1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: 1er projet Robert Bouchet - Tête finie

Message par Mr Esteban »

Hello à tous les lutheurs !
Voici la mise à jour des avancées depuis le mois dernier. Au menu, il y a du bon :D et du moins bon :oops: ...

Image
Préparation du placage arrière. Mise à plat du placage et mise à épaisseur avec du marbre sur lequel du papier abrasif a été scotché.

Image
Méthode un peu lourde. Ca fait les bras mais le résultat est assez satisfaisant.

Image
Collage du placage arrière avec un fin placage de frêne comme le haut pour avoir une symétrie. Le résultat est assez joli je trouve :D

Image
Mise à niveau du chant du manche. Sur le MDF, ça a assez bien fonctionné.

Image
Après tracé à l'équerre le ligne de découpe du placage. J'ai donné un coup de canif puis de ciseau pour faire une rampe qui va aider au guidage de la scie. Création de deux petites butées pour guider la scie à couper de manière perpendiculaire au manche. L'angle des butées a été calculée avec une équerre posée sur le manche et une fausse équerre posée sur la tête.

Image
Découpe des côtés de la tête. J'ai limé les angles pour arriver au trait et j'ai ensuite passer le rabot. En prenant le temps, je suis arrivé au résultat souhaité sans embûches. :D

Image
On perce 4 trous pour les ouvertures. Pas de soucis avec une petite perceuse à colonne.

Image
Le matériel pour ouvrir les "lumières". Ma scie à chantourner m'ajoué des tours. Son col de cygne est bien trop court et en sciant, elle est venue à plusieurs reprises cogner sur le placage en laissant plusieurs "pocs". Pas bien :oops:

Image
J'ai eu beaucoup de mal à avoir un bord bien rectiligne sur ces ouvertures. J'ai donc installé un réglet pour faire une butée avec ma lime. Attention à ne pas manger le réglet... Le résultat est plutôt bon mais les ouvertures sont maintenant plus larges que celle que j'avais souhaité... :roll:

Image
Ouverture à la lime ronde. La-encore, je suis allé un chouilla trop loin... :oops:

Image
C'est assez léger mais ça se voit pas mal de près...

Image
Collage du talon. Je l'ai fait en deux fois soit en collant au préalable deux pièces ensemble. Ca glisse avec le serrage !!! Je commence à bien comprendre cette notion... :roll:

Image
Report du tracé sur le talon avec une méthode à deux équerres. Je n'ai pas saisi l'aide de Riri sur le projet de Rastaferraille :

viewtopic.php?f=2&t=11380&start=30
1. Dresser une face latérale du manche parfaitement parallèle àl'axe.
2. Reporter, en trois points, la distance face-axe sur le dos du manche, tracer.
3.Poser deux équerres, blocs ou autres sur l'axe inférieur.
4. Poser une latte sur le talon et la faire entrer en contact avec les équerres.
Et sinon, j'ai essayé la méthode du cahier de Bouchet (P.39 du fac). Entre les deux méthodes, je n'arrivais pas exactement au même point...
Est-ce que vous avez des trucs pour faire ce tracé bien juste ?

Image
Début de sculpture du talon selon la méthode de R. Bouchet. Courtnall procède différemment, est-ce qu'il y a une méthode que vous préférez ?

Image
On scie ! Avoir taillé les rampes en arrondi sont de rigueur pour bien voir son trait de scie et ne pas le dépasser.

Image
On ciseaute !

Image
On rabote ! Un peu de chipotage pour avoir des faces bien planes.

Image
Je reviens sur le perçage des mécaniques. Et là, c'est le drame :oops: ! J'ai démonté les barillets des mécaniques et j'ai pointé à vue les trois trous. J'ai ensuite vérifié le bon écart de 35mm entre chaque... mais pas le centrage sur la tête... C'est une journée où j'ai travaillé stressé et ça n'a pas loupé... Grossière erreur !!! :evil:

Image
J'ai pensé à limer les deux trous décentrés pour remonter la mécanique. Est-ce que ça pourrait aller sir le barillet est dans le vide une fois la barre vissée ? C'est l'option "bricoleur du dimanche" :oops: ... peut-être avez-vous une idée plus pro pour rattraper le coup ?

Image
J'avais la pression pour le 2nd côté mais ça s'est bien passé :roll: .

Image
Ca commence à ressembler à quelquechose...

