JazzTone, prototype, terminé.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jeanBaptiste

Message par jeanBaptiste »

Pour le jack, je pense que ce sera bon en passant par l'intérieur.

Pour la table, je vais d'abord coller la table, puis le manche :D
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
jeanBaptiste

Et si on s'attaquait à la table ?

Les deux planches d'épicéa sont collées, dégauchies, et mises ne forme avec une marge de 1 cm.

Image

On va pouvoir se lancer dans la sculpture...

Par ailleurs, c'est curieux comme plus on avance... plus il y a pleins de petites choses à faire qui sont longues... et difficiles... et sources de plantages !

Aujourd'hui, j'ai fretté le manche...
Comme j'ai voulu faire mon malin et faire des frettes avec un joli bout rond... ça m'a pris des plombes à découper et mettre en forme à la bonne longueur avant de les poser !
Et à la pose, j'ai eu quelques soucis... dus au fait que, lors du collage des filets à l'étape précédente... un peu de colle cyanolite est rentrée dans les gorges devant accueillir les frettes... en les bouchant donc un peu.
J'en avais retiré le plus possible... mais si certaines frettes sont rentrées sans problème... d'autres ne voulaient pas !

Voici des frettes sympatiques :
Image

Voici des frettes pas sympathiques :
Image

5 frettes ne voulaient donc pas rentrer... alors j'en retire une délicatement pour nettoyer plus et la retailler légèrement... mais malgré mes précautions... l'ébène... ça casse... donc un petit bout est parti !!!

Ok... je fais avec pour celle-ci... et je décide de tenter de faire rentrer les autres en force... pour le pas foutre en l'air toute la touche.

Donc, un maillet et un petit bout de noyer... pour augmenter la pression au mm2... il a fallu taper fort... mais c'est rentré bordel !!!

La touche est donc frettée honnêtement, et j'ai fait une première planification qui montrait qu'il n'y avait pas trop de problème :
Image

Enseignements du jour...
1. L'expérience rentre... je ne m'y prendrais pas de la même manière pour la prochaine...
2. Une guitare... c'est à 80% un manche !

La suite demain si le temps le permet...
gorax

Message par gorax »

La prochaine sera toujours mieux, il n'empêche que celle-ci...
jeanBaptiste

Je suis en train de sculpter la table... et je fais donc régulièrement un tap tone... mais je ne sais pas l'interpréter !

A l'origine, la planche non sculptée sonnait autour d'un Fa#.
Une fois dégrossie, elle est montée vers un Sol#.
Et là, au fil de l'approche de l'épaisseur finale (6,5 mm au centre, 3,5 sur les bords) elle redescend lentement : elle est un peu en dessous du Sol#.

Bon... c'est bien joli... mais... so what ??!!

Est-ce bon signe, mauvais signe ?
Que faut-il faire au niveau de la sculpture ou du barrage pour maîtriser le tone ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Quand elle aura atteint le sol, elle aura atterri, sinon dans l'eau elle aura amerri. :arrow: :arrow: :arrow:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut jeanBaptiste,
perso je ne me focalise pas trop sur la (les) notes obtenu en tapant dessus mais plutôt sur mon ressenti concernant la longueur du son produit et aussi sur l'intervalle entre le grand lobe grave et et aigu (et aussi des petits lobes)... ça reste très subjectif et de toute façon cela changera quand tu collera le barrage et encore quand tu fermera la caisse...donc diffiçile d'etablir une regle sur.
Sinon ben ça me semble être du beau boulot tout ça 8)
Bonne continuation.
A+
"petite" cantine
jeanBaptiste

Merci :D

Disons que te toute façon, c'est un entrainement cette guitare... comme elle sera plutôt électrique et sans ouies... le tap tone n'est pas très important.

Mais une prochaine sera... une genre de L5 Byrdland Es 350... et là... faudra qu'elle sonne en acoustique... alors autant comprendre maintenant quoi faire avec ce satané TapTone :D
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Jean Baptiste,

Un petit conseil pour t'éviter le plus possible que la touche s'emiette quand tu retires les frettes est de passer la gorge avec une petite lime triangulaire à fin de créer un léger biais de chaque côté de la gorge.

Pour la cyanolite je la dépose sur la frette et non dans la gorge directement et tu passes un petit coup de chiffon pour qu'il n'y en aie pas trop qui éclabousse sur les côté de celle ci quand tu la tape, c'est toujours frustrant de devoir nettoyer une touche sur laquelle on a passé des heures à lui donner un brillant.

les petits arrondis en fin de frette c'est sûr ça demande du temps mais avec le temps tu prendras de l'expérience et ça ira un peu plus vite.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
jeanBaptiste

A l'attaque de la table...

