Uke Manouche Express
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Tu pourrais réfléchir à une compensation au sillet de tête qui peut d'abord être testée de façon réversible ... J'ai partagé une synthèse la-dessus dans un post dédié.
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
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sauf que là c'est en case 1 que c'est faux 

Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Oui bien sûr, Florian, cela ne m'avait pas échappé. Mais je proposais en fait d'ouvrir la réflexion de ce côté, en commençant en fait pas mesurer non à la règle mais à l'accordeur la corde à vide puis en 1 puis en 2 puis en 3, et ensuite l'inverse, 3 puis 2 puis 1 puis à vide. Un des écarts est incorrect, mais pas forcément celui qu'on croit ...
Just my 2 cents
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François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
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Merci les amis de vous occupez de mon cas....
Je vais essayer de vous décrire la situation avec précision.
Tout d'abord quelques photos du jouet terminé :




Des détails :




Une photo de famille avec l'une de ses grandes sœurs :

Les sillets et l'action :



Comme vous le constatez je suis déjà en appui à l'arrière du sillet de chevalet...
Les problèmes que je remarque :
1- Globalement ça tient pas l'accord particulièrement sur les deux cordes graves (3eme et 4 eme), le do et le sol. Ce qui rend difficile la suite des vérifs...
2 - Les deux mêmes cordes (do et sol) sont extrêmement molles. Sur la 3 (le sol, la plus grosse), ça donne des vibratos hawaiens (normal pour un uke
) dès qu'on frette une note. De plus elles sonnent mou, étouffé, un peu "schutt,schutt". J'ai installé des D'Addario Hawaian Concert de .026, .032, .036 et .028. Difficile d'aller plus loin sans régler ce problème. J'ai une furieuse envie de mettre du carrément plus gros sur ces deux cordes, genre .040 et .034 ??
3 - La justesse :
La corde 1, le la est globalement juste sur tout le manche y compris en case 1, ce qui n'était pas le cas hier...
Idem pour la 2, le mi.
Les petits écarts constatés en descendant sur le manche sont probablement dûs au problème de chevalet trop haut.... A part décoller le chevalet et en refaire un plus large pour descendre le sillet, je vois pas trop de solutions...???
Ces deux cordes sonnent net et brillant.
Les deux autres cordes c'est la cata. Je démarre avec un quart de ton d'écart à la case 1 et ça empire en descendant
On voit sur la photo du chevalet que ces deux cordes ne sont pas tendues. Le noeud n'est même pas serré....
La solution de la compensation au sillet de tête est peut-être jouable, ne serait-ce que pour en vérifier l'efficacité...). Mais j'ai l'impression qu'elle va accentuer le problème ???

Je vais essayer de vous décrire la situation avec précision.
Tout d'abord quelques photos du jouet terminé :




Des détails :




Une photo de famille avec l'une de ses grandes sœurs :

Les sillets et l'action :



Comme vous le constatez je suis déjà en appui à l'arrière du sillet de chevalet...


Les problèmes que je remarque :
1- Globalement ça tient pas l'accord particulièrement sur les deux cordes graves (3eme et 4 eme), le do et le sol. Ce qui rend difficile la suite des vérifs...
2 - Les deux mêmes cordes (do et sol) sont extrêmement molles. Sur la 3 (le sol, la plus grosse), ça donne des vibratos hawaiens (normal pour un uke

3 - La justesse :
La corde 1, le la est globalement juste sur tout le manche y compris en case 1, ce qui n'était pas le cas hier...
Idem pour la 2, le mi.
Les petits écarts constatés en descendant sur le manche sont probablement dûs au problème de chevalet trop haut.... A part décoller le chevalet et en refaire un plus large pour descendre le sillet, je vois pas trop de solutions...???
Ces deux cordes sonnent net et brillant.
Les deux autres cordes c'est la cata. Je démarre avec un quart de ton d'écart à la case 1 et ça empire en descendant


