Copie Steinegger-Gibs J185: elle chante!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Après réception de mon colis Stew et Am'zon pour une prise, hier je me suis occupé de passer chez LeRoy, acheter du medium et monter mon plateau...
Image

Le plateau de 18mm d'épaisseur pour 65x75cm vient se poser sur ma table de travail.

Image

Afin de garder la garantie de l'affleureuse, voilà la prise blanche d'Am'zon à moins de 4€ qui vient se poser sur la prise GB de l'affleureuse.
Image

Me suis occupé du ch'ti support
Image

Image

Et après quelques cierges et prières, et vérification de l'horizontalité des éclisses par rapport au support, ce matin début du travail
Image

Regardez les zolies copeaux que j'ai fait
Image

J'ai voulu commencer par l'arrière pour qu'en cas de ratage, je puisse camoufler. Et ben, ça a pas loupé. La guitare qui cogne trop fort sur l'affleureuse et cette dernière qui par vengeance bouffe du palissandre...
Image

Pendant trente secondes, j'ai failli pleurer et tout casser. Et puis, je me suis souvenu qu'à un moment donné, j'ai voulu mettre des filets comme sur la Mart D35 de Sieur Johnny Cash
Image

J'avais renoncé car je ne pensais pas acheter le support de chez Stew, ni les roulements, et donc, j'avais trouvé ça difficile à faire avec les outils que j'avais. Là, je n'avais plus le choix, je le devais. Et donc, après avoir enlevé de la matière, voilà ce que ça donne
Image

Et pour la table
Image

C'est tout pour aujourd'hui.
En ce moment je prépare les filets mais avant collage, je vais creuser du côté manche et du côté cul...

Sinon, je suis aussi à la recherche de plaque noir/blanc en plastique pour les pickguards de moins de 1mm d'épaisseur (2 morceaux de 20x40cm). Si vous savez où je peux trouver ça...

A bientôt
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Dommage pour ton problème de feuillure, mais finalement ça a l'air de bien se finir!
Ca promet, bonne continuation :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
PIERROT

Message par PIERROT »

salut
Je dois recevoir le même matos aujourd'hui et je dois avouer que tu ne me rassure pas avec le problème que tu as rencontré. As tu trouvé le coup de main ensuite?
Birdie

Message par Birdie »

Idem, je ne comprends pas ce qui est arrivé?? Est-ce le support qui est trop souple ?

Quand on regarde la vidéo sur ce système, ça a l'air d'aller nickel...
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Renan

Message par Renan »

Il me semble (on voit un peu sur la vidéo de chez Stew) qu'il faut partir des hanches vers l'arriére et non pas a partir de l'arriére, c'est ce que tu as fait Takeitshow non?
Birdie

Message par Birdie »

Le point de départ importe peu (perso je commence toujours en bas au milieu de la caisse), par contre il vaut mieux travailler "en avalant", c'est à dire dans ce cas tourner le chariot de la guitare dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Beaucoup moins de risque d'arrachements et un bord inférieur de la feuillure beaucoup plus net.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

J'ai commencé le collage des filets du fond. Je vous posterai des photos demain... :wink:
Pour répondre à Pierrot, le système est pas (trop) mal mais il ne vaut pas les 210 dollars que Stew en demande. En me promenant chez Leroy l'autre jour, j'ai vu pratiquement la même "barre verticale", le "support à glissière" carré en alu à 17€ les 1m de long. A cela, on rajoute 3 roulements en plastique (chez Stew), un support affleureuse en L que l'on perce en milieu pour la fraise... 40 € le tout? Voilà ce que ça aurait dû couter, dans les 50-60 maxi...

Sinon, pour les autres et pour ma bêtise: sur les vidéos, on voit que les gens qui l'utilisent sont souvent à droite de la guitare et de la machine lorsqu'elle est face à nous.
Stew nous dit qu'il y a certains endroit de la guitare (les hanches par exemple) où on doit faire la feuillure dans le sens des aiguilles d'une montre puis faire le tour complet dans le sens inverse ("en avalant" comme dit Birdie).
J'avais bien commencé par la hanche droite (tout en étant à droite!) et puis je me suis dit "Et si je voyais à gauche ce que ça donne? Peut être verrais-je mieux?".
Et là, en me mettant à gauche et en me baissant pour voir la fraise, poussières et "copeaux" dans les yeux, recul de surprise, guitare moins bien tenue par mes mains qui voulaient se frotter les yeux et donc... Rattrapage pour en revenir à ce que voulais faire au début. 8)
Vous verrez demain mais moi je trouve ça pas mal, avec ces filets supplémentaires.