On évide dessous... on gratte...
Image

... on ponce...
Image

On sculpte, on gratte, on ponce dessus...
Image

Et petit à petit ça semble faire un galbe honnête :
Image

Poursuite du manche

Les frettes tiennent en place et sont toutes rentrées dans le rang :
Image

Et le galbe se précise, façon manche de pioche : 24 mm au sillet de tête, 26 à la 12° case !
Pour
le moment je n'affine pas... je crois que j'aime bien, et je suis
convaincu que la rigidité et la masse du manche ont une grande
influence sur le son final... alors on va tenter comme ça.
Image

Allez... on va continuer à gratter, poncer, gratter, poncer... c'est super la lutherie !
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Eh bien, y'en a qui profitent de Noël à fond ! Ca s'annonce plutôt très bien ton affaire.
Par contre, je suis un peu surpris que tu creuses la table AVANT de donner sa forme à la partie bombée, mais peut-être parce que perso, je préfère moins galèrer sur le verso que sur le recto…
Et puis 24 mm au sillet, c'est à peu près ce que j'avais donné au premier manche que j'avais sculpté et… au final ça fait vraiment TRÈS épais. Tu devrais descendre à 21/22 mm (première frette) vers 23/24 à la douzième, au final c'est vachement plus confortable. Je ne crois pas que la rigidité en soit très amoindrie - mais un avis plus savant t'en diras davantage.
Bon, vite la suite !…
Pierre Marc
jeanBaptiste

En fait, j'ai creusé en même temps que le galbe pour des raisons pratiques mais je fais les choses dans l'ordre : là je fait le galbe du dessus, et ensuite je reprendrai le creux du dessous pour ajuster l'épaisseur : j'ai laissé de la marge :wink:

Il faut d'ailleurs que je me fasse un outil à mesurer l'épaisseur...
jeanBaptiste

Au fait, j'oubliais : le TapTone dit que la table est en sol maintenant !
jeanBaptiste

Une petite mise à jour :

A l'attaque de la table...

Après quelques heures de ponçage supplémentaires, on en est là :
Image

Et le galbe semble bien... on va maintenant s'attaquer au réglage de l'épaisseur.
Image

Pose des filets sur l'arrière du corps

Un passage à la Dremel :
Image

Puis collage du filet :
Image
jeanBaptiste

Au menu du jour, réglage de l'épaisseur de la table.
Le galbe du dessus étant réglé... il faut maintenant continuer à poncer... dessous... mais de combien ?

Donc... fabrication d'un épaisseurmètre... sur la base de l'idée de Benedetto :
Image

Résultat : il faut que j'enlève 1 mm partout... ça à l'air de rien... mais c'est 4h de boulot !
Image

Et donc on peut maintenant s'attaquer à la confection des renforts de la table !
Image

Quelques instants après... il se mettait à pleuvoir... je suis donc rentré poursuivre à l'intérieur... les photos plus tard !
jeanBaptiste

Suite des événements donc...

Collage du barrage :
Image

On va donc bientôt pouvoir coller la table... après avoir vérifié que tout aller bien se placer...
Image

hon hon... ça à l'air d'aller bien :
Image

Et pour terminer aujourd'hui, un point sur la tête, source principale de bourdes jusque là !
Quand j'ai calculé les positions des mécaniques je me suis aperçu que j'avais faire une erreur de positionnement de la tête par rapport à mon dessin : tout était prévu pour que le cordes soient droites après le sillet... et là celle de droite le seront, mais pas celles de gauche, de peu, mais quand même... bon... c'est pas grave, mais je ne comprend pas où j'ai merdé !
Image

Quand j'ai conçu la tête... elle me semblait normale... mais quand j'ai formé la tête dans le bois... j'ai constaté qu'elle était plus petite que toutes les têtes... ça ne m'a pas inquiété.... et pourtant ça aurait du !!!
C'est que je n'ai pas du tout calculé ça en fonction de la taille des mécaniques !
Bon... j'ai fait les trous... j'ai placé les mécaniques... et là je me suis aperçu que ça a bien faillit ne pas passer sur les deux mécaniques du haut :
Image

C'était chaud n'est pas ??!!!!

Bon, et puis il y a les bourdes que j'ai faites lors de la défonce des filets, à droite :
Image

... à gauche (en plus là il y a une tâche dans le bois juste ici !)...
Image

Et pour finir, j'ai fait une tête dont l'épaisseur s'affine vers le haut... parce que c'est joli.
Et quand j'ai fait les trous des mécaniques... j'ai pas réfléchit... du coup... le plan des mécanique en dessous n'est pas parallèle à celui de la tête !
Image

J'aurais du faire l'inverse... bon... l'expérience rentre !
Répondre