Une 00,tout premier projet

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Message par alind »

Je la trouve plutôt bien ta guitare pour une 1ère.

A mon avis tu peux y aller pour des cordes light sans trop de soucis , si ton chevalet est bien a cheval sur les 2 barres du X ça tiendra le choc , mais je reconnais que la 1ère mise en tension sur la 1ère on le fait avec un peu de sueurs ;)
Olivier
Florian

Message par Florian »

ton vernis a l'air très réussi, bravo !

pas de soucis pour les cordes light
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Oui, très bon boulot tout ça, bravo :)
mech85

Message par mech85 »

Salut,

merci pour vos commentaires.

Et voilà la guitare est finie,il reste encore quelques réglage à faire!Je suis content du résultat malgré ses quelques défauts,content d'être arrivé au bout de se projet,heureux comme un poisson dans l'eau quand la première note à sonné :wink: et pressé d'en faire une 2 ème.
Merci à benoit pour se forum qui est génial et merci à vous pour votre aide dans les moments de doute.

Les cordes ont été montées(10/47).
Niveau justesse c'est pas trop mal,pas évidente à faire cette opération.
Il faut accorder la guitare avec l'harmonique à la 12ème frettes et comparer à la 12 ème cases frettée.Il ne faut pas s'occuper de l'accordage à vide?

Pour régler l'action je me demandais si le manche doit être réglé droit avant ou après le montage des cordes?

Et sinon j'ai quelques frisettes mais seulement à partir de la 13 ème cases frettée,une rectification est à prévoir.Juste une lime à frette suffit pour cette opération ou il en faut de plusieurs grains pour avoir un beau fini?

Comme on peut voir sur la photo le chevalet c'est levé de l'arrière avec du 10/47 et je voudrais monter du 11/52.La table supportera ou le chevalet sera trop incliné après?

Coté son elle sonne plutôt bien,en tous cas mieux que ma yamaha apx 500.Pas évident à expliquer!
Je mettrai un enregistrement sa sera plus simple.

Image

Image
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Wow ! Félicitations ! Superbe entrée en lutherie, vu d'ici !
mech85 a écrit : Merci à benoit pour se forum qui est génial et merci à vous pour votre aide dans les moments de doute.
+1 !

mech85 a écrit :Il faut accorder la guitare avec l'harmonique à la 12ème frettes et comparer à la 12 ème cases frettée.Il ne faut pas s'occuper de l'accordage à vide?
Non, l'accordage a vide est impeccable même sur une guitare mal fichue.
La comparaison 12e harmonique et 12e frettée sert à affiner la compensation au sillet de chevalet. Si c'est "parfait" à ce niveau pour chaque corde séparément, tu accordes la guitare et roule ma poule. Après si ce n'est pas juste, c'est que le problème vient d'ailleurs : action trop haute, sillet de tête, ou pire frettes mal placées.
mech85 a écrit :Comme on peut voir sur la photo le chevalet c'est levé de l'arrière avec du 10/47 et je voudrais monter du 11/52.La table supportera ou le chevalet sera trop incliné après?

Image
Ce qu'on voit n'a pas l'air d'être un décollement sur cette photo. Plutôt une torsion de la table. Un peu, c'est normal, à toi de juger s'il y a de la marge. Repense à ta construction : le chevalet est-il posé sur les barres du X, formant avec elles un triangle ? Ou est-il entre les barres du X, prêt à pivoter encore plus ? Estime ton barrage, tes collages et vois si tu peux risquer plus de tension ...

Ou habitue-toi à ce tirant léger ?
François
alind

Message par alind »

Pour le réglage du manche et des frettes, laisse passer 2 bonnes semaines que les bois se stabilisent. Puis la tu reprends frette par frette la où ça frise. (ton 1er jeu de corde y passe aussi a force de tendre/détendre :P )

Enfin quand ça ne frise plus en jouant fort, tu passes chaque frette avec une lime a frette tranquillement , bien droit pour un profil impeccable. Petit coup de papier verre 600 et paille de fer 0000 et au final ta guitare sera quasi juste de partout sans frisettes et te semblera encore plus facile a jouer :)

C'est comme ça que j'ai fait sur mes guitares.

Pour l'inclinaison du chevalet Ma 1ere c'était pire. Il faut essayer des ligth, ca ne cassera pas, tu verras juste ton inclinaison augmenter et la guitare devenir plus fausse si la table n'est pas assez épaisse ou le chevalet pas bien sur le X . Si c'est le cas on peut corriger une table trop fine avec des petits barrages entre la plaque de renfort et la 1ère barre de ton. Je l'ai fait sur ma 1ère cela n'a quasiment pas d'influence sur le son mais permet de monter en tirant.
Olivier
mech85

Re: Une 00,tout premier projet

Message par mech85 »

Merci fransgreg,j'en suis très content même si elle est loin d'être parfaite!

Le verni cellulo c'est vraiment fragile et elle a déjà quelques jetons.Etant habitué à ma yamaha qui doit avoir un verni PU,j'ai manipulé celle ci de la même façon mais fo pas :oops:

Du coup les dernier réglages on été fait.

J'ai repris le sillet de chevalet pour avoir une meilleur justesse
La planification des frettes à été faite,il me reste qu une seul frisette sur le Mi grave en 16 ème case.L'action est de 2mm sur le Mi grave et entre 1.5 et 2mm sur le Mi aigu (pas précis de mesurer au régler).
La guitare pèse 1kgs 800,le son est je dirais chaud,rond!j'ai remonté des cordes martin bronze 10/47(je me suis habitué au tirant)et les basse sont bien même trop présente.
Connaissez vous une marque de corde qui donnerais moins de basses?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Gazalain

Message par Gazalain »

mech85 a écrit :La planification des frettes à été faite,il me reste qu une seul frisette sur le Mi grave en 16 ème case
C'est vrai que cette note jouée sur la 6ème corde, un sol #, on la rencontre souvent dans les morceaux :mrgreen:
Enfin, moi, je ne l'ai jamais vue et j'ai une importante bibliothèque de partitions.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

:lol:
mech85

Message par mech85 »

Gazalain a écrit :C'est vrai que cette note jouée sur la 6ème corde, un sol #, on la rencontre souvent dans les morceaux :mrgreen:
Enfin, moi, je ne l'ai jamais vue et j'ai une importante bibliothèque de partitions.
Idem,j'ai du mal à la placer,vu quelle frise j'évite de la jouer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Perso je te trouve fortiche de repérer que quand tu joues un Mi grave, c'est sur la 16e que ça frise. Chapeau bas! :wink: :wink:
François
rastaferraille

Message par rastaferraille »

mech85 a écrit :Merci fransgreg,j'en suis très content même si elle est loin d'être parfaite!

Le verni cellulo c'est vraiment fragile et elle a déjà quelques jetons.Etant habitué à ma yamaha qui doit avoir un verni PU,j'ai manipulé celle ci de la même façon mais fo pas :oops:
Même constat pour moi ! Déjà deux j'tons... Je fais plus gaffe maintenant !
Répondre