[Projet 7] une 000-28VS 12 cases [Finie ]

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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Wow, cintrer à 2.5, t'es un héros!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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alind
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Message par alind »

quentinjazz a écrit :Wow, cintrer à 2.5, t'es un héros!
Bah pour le noyer ça a été tout seul et Emilpoe m'avait dit que ses éclisses (en Frêne) sont toujours a 2.5mm :)

Pour pour le padouk c'est effectivement moins facile... et si je les refais je descendrait a 2mm pour éviter certains déboires :)

Ceci dit la fente de mon éclisses n'est pas du au cintrage ni a l'épaisseur, c'est juste que l'éclisses c'est cassé sur le bord et c'est ensuite déchiré le long de son fil très droit d'une façon très rapide. (style clack...schtack.. : trop tard). Sans doute pour ça que c'est un bois qu'on voit rarement utilisé et pas très cher, ça sonne bien mais c'est super fragile :)
Olivier
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emilpoe
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Message par emilpoe »

Salut,
alind a écrit :...Emilpoe m'avait dit que ses éclisses (en Frêne) sont toujours a 2.5mm :)
Je les réduits à 2mm maintenant... Mais le frêne n'est pas un bon exemple, tu pourrais le cintrer à 3.5mm :D
alind a écrit :...c'est juste que l'éclisses c'est cassé sur le bord et c'est ensuite déchiré le long de son fil très droit d'une façon très rapide. (style clack...schtack.. : trop tard)...
C'est le coup classique, il ne faut pas qu'il y ai "d'amorce de fente" sinon ça pète...
Quand tu cintres, essaies d'utiliser deux cales de bois plates pour que la pression que tu exerces soit répartie sur toute la largeur de l'éclisse.
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Une idée comme ça : on pourrait coller un renfort d'éclisse quelconque aux extrémités, perpendiculaire au fil, avant de cintrer. Si je comprends bien ce qui s'est passé, cela aurait peut-être évité la progression de la fissure ...
François
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alind
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Message par alind »

Fransgreg a écrit :Une idée comme ça : on pourrait coller un renfort d'éclisse quelconque aux extrémités, perpendiculaire au fil, avant de cintrer. Si je comprends bien ce qui s'est passé, cela aurait peut-être évité la progression de la fissure ...
ou coller une barre de bois costaud, le truc c'est d'éviter une pression plus importante sur un point qu'un autre...la c'est mon doigt qui a amorcé la cassure et le bois a fait le reste avec son fils bien rectiligne :)

En tout cas là je sais toujours pas si je refais à 0 quand j'aurai reçu mes nouvelles planches de padouk (normalement jeudi ou vendredi) où si je tente de garder mes éclisses actuelles déjà cintrées avec juste cette cassure recollées, quitte a renforcer d'avantage...cette zone (genre tissus de coton collé a la titebond pour figer le truc) ....
Olivier
babosen
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Message par babosen »

Les taquets sur des fêlures d'éclisses relèvent de la réparation usuelle sur les instrus endommagés. La difficulté est de bien jointer le tout pour que cela reste le moins visible possible de l'extérieur, mais normalement, ça tient bien le temps...
A priori, je dirai que c'est l'épaisseur des éclisses qui t'a joué des tours, même s'il y avait probablement une faiblesse "originelle" à cet endroit, c'est en "forçant" de manière inégale que le truc par en sucette.
En tout cas, la couleur d'origine est superbe!
Et pour tes soucis de collage, as-tu ruginé les surfaces au préalable?
Courage!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
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alind
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Message par alind »

babosen a écrit :Les taquets sur des fêlures d'éclisses relèvent de la réparation usuelle sur les instrus endommagés. La difficulté est de bien jointer le tout pour que cela reste le moins visible possible de l'extérieur, mais normalement, ça tient bien le temps...
A priori, je dirai que c'est l'épaisseur des éclisses qui t'a joué des tours, même s'il y avait probablement une faiblesse "originelle" à cet endroit, c'est en "forçant" de manière inégale que le truc par en sucette.
En tout cas, la couleur d'origine est superbe!
Et pour tes soucis de collage, as-tu ruginé les surfaces au préalable?
Courage!
C'est quoi ruginé ? (mot absent de mon vocabulaire désolé) ;)

J'ai passé le bois a l'acétone avant de coller en enlevant donc beaucoup de teinte grasse orange. Le collage long a sécher c'est je pense parceque l'humidité s'évapore très très lentement du fait de la densité du bois. Une fois bien sec ça tient très bien.
Olivier
mech85
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Message par mech85 »

