Classique 7 cordes

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tonton ben

Message par tonton ben »

Je sens que tes prochaines nuits vont être terribles...bon courage :lol:

En attendant de luther, tu peux sacrifier une paire d'éclisses et un fond pour faire un joli couffin :D

Image

Je crois que les barrages sont pas très confortables :?
des oeufs au lait pour l'ortograf
yves_uke

Message par yves_uke »

Excellent !!

Ca me donne des idées : un modèle "Charlie" sera peut-être au programme dans les prochains mois.

:D

Merci les gars pour vos encouragements. Dès la maternité les nuits blanches commencent... Je n'ai jamais aussi peu dormi tout en ayant autant la patate !

Bon, dans le prochain message je vous parlerai un peu de lutherie quand même :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

yves_uke a écrit :
Bon, dans le prochain message je vous parlerai un peu de lutherie quand même :wink:
Bah oui, chaque chose en son temps :wink:
C'est ton premier lutin, le petit Charlie?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rémy

Message par rémy »

la naissance est aussi une histoire d'hommes et cela se marie tres bien avec votre travail de lutherie :wink:
je reviens sur l'inquiétude de certains quand à l'épaisseur de la table.
chaque luthier les travaille différemment, puisque le mien fait ses classiques a 7 brins à 2,1 pour de l'épicéa et à 1,9 pour mon chenillé.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
yves_uke

Message par yves_uke »

Voilà une remarque rassurante. Merci pour cette info !

(Quentin : Charlie est mon premier petit, mais j'espère bien qu'il aura dans quelques années au moins un petit frère ou une petite sœur).

Me voilà à nouveau dans le coup pour la lutherie... quelques centaines de couches plus tard (et nuits blanches, et heures de stress, et autres joyeusetés !).
A grappiller 10 minutes par ci et 1/2 heure par là j'avance petit à petit.

J'ai collé les contre-éclisses coté table et coté fond, les barrages de renfort d'éclisse, j'ai refait un support maintenant le manche sur une plus grande longueur pour m'éviter les désagréments de la précédente guitare.
Image

Je suis toujours aussi nul en collage de contre-éclisses : quelque soit la méthode (ce coup-ci j'ai carrément mis des serre-joint) j'ai toujours la partie fine de la contre-éclisse qui n'est pas parfaitement en appui sur l'éclisse. C'est pas beau et ça doit pas être terrible en terme de rigidité de l'ensemble... Il me faut un cours sur le sujet (un de plus !).

J'ai aussi collé des petits morceaux de filets pour camoufler la rainure au niveau du talon. J'ai bien galéré pour trouver une solution simple et efficace car d'un coté la rainure est le long d'une courbe. Mais le résultat est honorable à défaut d'être parfait.
Image
Image
Image

J'ai collé mon étiquette sur le fond et demain je referme le tout (si le bébé reste cool pendant une heure au moins :D ).
yves_uke

Message par yves_uke »

Boite refermée, et ponçage rapide pour dégrossir.
Image
Image
Image

La tranche
Image

Le talon
Image

Petite interrogation concernant le fond. J'ai fait des barrage bombés, mais maintenant qu'il est collé il n'a conservé qu'un très faible convexité. Il s'est aplati quoi. Est-ce normal ? Ai-je oublié quelquechose ?

Seconde interrogation : malgré toutes les précautions prises ma table en cèdre a morflé : des impacts et rayures nombreux. Sur les instruments précédents j'avais poncé mais comme ma table est très mince (voir pages précédentes) j'hésite à taper dedans un peu plus.
Pensez-vous qu'un fondur (je n'en ai jamais utilisé) puisse masquer ces défauts ? Sinon avez-vous un autre truc pour masquer ça ?

Voilà ce que ça donne en photo. J'ai pris les photos en lumière rasante, ça accentue donc pas mal les creux. C'est un peu moins marqué en lumière normale.
Image
Image
Image
Gazalain

Message par Gazalain »

Le fondur ne fera que renforcer les défauts de la table. Mets plutôt une goutte d'eau chaude dans les trous pour faire gonfler le bois et ensuite ponçage.
Je ne suis pas chaud à utiliser le Red Cedar pour sa fragilité, rien que de le regarder, il se raye. :P
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Salut yves!
Dommage pour ta table!
Je penses que tu peux essayer de faire remonter les fibres avec une pattemouille: fer chaud et linge humide :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
yves_uke

Message par yves_uke »

Ok. Merci pour les conseils, je ne connaissais pas ce truc.

