VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

:oops: banon, plus dans les agence de pub en tout cas, désolé :oops:
Mais tu peux dire "claim" si tu préfères :lol:
benbenbenben

Message par benbenbenben »

quentinjazz a écrit :Perso je suis pas fan du slogan, je trouve que ça colle pas avec tout l'univers de lutherie que tu nous présentes.
Ca ressemble plus à un slogan d'installateur de Vélux, plutôt qu'à un slogan de quelqu'un qui fait sonner du bois, mais je pense que ton slogan n'est pas soumis à notre avis :P
Oui c'est totalement vrai, avec du recul il fait tout sauf sérieux (en plus je l'avais fait pour la déconne histoire de donner un titre à mon blog lors de sa création). Comme l'a si bien dit Remi, pas besoin d'un sloggan pour exister en tant que luthier

J'ai donc refondu ma carte d'affaire en faisant plusieurs chose:

- J'ai isolé mes coordonnées en bas; j'ai rassemblé mes services, mon logo et ma citation en haut

- J'ai effacé mon sloggan pour plus de sérieux sur ma carte et mon blog

- J'ai enlevé les informations sur mon verso de carte d'affaire, ça fais doublon pour rien.

- J'ai fait deux versions de mon logo: l'une avec mon nom complet (qui me servira pour la carte et pour les étiquette d'intérieur de caisse), l'autre avec mes initiales exclusivement (qui me servira lors de l'imbrication sur la tête de mes instruments).

Merci pour vos conseils, je suis passé à l'oral ce matin pour présenter mon travail et il a bien plu aux autres élève et au prof (avant les modifications que je viens de faire donc)

Image

LE RECTO

Image

LE VERSO

Sinon j'ai brisé en deux mon échantillon de poli francais en le lustrant a la polisseuse, je dois le rendre demain, la journée a été fructueuse :lol:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

J'espère qu'ils ne t'ont pas dit "on aurait bien aimé voir un slogan sur votre carte, mais bon.. :roll:"..
:D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

C'est bien mieux! :wink:
benbenbenben

Non, je viens de faire ces modifications, J'ai présenté la version avec sloggan ce matin
Remi Preuller

C'est mieux :D

Maintenant, si je peux me permettre une (autre) critique, je trouve le B du logo plus réussi que le P, quoique le bas de la barre verticale du B en deux parties ne m'enchante pas totalement.
Les deux raisons d'être d'un logo, c'est essentiellement l'impact et l'attribution (c-à-d l'association solide entre le visuel et la marque).
Un logo n'a pas besoin de "sursignifier" l'activité et tu peux donc te passer de la référence à la noire, à mon avis.

Tu pourrais peut-être explorer l'initiale unique (du nom ou du prénom). Oui je sais, il y a du monde dans les B, et même un B de B :lol:
Mais si quelqu'un te confond avec Baranik, Bozo (pas le clown, l'autre), Benoît de Bretagne, Brook, Bourgeois ou Breedlove, ce n'est pas à toi que cela portera préjudice :lol:
Si c'est Beuscher en revanche, hum... :oops:
Il reste les P, où il y a un peu de (beau) monde aussi d'ailleurs mais ce n'est pas très important, et puis notre alphabet n'a que 26 lettres :lol:

Ensuite, moins satisfaisant pour l'ego, certes, mais parfois plus efficace commercialement, réfléchir à un nom de marque qui n'est pas forcément ton patronyme peut présenter un certain intérêt (produits différents, gammes différentes)... Sinon t'es embêté comme ce "pauvre" Bob Taylor obligé de rajouter son prénom sur ses grattes de luthier ou ce "pauvre" George Lowden réduit à un simple L celtique pour marquer sa production perso :lol:

Enfin, dernier conseil : "keep it simple"
benbenbenben

Tes conseil sont vraiment éclairé, merci beaucoup pour toutes tes suggestion! :wink:

Le truc chiant avec BP, c'est que les victimes de la marée noire du golf du mexique ne risquent pas d'acheter mes instruments :lol:

Mais Blague à part, je garde BP car non seulement je trouve qu'un "B" tout seul, c'est un peu léger comme Logo et j'aime l'idée d'avoir mon nom au complet :wink:

Je compte produire des instruments simples et épurés, valoriser les belles courbes, les bons matériaux et le travail propre/de précision :wink:
nevis

Message par nevis »

Je dois dire que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt tes différents posts à propos de cette OM, je trouve ça très généreux de partager cela avec nous tous, les réussites comme les hésitations, les galères, les solutions..