A ++
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bon, après quelques acrobaties nécessaires pour la découpe et le nettoyage du petit rajout en bois
Image

Je suis plutôt content du résultat
Image

J'en ai profité aussi pour retrouver mon bloc manche...
Image

Et pour la visualisation de la guitare
Image

Je vous passe les détails mais j'ai commencé par les 3 filets du fond avant de coller le gros filet en érable ondé
Image

Et j'ai fait de même avec la table: d'abord l'herringbone..
Image

Après "dé-scotchage"
Image

Image

J'ai attaqué les gros filets en érable ondé, un côté (c'est pour ça que j'ai pu enlever du scotch à gauche, colle sèche!)
Image

Image

Après, collage du bout de bois du "cul de la gratte" et surtout arasage des filets.
A ++
quentinjazz

Sympa les filets!
C'est des filets "herringbone", c'est bien ça?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Yes! Comme sur les Mart.
En fait, Steinegger a prix la forme d'une Gibs J185 en l'élargissant un peu du haut et en s'inspirant des Mart pour le barrage et la déco...
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bon, ben voilà.
J'ai commencé l'arasage de l'herringbone et de l'érable comme ça
Image

Sauf que dans les virages, emporté par l'élan, on dérape
Image

La nouille!!! :oops:
Bon, c'est sans gravité, juste en surface. Dons après avoir mouillé l'éraflure, on attend que le Sitka "regonfle" et fasse disparaître la trace...
Et là, coup de génie 8) , j'ai trouvé
Image

Ca marche du tonnerre! En plus on a de l'appui...
Et hop, ça donne de jolis copeaux... flous
Image

Autrement, voilà ce que ça donne
Image

Image

Image

Image

Il n'y a pas de grands défauts je trouve. Les filets érable ont parfois un peu souffert (petites "coupures") à cause du racloir, du côté des éclisses, lors de l'arasage mais je pense que ça devrait disparaître lors du ponçage final.

Là, le corps a été légèrement humidifié pour faire re-sortir les fibres avant d'attaquer le ponçage au 320-400 pour "adoucir" l'ensemble.
Demain, je ponce donc et après, vendredi ou samedi, j'attaque le réglage de la jonction corps-manche plus sérieusement.

Image

A +
quentinjazz

il te reste quoi comme ajustement à faire pour le manche?
Le talon n'est pas bien en contact avec les éclisses?
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Les éclisses sont bien droites donc l'ajustement n'est pas vraiment là.
J'ai le manche qui bouge un peu (droite-gauche), sur 1mm environ mais surtout, je dois l'amener à bonne hauteur, à ras de la table afin de pouvoir vérifier si du côté touche c'est bien plat pour ensuite pouvoir la coller. Sur la photo, c'est du double face qui maintient la touche (qui est à 6-7mm au dessus de la table).
A +
Renan

Message par Renan »

Pour le racloir j'ai "brisé" les angles (coup de lime )
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Alors, comme je vous le disais, j'avais 6-7mm de plus en hauteur par rapport à la table.
Image

Donc, une petite cale pour poncer le tenon du manche et après...
Image

Tenon-mortaise à la bonne hauteur pour la touche.
Image

C'est cool, non?
...
...
...
Non!!!! :oops: :cry: :evil: :oops: :cry: :evil:

Regardez comme mon manche se barre
Image

Donc voilà, tenon-mortaise... raté.
Là on voit pourquoi. S'en m'en rendre compte, je ponçais doucement et je n'enlevais que très peu de matière sur le haut du tenon. Je regardais juste la hauteur du manche pour qu'il soit à niveau avec la table mais se me rendre compte des dégâts du ponçage.
Car le ponçage sur le bas...
Image

Je suis donc bon pour mettre du placage, environ2mm pour bloquer mon tenon.
Image

Donc voilà, je suis écoeuré.
Pour ceux qui n'ont jamais fait les ajustements, faites attention!!! Ponçage, tout doucement, au papier 150 ou 220 (et pas 80 comme moi!).

A +
Répondre