Projet contrebasse

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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lougadjo
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Message par lougadjo »

+1 super bon courage.... :)
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Florian
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Message par Florian »

joli !
les filets sont très réussis, ce qui n'est pas facile, bravo
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Johan
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Message par Johan »

Merci pour les encouragements ! Les filets ne sont pas parfaits partout, mais je ferais avec. Dans l'ensemble c'est pas trop mal :)
Didier, tu parles comme si tu étais contrebassiste. Me trompe-je ? Effectivement, j'ai copié la forme Panormo, mais j'ai un peu rétrécis les épaules et les ai légèrement faite tomber. J'aime les grosses basses, mais je suis un nain, il faut être réaliste !
Jack
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Message par Jack »

Excellent Johan ! Vraiment c'est un projet terrible, quel travail ..j'adore 8) .. bon courage pour la suite !..
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Johan
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Message par Johan »

Cet après-midi je n'ai pas chômé. J'ai creusé l'intérieur de la tête. Le plus difficile étant d'aller creuser sous la volute. Sur les photos on voit l'ensemble des outils utilisés pour cette opération.
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Avant d'attaquer aux ciseaux, j'ai fait des trous à la perceuse pour enlever de la matière.
Le grand ciseau est celui que j'ai acheté spécialement pour la mortaise. Mais il m'a bien servi pour évider la tête.
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Florian
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Message par Florian »

tu ne préférais pas percer d'abord les trous pour les chevilles afin de ne pas faire d'éclats ?
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carlos
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Message par carlos »

Bravo Johan,

C'est superbe, ta volute est très réussie, tu travail avec un plan, si oui tu l'as trouvé où, j'ai un projet de violoncelle dans la cabesa :wink:

Michel
Didier29
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Message par Didier29 »

Johan a écrit :Merci pour les encouragements ! Les filets ne sont pas parfaits partout, mais je ferais avec. Dans l'ensemble c'est pas trop mal :)
Didier, tu parles comme si tu étais contrebassiste. Me trompe-je ? Effectivement, j'ai copié la forme Panormo, mais j'ai un peu rétrécis les épaules et les ai légèrement faite tomber. J'aime les grosses basses, mais je suis un nain, il faut être réaliste !
Non, Johan, je ne suis pas contrebassiste mais j'aime les belles choses et les jolies formes de ton instrument me semblent prometteuses . :wink:
Encore toutes mes félicitations pour ton travail.

a+
Didier
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Johan
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Message par Johan »

Florian,
j'ai pensé à percer avant de terminer les joues. Mais un luthier contrebasse renommé me l'a déconseillé. "si tu perces maintenant tu va t'emmerder au vernis, fais donc les trous à la fin". Je mettrais un martyr pour éviter les éclats et voilou.

Michel,
C'est ici que j'ai commandé mes plans :
http://www.violins.ca/books/bass_making_plans.html
A ma connaissance, ce sont les seuls sur le marché. Mais franchement, quelle déception quand je les ai reçu. C'est rempli d'imprécisions honteuses... rien à voir avec tes plans.
Pour un plan de violoncelle, il faut plutôt aller voir là :
http://www.guitarplans.co.uk/CelloPlan.htm
Ils ont l'air bien plus sérieux. Et il y a même le plan du moule en prime !

Tiens, c'est marrant que tu parles de violoncelle. Depuis que je commence à maitriser l'archet, à avoir un son potable à la contrebasse, je crève d'envie de me mettre au cello. Ca fait des mois que j'ai une guitare accordée en quintes !
henri
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Message par henri »

bravo, très beau boulot, quelle tenacité pour réaliser ce superbe instrument qu'est la contrebasse.
Pour ce qui est des plans, je conseille l'excellent ouvrage de Paul ALTENBURGER, MANUEL DE LUTHERIE à l'usage des amateurs, je n'avais jamais tracé de tête de contrebasse et j'ai parfaitement réussi. Editions H Vial
Cet excellent livre en français, aborde très clairement la construction des instruments du quatuor . A recommander.
Et encore bravo
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Johan
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Message par Johan »

Bonjour,

Le travail du jour : cintrage de 4 contre-éclisses sur les 6 côté table. Je ferais les deux C la semaine prochaine. En fait, 4mm d'épicéa ça ne se cintre pas aussi facilement qu'on pourrait le croire. Ou du moins, il faut y aller très doucement car ça ne prévient pas quand ça va craquer, ça pète direct !

On voit que pour la 1ère, le fer était une peu trop chaud !
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Voilà celles du grand lobe prêtes à être collées. Les bouts sont ajustés pour s'encastrer dans fentes réalisées sur les tasseaux.
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On fait chauffer la colle (du nerf avec un soupçon d'os) entre 65 et 70°C. J'aime bien faire cette popote. Mais l'inconvénient c'est qu'il faut travailler très vite. Tout doit être serré en une minute.
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En voilà une de collée.
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Et une deuxième.
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J'aurais aimer coller les deux autres dans la foulée, mais je n'ai pas assez de pinces. Ca sera pour la semaine prochaine.

Et pour finir, une vue d'ensemble de la couronne d'éclisses en cours :
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Henri, c'est vrai qu'il est bien le bouquin d'Altenburger. Assez complet et en français. Beaucoup de schémas et de mesures pour dessiner son violon , alto ou cello. Un très bon investissement pour l'amateur qui veut se lancer. As tu un projet de contrebasse toi aussi ?


Putain, je ne peux plus le voir ce parquet ideux...
Dernière modification par Johan le dim. 20 mars 2011, 20:19, modifié 1 fois.
Quaivineuh
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Message par Quaivineuh »

Très rapide la colle animale oui !
Et un GG pour l'homme qui travail pied nu !
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

C'est toujours fendard ces photos avec le pied nu qui dépasse :D

Bravo pour ta réalisation c'est super chouette!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Johan
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Message par Johan »

Merde, j'avais pas vu le pied :lol: C'est quoi un GG ???
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Florian
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Message par Florian »

c'est beau à voir la fabrication d'une contrebasse.
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