Pas mal d'avancées mais aussi beaucoup d'erreurs. Cette première guitare est une bonne source de leçons... j'espère régler tout ça pour les futures... En tout cas, le virus de la lutherie ne me lâche pas !!!

Bon week-end !
Sébastien
riri

Message par riri »

Joli, joli...bonne continuation !!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Riri :wink:

Concernant la méthode pour trouver le centre sur le talon, est-ce que ma méthode a deux équerres te parait suffisante ?
Je ne sais pas si c'est très clair avec la photo...
Sébastien
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Félicitations !
Beau boulot !! C'est très prometteur pour la suite ! 8)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Le résultat est plutôt bon mais les ouvertures sont maintenant plus larges que celle que j'avais souhaité... :roll:
Le montage des cordes n'en sera que plus facile :wink:

Sinon, super travail ! Je pense que tu pourras vivre avec ces mécaniques un poil décentrées, surtout du côté le moins visible. Ne chipote pas, mais retiens pour la prochaine ! Mon expérience jusqu'ici est qu'il y a toujours de nouvelles erreurs à expérimenter, de toute façon :roll:
François
riri

Message par riri »

Si t'as le centre du talon, ta méthode est bonne aussi !! Peu importe, chacun fait comme il le sent et quand il le sent. Seul importe le résultat.
Chouette projet et continuebien sur ta lancée. Le cahier de Robert Bouchet est une mine d'idée et son barrage est une référence.

@+ :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
alind

Message par alind »

Joli travail ! :)

Pour le décentrage, c'est mineur... a mon avis laisse comme ça, sinon du rebouche les trou avec des tourillons d'acajou (ou cedro ?) fait maison dans des chutes et tu reperces, ça devrait le faire.
Olivier
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos encouragements !!! :D
Sébastien
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Je pense que je vais partir sur la méthode de Romanillos pour l'insertion des éclisses.
J'ai trouvé quelques photos sur les pages du forum mais pas des détails concernant la découpe du manche.

Comment vous y prenez vous ? Deux coups de scie et on évide au ciseau ?

Etape qui m'effraie un peu...
Sébastien
riri

Message par riri »

Exactement,

Tu peux réaliser un gabarit de découpe avec deux planches collées de telle manière qu'elles forment l'angle adéquat pour la rentrée des éclisses. Tu places ton gabarit sur le tracé de la rainure et go. En général, je mets 4mm côté table et 10mm côté fond.
B0B0

Message par B0B0 »

A ce sujet je me pose une question. Serait-il si gênant que ça de faire rentrer les éclisses perpendiculairement au manche?
Et pour l'histoire de repérer l'axe centrale sous le talon; dresser les chants de ce dernier bien perpendiculaire et mesurer ne serait-il pas moins "bancal"?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Thanks Riri pour l'info !

Dans un autre post, j'ai vu que tu détailles ce gabarit :
J'ai été confronté au même problème que toi en ce qui concerne l'inclinaison. Je l'ai résolu en construisant un outillage spécial qui que compose de deux planches de multi 18mm de 90 X150. Les deux planches sont travaillées et collées de manière à former un angle de 93°.
Pour couper, je place l'outillage sur le trait, je le fixe avec des serre joint et je scie avec une scie égoïne.
Ca prend 5 minutes et c'est nickel.

Courage
J'avoue ne pas réussir à visualiser le truc... :roll:
As-tu une photo de ton gabarit ?

Sur le net, j'ai trouvé un gabarit mais je ne pense pas que ce soit celui que tu utilises... :?:

Image

Image

Bobo, ce sont aussi des questions que je me pose... :?:
Sébastien
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Riri, j'ai capté l'utilisation de ton gabarit.

C'est en fait le principe utilisé pour la découpe du placage de tête perpendiculaire au manche :
http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... lacage.jpg

C'est bien ça :?:

Par contre, est-ce que ton gabarit a un système de butée pour la scie pour éviter qu'elle dépasse le tracé. Tu fais ça à l'oeil ?

Ensuite évidement au ciseau et lime ?
Sébastien
riri

Message par riri »

Je n'utilise pas ce gabarit mais le mien est très proche aux 2 photos. En tous cas , le principe est identique.
Non, je n'ai pas de butée, je m'arrête au trait de crayon.

@+
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Sur le gabarit des photos, il y a deux aimants incrustés pour maintenir la scie bien plaquée au guide.
C'est assez futé je trouve ! 8)
Sébastien
Répondre