Après une pause de presque trois semaines je me suis doucement remis à la lutherie. Pas évident de passer des couches au rabot...
J'ai posé mes filets. J'ai fait ça sauvagement... En fait quand je m'y suis mis j'ai amèrement regretté de m'être lancé dans cette opération : je voyais gros comme une maison que j'étais passé d'un truc simple et beau à un truc compliqué et moche. J'ai fait ça à la manière Yves. Ca marche mais c'est pas très classe.
J'ai presque honte de vous dire comment j'ai procédé.
Allez, je me lance.
J'ai collé mes filets à la glue. Un par un, à la main...
Pourquoi ? Parce que je n'ai pas réussi à affiner précisément les filets comme je le voulais (technique de la gorge et du rabot) et que du coup le collage avec de la chambre à air me paraissait hasardeux. L'intérêt de la glue c'est d'avancer petit à petit et de contrôler au mieux le collage au fur et à mesure. Je sais bien que c'est du boulot de sagouin et que c'est tout sauf "dans les règles de l'art".
Bref, c'est fait, et c'est pas pire (des photos dès que j'aurais raboté le haut de filets et passé un coup de ponçette).
Par contre je me demande comment combler les petites fentes qui apparaissent par endroit entre les filets ?
Ce qui me parait le plus évident (sans l'avoir testé) serait de mélanger de la poussière de bois de la bonne couleur à de la glue. Est-ce que ça se fait ?
Sinon, je sais que ça se fait à l'epoxy mais j'ai peur de ruiner ma table avec des traces noires (filets intérieur noir) indélébiles.
J'ai aussi de la pâte à bois (timbermate de chez stewmac) mais elle est très clair et je ne sais pas trop comment la teinter efficacement sans acheter un set complet de teintes à bois.
Des trucs et astuces sur ce sujet ?