La solution de la compensation au sillet de tête est peut-être jouable, ne serait-ce que pour en vérifier l'efficacité...). Mais j'ai l'impression qu'elle va accentuer le problème ???
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Sur le mien, ça a été très long à se pseudostabiliser, je dois l'accorder de toutes façons à chaque fois et ça descend d'un demi-ton à un ton (j'espère que ce n'est pas le piano de ma femme qui bouge autant).
On voit bien sur tes gros plans que les frettes sont presque plates,
ça ne viendrait pas de là ?
Tu as l'air d'avoir un sacré rab avec des cordes Concert. J'ai mis les mêmes cordes en nylon noir de chez D'addario J53.
On voit bien sur tes gros plans que les frettes sont presque plates,

Tu as l'air d'avoir un sacré rab avec des cordes Concert. J'ai mis les mêmes cordes en nylon noir de chez D'addario J53.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Joli !
Pourquoi as-tu fait des rainures dans le sillet de chevalet ?
Pourquoi as-tu fait des rainures dans le sillet de chevalet ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Salut Eryck,
ça met les boules de voir un champion comme toi avoir autant de soucis avec la p'tite bête..... je me demande du coup si je vais arriver à le faire le mien.....
Sinon, il est superbement beau, ton UKU....

ça met les boules de voir un champion comme toi avoir autant de soucis avec la p'tite bête..... je me demande du coup si je vais arriver à le faire le mien.....
Sinon, il est superbement beau, ton UKU....

C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Je vais peut-être l'accorder un ton au dessus pour accélérer la stabilisation ??? C'est sûr qu'à force de faire trois tour de clé à chaque accordage, les cordes 3 et 4 vont finir par être tendues...???Gazalain a écrit :Sur le mien, ça a été très long à se pseudostabiliser, je dois l'accorder de toutes façons à chaque fois et ça descend d'un demi-ton à un ton (j'espère que ce n'est pas le piano de ma femme qui bouge autant).
On voit bien sur tes gros plans que les frettes sont presque plates,ça ne viendrait pas de là ?
Tu as l'air d'avoir un sacré rab avec des cordes Concert. J'ai mis les mêmes cordes en nylon noir de chez D'addario J53.
Oui pas mal de rab avec ces cordes. De quoi corder une deuxième fois. Economique


Pour les frettes, j'ai pas l'impression qu'elles soient plates ?? Par contre je les ai arrondies à la lime moyenne. Peut-être que le petit rayon donnerait de meilleurs résultats ??
Florian a écrit : Pourquoi as-tu fait des rainures dans le sillet de chevalet ?


T'as une idée Florian sur mes problèmes ?

Sauvez un arbre, mangez un castor....





J'avais inversé l'accordage des cordes 3 et 4, do sol au lieu de sol do....
J'ai donc corrigé le truc, ben elles sont beaucoup plus tendues les cocottes et tout est rentré dans l'ordre.
Toujours un poil faux en bas du manche sur toutes les cordes, mais je ne suis pas sûr qu'on joue à cet endroit, j'arrive pas à y poser mes doigts....
Bon polissage des sillets (Florian, je vais virer les encoches au chevalet), lustrage général et Fedex, direction l'Australie....
J'ai honte ... je pars me cacher..



Sauvez un arbre, mangez un castor....
Oui je pense que c'est mieux d'enlever les rainures 
Pour ton problème de justesse si c'est uniquement en case 1 que c'est faux je ne vois pas autre chose qu'un mauvais positionnement de la frette 1.
Si jamais tu trouves que certaines cordes sont encore un peu molles tu peux essayer des plus fines.

Pour ton problème de justesse si c'est uniquement en case 1 que c'est faux je ne vois pas autre chose qu'un mauvais positionnement de la frette 1.
Si jamais tu trouves que certaines cordes sont encore un peu molles tu peux essayer des plus fines.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
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