C'est vrai que le cèdre m'avait un peu dégouté pour les ukuleles. Mais mon commanditaire a insisté pour une table en cèdre. J'ai cédé...
quentinjazz

Au fait, comment va le petit Charlie et la Chocolutherie? :D
yves_uke

Message par yves_uke »

Pô mal. Mieux en fait ! Il se remplume et on est plus zen à la maison...

Maintenant que j'y pense ça va mieux depuis que je me suis remis à poncer. Et si la poussière de cèdre avait des vertus salvatrice pour les bébés ?
yves_uke

Message par yves_uke »

Après une pause de presque trois semaines je me suis doucement remis à la lutherie. Pas évident de passer des couches au rabot...

J'ai posé mes filets. J'ai fait ça sauvagement... En fait quand je m'y suis mis j'ai amèrement regretté de m'être lancé dans cette opération : je voyais gros comme une maison que j'étais passé d'un truc simple et beau à un truc compliqué et moche. J'ai fait ça à la manière Yves. Ca marche mais c'est pas très classe.

J'ai presque honte de vous dire comment j'ai procédé. :oops:
Allez, je me lance.

J'ai collé mes filets à la glue. Un par un, à la main...
Pourquoi ? Parce que je n'ai pas réussi à affiner précisément les filets comme je le voulais (technique de la gorge et du rabot) et que du coup le collage avec de la chambre à air me paraissait hasardeux. L'intérêt de la glue c'est d'avancer petit à petit et de contrôler au mieux le collage au fur et à mesure. Je sais bien que c'est du boulot de sagouin et que c'est tout sauf "dans les règles de l'art".

Bref, c'est fait, et c'est pas pire (des photos dès que j'aurais raboté le haut de filets et passé un coup de ponçette).

Par contre je me demande comment combler les petites fentes qui apparaissent par endroit entre les filets ?
Ce qui me parait le plus évident (sans l'avoir testé) serait de mélanger de la poussière de bois de la bonne couleur à de la glue. Est-ce que ça se fait ?

Sinon, je sais que ça se fait à l'epoxy mais j'ai peur de ruiner ma table avec des traces noires (filets intérieur noir) indélébiles.

J'ai aussi de la pâte à bois (timbermate de chez stewmac) mais elle est très clair et je ne sais pas trop comment la teinter efficacement sans acheter un set complet de teintes à bois.

Des trucs et astuces sur ce sujet ?
quentinjazz

Boarf, faut faire un peu de pâte à bois avec de la poussière et de la colle! :)

Les vides entre les filets sont assez importants?
Je crois que Florian avait donné une méthode où il fallait chauffer la zone et appuyer ensuite pour refondre la colle et presser le filet à nouveau pour le mettre à sa place.
J'espère qu'il nous lira pour confirmer ce que je dis, j'ai pas tout en tête :?

A+

Q.
yves_uke

Message par yves_uke »

J'ai déjà tenté le coup avec de la colle à bois et de la poussière et j'ai trouvé le résultat peu probant (couleur éclaircie par la colle jaune, coté "translucide").
Si je reformule ma question : quelle est la colle la plus efficace pour faire ça ?

Les vides entres mes filets sont équivalents à ceux des filets de rosace :
Image
Florian

Message par Florian »

quentinjazz a écrit :Boarf, faut faire un peu de pâte à bois avec de la poussière et de la colle! :)

Les vides entre les filets sont assez importants?
Je crois que Florian avait donné une méthode où il fallait chauffer la zone et appuyer ensuite pour refondre la colle et presser le filet à nouveau pour le mettre à sa place.
J'espère qu'il nous lira pour confirmer ce que je dis, j'ai pas tout en tête :?

A+

Q.
c'est ça chef ;)
Répondre