J'ai l'impression que sur cette guitare tu franchis un cap en matière de précision et qualité d'exécution (même si les guitares précédentes étaient déjà chouettes).
C'est net, propre et sans bavure et je ne serais pas surpris qu'on entende parler de toi dans les mois à venir
Tu comptes rentrer en France à la fin de ta formation ?
Une question sur la sculpture de tes barrages d'après les photos des messages précédents.
Les barres de dos n'ont pas l'habituel profil ogival, mais plutôt un profil de rectangle qui s'achève en triangle. Et la dernière photo de la table montre des barres allégées, mais de section rectangulaire également ...
Pourquoi ce choix ?
Je me disais que je trouverais peut-être l'explication dans ton blog, mais je n'ai plus l'adresse. Si tu peux la remettre ici ...
Oui Flo merci, je ne recommence pas les étapes mille fois et j'ai également une meilleure organisation après m'être pas mal remis en question cet hiver. Je compte rester ici et m'installer à mon compte dans un atelier que j'aimerais ouvrir chez moi (et c'est difficile de trouver l'endroit). Si on parle de moi c'est tant mieux, ce sera ça qui me fera vivre
Greg, je ne sais pas trop quoi te répondre, j'ai sculpté mes barres dans l'idée que je me faisais du scallopage, idem pour le dos... on va dire que c'est une façon personnelle de sculpter
Comme toi j'ai choisi d'ouvrir mon atelier chez moi pour commencer (et je peux t'assurer que c'est une sacrée économie au début qui permet de voir les premiers mois d'activité plus sereinement) et je ne le regrette pas.
Ah ok tu restes sur place. Si je t'ai posé cette question, c'est que j'avais lu dans ton premier sujet que tu étais parti apprendre au Québec et même que tu étais revenu pour les vacances de Noël en France, je pensais donc quand tu disais ici, c'était ici et non pas ici où tu es en ce moment.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Bawi mais les vacances de Noël sont terminées, maintenant c'est celle de février
Et puis au Canada, ils ont encore pas mal de bois à couper, c'est un bon choix
Oui je reste là bas, je pense que j'ai fait mon trou et que j'ai encore beaucoup à apprendre du Québec
Sinon ce week end on a eu un atelier incrustation avec le luthier David Freeman, avec une conférence sur les bois, c'était vraiment chouette! j'ai fait un placage de tête en mother of pearl et Gold, torche Martin, pas de la tarte! C'est vraiment difficile les incrustations! J'avais des jours et j'étais vraiment frustré du résultat, mais l'epoxy et sa meilleure ami poudre noire m'ont bien aidé
Je posterais des photos dans un nouveau sujet si ça vous botte, une fois que mon placage sera raclé, on a fini à midi et l'epoxy doit sêcher
Aujourd'hui, j'ai collé le pan coupé... et j'en ai vraiment chié. Ça a vraiment été compliqué de faire tenir les serres vu que d'une part mon pan coupé est vraiment aigu, et d'une autre le tasseau est en angle. Le positionnement des serres est donc galère à réaliser.
Le premier essai a été marqué par un non appui du collage sur une section. Du coup j'ai du tout décoller, une vraie galère, puis en faisant le second collage, le tasseau du pan coupé a sauté... Du coup j'ai du le fixer avec une serre et ça a bien marché. Demain de devrait normalement fermer la caisse, on va voir
Bon bon, ça avance bien, le travail des filets est bien avancé. Actuellement j'ai une semaine de vacances mais l'atelier reste ouvert... du coup, je n'ai pas de cours généraux ce qui fait que je peux me délecter de 40 heures de lutherie pures. Vous pouvez voir le filet de bas de caisse en train de se faire, je le racle demain
La tête et la touche sont terminées:
le placage arrière est cintré, le bois utilisé est le Blackwood: