3e projet: Jumbo pan coupé:livrée !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Promis, le prochain manche, je le fais aussi sous cette forme là, en sandwich, ça donne faim.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

rémy a écrit :joli le manche avec ce filet central un peu comme à la "Quéguiner" :)
Je plaide non coupable, j'ai jamais vu un manche de Queguiner de ma vie :)
Ceci dit Alain m'a dit qu'il fait effectivement un multipli avec de l'érable sur ses manches.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rémy

Message par rémy »

alors c'est que les génies se rencontrent un jour :)
je suis taquin :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

Alain met de l'érable en connaissance de cause, moi j'ai... mis ce que j'avais sous la main et qui pouvait éventuellement faire joli :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

Bravo Quentin; du beau travail ! Bonne continuation. :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Ca avance, ça avance...
C'est bien bô tout ça même si j'ai une préférence pour le MAGNIFIQUE fond 8) (mais les deux sont sympas :wink: ).
quentinjazz

Et hop..
on prépare les extrémités des barres qui seront encastrées sous le X:
Image

ensuite, on fait les encoches dans la première barre du X:
Image

un coup de sèche cheveux, on encolle et paf:
Image

J'espère pouvoir faire la deuxième barre cet aprèm.
Y a une encoche d'un renfort de rosace qui est complètement ratée, creusée trop haute, je crois que je vais insérer un morceau de bois..
Birdie

Message par Birdie »

Ben ça avance quand même malgré les biberons, couches et autres gouzi-gouzis.....

C'est marrant j'en suis exactement au même point, des barres en épicéa collées une à une et sculptées ensuite..... de bons moments.

Par contre je n'encastre pas les renforts de rosace. Ils seront collés en dernier après le X. J'ai le sentiment que ça n'apporte pas grand chose et que ces encastrements peuvent fragiliser le barrage dans cette zone sensible... ???

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Ouais ça avance, parce que ce matin il était chez la nounou pour commencer à prendre ses marques là bas.. donc lutherie! :)

Birdie, tu sculptes les barres au fur et à mesure que tu colles?
Moi je colle les barres qui passent sous le X, puis je sculpte la partie qui sera encastrée, ensuite je colle le X, et là je sculpte tout.
Là j'ai commencé à sculpter les finger braces quand même (j'ai pas résisté :oops: ), mais le reste sera fait après.

Je vais essayer de pas mal affiner les barres, enfin dégraisser comme m'a dit Alain Q. :wink: J'ai tendance à laisser trop de matière sur les flancs.

T'as peut être raison pour l'encastrement des renforts de rosace... après tout je sais pas, je me suis dit que si j'encastre les barrages, j'encastre tout.
Je vais quand même mettre un insert d'épicéa, histoire de faire la jonction entre le renfort et la barre.

Au niveau zone sensible, j'ai plutôt l'impression que c'est la zone du bas du X où se logent les tone braces qui peut être assez fragile, car les barres sont pas mal affinées, et il y a des petites encoches de chaque côté pour 4 barres ainsi que le renfort de chevalet..

Bref, je sais pas! :)

PS: t'as vu j'ai trouvé comment faire des bordures de cadre sur les montages photo :P
Gazalain

Message par Gazalain »

Comme Birdie, je n'ai pas encastré les renforts autour de la rosace.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

Gazalain a écrit :Comme Birdie, je n'ai pas encastré les renforts autour de la rosace.

Visiblement Benoit fait de même :

Image

Je n'ai pas vu d'exemple où les renforts étaient encastrés ?

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

:shock: Et il perce le bloc de manche et le barrage pour le truss avant de coller le manche en place, c'est beaucoup mieux de ne pas oublier, quelle galère après avoir fermé la boîte :cry:
quentinjazz

Mon exemple d'encastrement, c'est quand j'ai été la première fois chez Queguiner (eh oui, toujours lui, je connais que lui pour le moment :wink: ).

Il encastrait tout sur la table qu'il était en train de faire, alors je me suis dit que ça devait avoir un interêt, mais c'est vrai que vous avez sûrement raison au niveau de ces renforts.
C'est plutôt safe donc, optionnel.

Concernant le perçage du barrage, je dirais que ça dépend de ton plan, parce que sur celui de Benoit et Michel je ne suis jamais tombé avec le trou en face de l'obus du trussrod, je trouve le trou placé trop bas sur la barre.
Là je vais peut être prépercer la barre, pour une fois.
Mais préventivement je percerai au 1er 1/3 du centre de la barre.

Sinon le perçage une fois la boîte fermée, ça se fait ( je l'ai fait 2 fois), mais c'est sûr que c'est plus sport.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

C'est cool!!! Ca avance (vite)... Vive la nounou!!! :wink:
Didier29

Message par Didier29 »

Gazalain a écrit ::shock: Et il perce le bloc de manche et le barrage pour le truss avant de coller le manche en place, c'est beaucoup mieux de ne pas oublier, quelle galère après avoir fermé la boîte :cry:
En ce qui me concerne, j'ai à moitié vrai : le trou dans le barrage, je l'ai fait avant de fermer la boite; mais je pensais que le trou dans le bloc devait être réalisé après que la mortaise soit faite dans la caisse pour être sûr de tomber dans l'alignement du canal du trussrod. :?
Répondre