Copie Steinegger-Gibs J185: elle chante!!!

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TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Après réception de mon colis Stew et Am'zon pour une prise, hier je me suis occupé de passer chez LeRoy, acheter du medium et monter mon plateau...
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Le plateau de 18mm d'épaisseur pour 65x75cm vient se poser sur ma table de travail.

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Afin de garder la garantie de l'affleureuse, voilà la prise blanche d'Am'zon à moins de 4€ qui vient se poser sur la prise GB de l'affleureuse.
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Me suis occupé du ch'ti support
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Et après quelques cierges et prières, et vérification de l'horizontalité des éclisses par rapport au support, ce matin début du travail
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Regardez les zolies copeaux que j'ai fait
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J'ai voulu commencer par l'arrière pour qu'en cas de ratage, je puisse camoufler. Et ben, ça a pas loupé. La guitare qui cogne trop fort sur l'affleureuse et cette dernière qui par vengeance bouffe du palissandre...
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Pendant trente secondes, j'ai failli pleurer et tout casser. Et puis, je me suis souvenu qu'à un moment donné, j'ai voulu mettre des filets comme sur la Mart D35 de Sieur Johnny Cash
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J'avais renoncé car je ne pensais pas acheter le support de chez Stew, ni les roulements, et donc, j'avais trouvé ça difficile à faire avec les outils que j'avais. Là, je n'avais plus le choix, je le devais. Et donc, après avoir enlevé de la matière, voilà ce que ça donne
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Et pour la table
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C'est tout pour aujourd'hui.
En ce moment je prépare les filets mais avant collage, je vais creuser du côté manche et du côté cul...

Sinon, je suis aussi à la recherche de plaque noir/blanc en plastique pour les pickguards de moins de 1mm d'épaisseur (2 morceaux de 20x40cm). Si vous savez où je peux trouver ça...

A bientôt
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Dommage pour ton problème de feuillure, mais finalement ça a l'air de bien se finir!
Ca promet, bonne continuation :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
PIERROT
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Message par PIERROT »

salut
Je dois recevoir le même matos aujourd'hui et je dois avouer que tu ne me rassure pas avec le problème que tu as rencontré. As tu trouvé le coup de main ensuite?
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Birdie
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Message par Birdie »

Idem, je ne comprends pas ce qui est arrivé?? Est-ce le support qui est trop souple ?

Quand on regarde la vidéo sur ce système, ça a l'air d'aller nickel...
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Renan
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Message par Renan »

Il me semble (on voit un peu sur la vidéo de chez Stew) qu'il faut partir des hanches vers l'arriére et non pas a partir de l'arriére, c'est ce que tu as fait Takeitshow non?
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Birdie
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Message par Birdie »

Le point de départ importe peu (perso je commence toujours en bas au milieu de la caisse), par contre il vaut mieux travailler "en avalant", c'est à dire dans ce cas tourner le chariot de la guitare dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Beaucoup moins de risque d'arrachements et un bord inférieur de la feuillure beaucoup plus net.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Hello,

J'ai commencé le collage des filets du fond. Je vous posterai des photos demain... :wink:
Pour répondre à Pierrot, le système est pas (trop) mal mais il ne vaut pas les 210 dollars que Stew en demande. En me promenant chez Leroy l'autre jour, j'ai vu pratiquement la même "barre verticale", le "support à glissière" carré en alu à 17€ les 1m de long. A cela, on rajoute 3 roulements en plastique (chez Stew), un support affleureuse en L que l'on perce en milieu pour la fraise... 40 € le tout? Voilà ce que ça aurait dû couter, dans les 50-60 maxi...

Sinon, pour les autres et pour ma bêtise: sur les vidéos, on voit que les gens qui l'utilisent sont souvent à droite de la guitare et de la machine lorsqu'elle est face à nous.
Stew nous dit qu'il y a certains endroit de la guitare (les hanches par exemple) où on doit faire la feuillure dans le sens des aiguilles d'une montre puis faire le tour complet dans le sens inverse ("en avalant" comme dit Birdie).
J'avais bien commencé par la hanche droite (tout en étant à droite!) et puis je me suis dit "Et si je voyais à gauche ce que ça donne? Peut être verrais-je mieux?".
Et là, en me mettant à gauche et en me baissant pour voir la fraise, poussières et "copeaux" dans les yeux, recul de surprise, guitare moins bien tenue par mes mains qui voulaient se frotter les yeux et donc... Rattrapage pour en revenir à ce que voulais faire au début. 8)
Vous verrez demain mais moi je trouve ça pas mal, avec ces filets supplémentaires.