Mais autant le dire franchement, je suis vraiment déçu par ce logo. Je ne prendrais pas le temps de le dire ni te t'ennuyer avec mon avis si le reste de ton travail ne m'avait pas séduit, mais ça peut être utile je pense de te dire très franchement cette chose là. De toutes façons tu feras absolument ce que tu veux de nos avis à tous.

Alors comme ce n'est pas suffisant je pense de balancer ça sans explications, j'essaie de m'en expliquer...

dans l'idée d'un travail épuré je trouve que ce n'est pas une bonne piste. la barre verticale du B se complique la vie inutilement dans cette optique, et le ruban de la base est hésitant: à l'endroit où la boucle se croise, il y a un angle qui est gommé, et le dessin du ruban après ce croisement ne reprend pas la même direction que de l'autre côté; ça crée une impression de maladresse.

L'idée d'intégrer un signe de musique (et au fait c'est le signe "bémol", et pas une noire)peut être bonne mais encore une fois ça alourdit le trait de la boucle haute du B.

le haut de cette même lettre à gauche, avec cette autre boucle remplie au contraire de celle du P contribue aussi à un aspect lourd et pas du tout dynamique à mon avis.

j'ai moins de remarques à propos du P, mais de la même manière je ne le trouve pas fluide, pas évident. Je pense qu'il faut beaucoup simplifier pour obtenir quelque chose qui se rapproche de l'effet que tu veux donner.

Collings, que tu cites en exemple, a choisi un logo dynamique, mais une des rasions de ce succcès réside dans sa simplicité. ça contribue beaucoup je pense à l'image d'une guitare sans chichi, un truc qui va à l'essentiel.

après peut-être que d'autres te diront l'inverse...

en tout cas merci pour ce feuilleton, et bravo pour ton travail !!
nevis

Message par nevis »

et au fait "Paldacci", c'est quand même un nom qui a de la geule , il y a peut-être moyen de s'amuser un peu plus qu'avec ces deux grosses majuscules BP, qui sont le sigle de pas mal d'autres choses : il ya le BP des péroliers, mais en France, c'est la Banque populaire et la Banque Postale par exemple...

moi je sais que j'aimerais mieux dire que je me fais faire une Paldacci qu'une BP ...
benbenbenben

Bon, j'ai un peu réarrangé le truc, il est plus simple comme ça effectivement, ça va plus vers l'essentiel:

Image

Image
lougadjo

Message par lougadjo »

... c'est chaud cette étape, peut être qu'avec la seule lettre P tu as quelque chose à faire, en même temps telle que tu l'as déjà dessinée tu as le b quasiment dans la barre du P... :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Je suis du même avis que Nevis: ton nom sonne tout seul, pourquoi ne pas t'en servir tout simplement?
Avec un bon design ça aurait de la tronche :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Remi Preuller

+1 pour Paldacci :lol:
Florian

Message par Florian »

As tu essayé de prolonger le P pour faire une forme de guitare (le P serait le manche) ? Je dis ça comme ça, peut être que ça ne rendrait pas bien du tout...
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
nevis

Message par nevis »

hello benbenbenebennbenbenben!

surtout ne t'imagines pas que je me sente dans une postion de laquelle je t'accorderais je ne sais quel satisfecit, je ne fais que te donner mon avis...

tu as allégé un peu ce B, mais pour ma part je ne suis pas convaincu du tout. l'esprit reste le même. Une évidence, par exemple, pour moi, c'est que pour avoir un effet simple, il ne faut pas trop s'éloigner d'un concept comme la "police de caractère", pour la lisibilité du truc, pour sa simplicité. bien sûr qu'il n'y a pas de règle en la matière, mais dans ce cas précis, la barre verticale du P fait plus de deux fois celle du B, ben je trouve que c'est pas top pour l'harmonie du truc.

Mais Paldacci quand même...je suis sûr que les Castelluccia, les Anastasio, les Maccaferi auraient rêvé de s'appeler paldacci...ne parlons même pas de Bill Collings, qui doit maudire son père !
Répondre