Si sa peut te consoler il m'est arrivé la meme chose aujourd'hui en cintrant une éclisse :cry: .pour ma part c est juste une petite cassure!
Il faut savoir que sur un bon collage a la colle a bois sa ne recassera jamais a cet endroit la,il n aurai pas fallu recoller avec la super glue,sauf si ton cintrage n'etais pas fini!Sinon je suis assez d accord avec l idée de quentin,replaquer sur le système du CP.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
babosen
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Message par babosen »

alind a écrit :C'est quoi ruginer ?
Après t'être bien sué à faire des surfaces parfaitement planes et s'épousant parfaitement, tu détruis en partie ce que tu viens de t'acharner de faire en passant des bons coups de cutter (le dos de la lame) en larges croisillons sur l'ensemble des deux surfaces à coller, mais pas trop près des bords (faut que ça reste invisible), ensuite, on nettoie la pièce à l'alcool (ou l'acétone selon préférence, le tout étant de bien attendre que ça sèche complètement avant d'encoller) cela aide au maintien et au collage.
A savoir qu'il y a deux écoles: les "rugineurs" et les "antirugineux", qui estiment que ça n'a pas de sens et que ça donne des collages de moindre qualité... Moi, j'ai appris chez les rugineurs, alors... :twisted: (et les antirugineux vont probablement y aller de leur antienne :lol:)
alind a écrit :J'ai passé le bois a l'acétone avant de coller en enlevant donc beaucoup de teinte grasse orange. Le collage long a sécher c'est je pense parce que l'humidité s'évapore très très lentement du fait de la densité du bois. Une fois bien sec ça tient très bien.

mmh, je ne m'étais jamais posé la question, vu que je laisse sous presse 2h généralement, et là, soit ça prend, soit ça prend...
Pour ma part, la seule différence de "temps de collage" que j'ai pu constater est toujours liée au couple température/hygrométrie, par exemple, à la titebond, j'évite comme la peste de descendre en dessous de 55%, parce qu'à 20°C, ça pègue très (trop) vite, et quant t'as des grandes pièces, bonjour l'angoisse.
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alind
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Message par alind »

Merci pour cet éclaircissement sur la signification de 'ruginer' Babosen :)

Bon sinon j'ai reçu mes nouvelles éclisses en épaisseur 2mm (j'ai directement demandé à Kauffer bois de lutherie d'avoir la gentillesse de me les réduire..;c'est vraiment sympa de sa part de le faire sans supplément de coût :))

Le bois est aussi beau que les précédentes, même teinte , même qualité , donc je vais je pense refaire le cintrage , ça m'embête quand même de construire une guitare "pré" cassée :)

Bon faudra du coup que je décolle mes blocs et que je les nettoie des résidus de colle mais tant pis.
Olivier
mech85
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Message par mech85 »

Vu comme ça c'est sur,vaut mieux partir sur de bonnes bases.Je suis en train de cintrer les miennes qui font 2,2mm.C'est vrai que c'est un peu raide mais en meme temps sur le plan que j'ai acheté a Benoit c'est indiqué:éclisses de 2,2 à 2,5 selon rigidité du bois!Alors que certains dises de 1,8 à 2mm!L'épaisseur à quelle influence sur le son de la guitare?
Bon courage pour le cintrage :wink:
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babosen
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Message par babosen »

:lol: J'ai lu quelque part que certaines torres descendaient à 1.2mm pour les éclisses! :shock: :shock: Et le gars un luthier expérimenté, pourtant, de commenter: "je n'aurais jamais les cojones de faire ça!"
Coté son... :roll: Bonne question...Pas de réponse sûre à ce sujet... :twisted:
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alind
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Message par alind »

J'ai toujours lu que les éclisses ont peu d'influence sur le son...
Je pense que ce qui est important c'est la rigidité verticale pour garantir une bonne transmission des vibrations entre le fond et la table. Maintenant diminuer l'épaisseur contribue à alléger le poids de l'instrument... peut être aussi jusqu’au une certaine limite a faciliter le voyage des vibrations fond/caisse... maintenant si c'est trop fin je pense que le risque est juste de passer le bras a travers ou de déformer trop la caisse avec la pression du bras (sur ma blueridge br-341 qui est très légère , j'ai parfois un petit "clac" quand je la place du au bois qui se déforme quand la caisse est coincée entre le bras et la jambe). Rien de grave mais on sent qu'il faut manier avec soin une instrument très léger.

Pour ma précédente j'ai laissé les éclisses (en noyer) à 2.5mm.
Après ça dépend aussi de la densité du bois, le padouk c'est dense et lourd donc effectivement amincir permet de perdre du poids.
Olivier
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

alind a écrit :amincir permet de perdre du poids.
C'est bien dit, ça ! :lol: :wink:
alind a écrit :j'ai parfois un petit "clac" quand je la place du au bois qui se déforme quand la caisse est coincée entre le bras et la jambe
Tu es sûr qu'il n'y a pas quelque chose de fêlé ou de décollé là-dedans ?
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alind
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Message par alind »

Fransgreg a écrit :
alind a écrit :amincir permet de perdre du poids.
C'est bien dit, ça ! :lol: :wink:
Ca c'est bien vu ;)

Fransgreg a écrit :
alind a écrit :j'ai parfois un petit "clac" quand je la place du au bois qui se déforme quand la caisse est coincée entre le bras et la jambe
Tu es sûr qu'il n'y a pas quelque chose de fêlé ou de décollé là-dedans ?
Non rien de fêlé où décollé... j'ai déjà contrôlé. C'est une copie très proche de la Martin 0-18 et elle en a la légèreté.... et sans doute aussi les fragilités :)
C'est le fais de serrer la caisse entre le bras et la jambe qui doit légèrement déformer la caisse , ça claque un peu et puis plus rien pendant des jours.
Olivier
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