A ++
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Bon, après quelques acrobaties nécessaires pour la découpe et le nettoyage du petit rajout en bois
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Je suis plutôt content du résultat
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J'en ai profité aussi pour retrouver mon bloc manche...
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Et pour la visualisation de la guitare
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Je vous passe les détails mais j'ai commencé par les 3 filets du fond avant de coller le gros filet en érable ondé
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Et j'ai fait de même avec la table: d'abord l'herringbone..
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Après "dé-scotchage"
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J'ai attaqué les gros filets en érable ondé, un côté (c'est pour ça que j'ai pu enlever du scotch à gauche, colle sèche!)
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Après, collage du bout de bois du "cul de la gratte" et surtout arasage des filets.
A ++
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Sympa les filets!
C'est des filets "herringbone", c'est bien ça?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Yes! Comme sur les Mart.
En fait, Steinegger a prix la forme d'une Gibs J185 en l'élargissant un peu du haut et en s'inspirant des Mart pour le barrage et la déco...
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Bon, ben voilà.
J'ai commencé l'arasage de l'herringbone et de l'érable comme ça
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Sauf que dans les virages, emporté par l'élan, on dérape
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La nouille!!! :oops:
Bon, c'est sans gravité, juste en surface. Dons après avoir mouillé l'éraflure, on attend que le Sitka "regonfle" et fasse disparaître la trace...
Et là, coup de génie 8) , j'ai trouvé
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Ca marche du tonnerre! En plus on a de l'appui...
Et hop, ça donne de jolis copeaux... flous
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Autrement, voilà ce que ça donne
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Il n'y a pas de grands défauts je trouve. Les filets érable ont parfois un peu souffert (petites "coupures") à cause du racloir, du côté des éclisses, lors de l'arasage mais je pense que ça devrait disparaître lors du ponçage final.

Là, le corps a été légèrement humidifié pour faire re-sortir les fibres avant d'attaquer le ponçage au 320-400 pour "adoucir" l'ensemble.
Demain, je ponce donc et après, vendredi ou samedi, j'attaque le réglage de la jonction corps-manche plus sérieusement.

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A +
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

il te reste quoi comme ajustement à faire pour le manche?
Le talon n'est pas bien en contact avec les éclisses?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Les éclisses sont bien droites donc l'ajustement n'est pas vraiment là.
J'ai le manche qui bouge un peu (droite-gauche), sur 1mm environ mais surtout, je dois l'amener à bonne hauteur, à ras de la table afin de pouvoir vérifier si du côté touche c'est bien plat pour ensuite pouvoir la coller. Sur la photo, c'est du double face qui maintient la touche (qui est à 6-7mm au dessus de la table).
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Renan
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Message par Renan »

Pour le racloir j'ai "brisé" les angles (coup de lime )
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Hello,

Alors, comme je vous le disais, j'avais 6-7mm de plus en hauteur par rapport à la table.
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Donc, une petite cale pour poncer le tenon du manche et après...
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Tenon-mortaise à la bonne hauteur pour la touche.
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C'est cool, non?
...
...
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Non!!!! :oops: :cry: :evil: :oops: :cry: :evil:

Regardez comme mon manche se barre
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Donc voilà, tenon-mortaise... raté.
Là on voit pourquoi. S'en m'en rendre compte, je ponçais doucement et je n'enlevais que très peu de matière sur le haut du tenon. Je regardais juste la hauteur du manche pour qu'il soit à niveau avec la table mais se me rendre compte des dégâts du ponçage.
Car le ponçage sur le bas...
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Je suis donc bon pour mettre du placage, environ2mm pour bloquer mon tenon.
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Donc voilà, je suis écoeuré.
Pour ceux qui n'ont jamais fait les ajustements, faites attention!!! Ponçage, tout doucement, au papier 150 ou 220 (et pas 80 comme moi!).

A +
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