Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Message par rastaferraille »

Oui oui, dans le sens de l'épaisseur du chant, ça annule bien le défaut, effectivement, je voulais juste faire remarquer que sur la longueur, c'est l'effet inverse en procédant comme ça. Après, chacun choisit la méthode qu'il préfère.. .

Je ne trouve pas si évident par contre de faire quelque chose de parfaitement rectiligne sur toute la longueur...

Mais Il doit falloir sans doute que je revoie ma technique de rabotage, parce que je suis loin d'être un bon :D
alind

Message par alind »

Merci pour ce petit cours de rabotage très intéressant ;) je le mettrai en pratique la prochaine fois que j'aurai 2 planches à jointer :) Pour l'instant je m'en suis relativement bien tiré avec mes outils pas top , ça m'avait juste pris un peu de temps pour arriver au but, de la méthode ça permet de moins tâtonner.

Sinon des idées sur la nature de ma barre de bois exotique ? Acajou ou sorte de Palissandre (vu l’ancienneté du meuble d'origine c'est un morceau de bois qui a largement plus de 50 ans et est donc bien sec et ne bougera plus... même pas un trou de ver dedans...seul des clous y avaient fait des trous :))
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Moi je penserais plutôt à un vieux noyer, vu les photos, mais je peux me gourrer..
Si t'as des morceaux de palissandre chez toi tu peux peut être comparer l'odeur au ponçage?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rémy

Message par rémy »

cela ressemble bien à du noyer en effet :!:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
alind

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Moi je penserais plutôt à un vieux noyer, vu les photos, mais je peux me gourrer..
Si t'as des morceaux de palissandre chez toi tu peux peut être comparer l'odeur au ponçage?
La photo ne rend pas bien mais la partie non nervurée a la couleur orange de l'acajou ...bon je sais que le palissandre s'éclaircit avec l'âge et peut aussi prendre cette teinte... L'odeur du bois est très forte et fait un peu penser à de la m... c'est pour ça que j'ai dit qu'elle n'était pas forcément agréable... ça ne sent pas le noyer du tout ni le palissandre indien. Le bois que j'ai travaillé qui se rapproche le plus en terme d'odeur c'est le "bois de rose" dont sont fait les harpes celtiques pakistanaise. C'est pour ça que j'ai pensé a une espèce de palissandre.

Maitenant c'est peut être du noyer... mais le noyer ne sent vraiment pas comme ce bois.
rémy

Message par rémy »

le noyer a aussi cette couleur orangé, et l'odeur peut aussi venir des différents traitements antérieurs
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
alind

Message par alind »

Bon si c'est noyer ça devrait aller pour le manche. Après tout c'est le bois des meuble de la région.

Par contre si c'est du noyer est ce que c'est conseillé d'utiliser ce bois pour les blocs de caisse ?
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bah, pour les blocs de caisse, tu mets ce que tu trouves.. :P

J'en ai utilisé pour les blocs de ma jumbo, y a pas l'air d'avoir de lézard..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Bah, pour les blocs de caisse, tu mets ce que tu trouves.. :P

J'en ai utilisé pour les blocs de ma jumbo, y a pas l'air d'avoir de lézard..
OK... les blocs seront donc du noyer :)

J'ai quelques questions additionelles :

1)En terme de stabilité pour un manche ou même de transmission de la vibration, le noyer c'est bon ou il vaut mieux lui préférer de l'acajou quand même ?

2) pour les barages: j'ai des baguettes de sapin du Jura bien au quartier (200x20x10) qui restent de ce que j'ai utilisé pour réparer la harpe et qui sèchent depuis 4/5 mois dans ma cave , il y a une objection a utiliser ce sapin là ?

3) Pour les barages on met le fil du bois dans quel sens ? horizontal en travers du fil de la table ça je sais mais vaut il mieux le mettre fil apparent sur le dessus ou sur le côté ? (sais pas si je suis très clair ;))
Birdie

Message par Birdie »

Quelques réponses additionnelles : :lol:

1) Pas de soucis pour un manche en noyer. Les manches de nos manouches sont en noyer depuis 80 ans et ça à l'air de tenir le coup. Comme d'hab' choisir un morceau pas trop torturé et coupé au quartier.

2) Bien sûr que oui. Rien de mieux ! :wink:

3) Fil apparent sur le dessus (important !), c'est ça qu'on appelle au quartier.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
alind

Message par alind »

Merci ;)
alind

Message par alind »

Bon alors ce week end je me suis attaqué à la rosace.

Voila donc:
J'ai emprunté a une maquette de Galion en pause 3/4 petite lames de placage de 6/10mm qui m'ont servi pour faire le cercle extérieur (acajou,erable, acajou).

Après apprentissage du maniement de la défonceuse sur une planche martyre je me suis lancé sur la table , après un peu de collage et voila le résultat:

Image

Puis allons y pour la rosace intérieure en abalone : La j'ai eu un soucis, lors de l'élargissement du canal pour mettre l'Abalone + 2 lamelles d'acajou, j'ai percé la table. En fait elle est localement trop fine , c'est un endroit ou j'avais donné un coup de rabot malheureux sur l'envers et j'ai du trop poncer... Je m'étais débrouillé pour que l'ouie tombe dans la zone a risque mais apparement une petite partie était localisée en dehors du trou... Enfin, j'ai mis un petit bout de placage dans le canal et j'ai collé mon abalone... il faudra que je réflechisse à comment réparer et consolider la petite surface de la table trop fine. (1.8mm à cet endroit (ma table est en moyenne a 2.5mm et 2.3 sur les bords)

Image

Découpe de l'ouverture avec un compas a rosace fait maison pour l'occasion.
Le fait que la baguette que j'ai utilisé soit assez longue , elle m'a donné un bras de levier qui a rendu l'opération de découpe très facile... sans forcer la découpe a été nette et précise.
Image

On enlève le bouchon avec soin.

Image

Ensuite détourage grossier avec une marge de 0.5 à 10 mm
Image
Dernière modification par alind le lun. 12 nov. 2012, 16:00, modifié 3 fois.
Oldman

Message par Oldman »

Salut Alind,

Content pour toi, ça prends une bonne tournure....

Cordialement :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
alind

Message par alind »

Oldman a écrit :Salut Alind,

Content pour toi, ça prends une bonne tournure....

Oui hormis une zone un peu trop mince dans la région de la rosace effet conjugé d'un coup de rabot trop prononcé que j' ai trop essayé de rattraper au ponçage face intérieure de la table... un fragilité que je vais devoir surveiller de près lors de la phase du barrage .
Oldman

Message par Oldman »

T' as bien raison sur le coup.... :) :)

Y' a que ceux qui font rien qui ne se trompent pas, et encore, si on regarde bien nos politiques, souvent ils font rien et ils se trompent quand même .... 8) 8) 8) :twisted: :twisted:

Avec ton renfort de rosace, tu devrais arriver un compenser quand même, non !!!! Ce serait bien qu' un ou deux ténors du forum nous dise ce qu' il en pense .... :o :o :o :o

AMIS DU FORUM .... Vous en pensez quoi ?????? :? :? :?

C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Répondre