes en arrondi sont de rigueur pour bien voir son trait de scie et ne pas le dépasser.

On ciseaute !

On rabote ! Un peu de chipotage pour avoir des faces bien planes.

Je reviens sur le perçage des mécaniques. Et là, c'est le drame

J'ai pensé à limer les deux trous décentrés pour remonter la mécanique. Est-ce que ça pourrait aller sir le barillet est dans le vide une fois la barre vissée ? C'est l'option "bricoleur du dimanche"

J'avais la pression pour le 2nd côté mais ça s'est bien passé

Ca commence à ressembler à quelquechose...
Pas mal d'avancées mais aussi beaucoup d'erreurs. Cette première guitare est une bonne source de leçons... j'espère régler tout ça pour les futures... En tout cas, le virus de la lutherie ne me lâche pas !!!
Bon week-end !